samedi 15 septembre 2018

Héléna

4e de couverture: Kansas, un été plus chaud qu’à l’ordinaire.
Une décapotable rouge fonce sur l’Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l’ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s’échappent d’une cave. Des rêves de gloire naissent, d’autres se brisent.
La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue.
Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l’équilibre familial.
Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu’en l’infligeant à d’autres…
Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d’où ils tenteront par tous les moyens de s’extirper. Quitte à risquer le pire.
Et il y a Helena… 
 
Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l’irréparable ? Après Les loups à leur porte, Jérémy Fel aborde cette vertigineuse question dans une grande fresque virtuose aux allures de thriller psychologique.



Rentrée Littéraire 2018 (#3)

2e roman de Jérémy Fel, Héléna est un page turner glaçant, qui vous prend sur sa route pour ne plus vous lâcher avant la fin. 

Alors, je préfère vous prévenir, ce roman ne conviendra pas à tout le monde. Il est très noir et cruel, et pour le savoir, il faut juste lire le premier chapitre du roman. Celui ci vous place dans une ambiance dérangeante qui provoque une gêne. (Il est vrai que par la suite, la centaine de pages qui suit, rien ne prédit une catastrophe glaçante et cruelle, car elles nous présentent les personnages que l'on va suivre sur plus de 700 pages, mais il faut toujours garder en mémoire ce premier chapitre où l'on voit un ado de 17 ans, massacrer un chien, car elles prédisent la noirceur qui nous attend lors de cet été suffocant.)

Je dois dire que j'ai été happé de suite par ce livre. Ce thriller psychologique nous emmène loin dans la noirceur, mais il est impossible de décrocher une seule minute. Jérémy Fel nous prend par la main et ne nous lâche plus avant le mot final, car même si vous devez quitter le roman un seul instant, pris par d'autres activités, il continue de vous hanter, et vous êtes irrésistiblement attiré vers lui et vous revenez alors dans cet enfer, avec un plaisir non dissimulé j'avoue. 

Dans ce roman, nous allons suivre 4 personnages (Hayley, jeune fille qui part pour un tournoi de golf et qui tombera en panne sur la route, Norma, mère de trois enfants, qui, accompagnée de sa fille Cindy, prendra en charge Hayley et l'emmènera chez elle; Tommy, jeune ado un peu (voire beaucoup) perturbé, et Graham, jeune homme qui veut prendre un nouveau départ dans la vie, avec sa petite amie, Amber). 
Puis un drame survient et chacun à sa manière, va vouloir sortir de ce piège par tous les moyens, quitte a commettre parfois l'irréparable. 

Voilà un roman haletant, aux personnages à la psychologie fort bien dessinée, et qui nous emporte loin dans l'horreur glaçante. Il est vrai que chacun des personnages a un côté très sombre, sauf, peut être Graham, qui, pour moi, est le personnage le plus solaire de ce roman, mais qui va jouer sa partition dans cette horreur. 
Honnêtement, je me suis demandé comment Jérémy allait faire pour tenir son histoire sur plus de 700 pages, sans qu'il y ait de temps mort ou de longueurs. Eh bien, cet auteur est follement génial car il tient son histoire au cordeau, avec de nombreux twists que je n'ai pas vu venir  et qui m'ont laissé sur le carreau, tellement tendu pour savoir jusqu'où il pouvait aller. Et il va aller très loin dans la noirceur. Pourtant, il y a un côté conte cruel qui se dégage dans certaines de pages, un côté onirique qui nous emporte (comme la tornade qui emporte Dorothy à Emerald City),  mais qui est tout de suite après contrebalancé par la réalité la plus cruelle qui soit. 

C'est aussi un roman qui parle de la maternité, et de ce qu'une mère est capable de faire pour ses enfants. L'auteur a formidablement compris ce que peut être une mère pour ses enfants, et le personnage de Norma, que l'on pourrait détester par moment, n'en reste pas moins très humaine, car, elle a cette dualité qui est en chacun de nous. Et les autres personnages ont cette dualité, qui fait qu'on ne peut pas les détester complètement, malgré leurs actes. De ce point de vue psychologique, l'auteur a réussi à donner chair à ses personnages de papier. 

Le titre du livre m'a longtemps intrigué, car je ne voyais pas le lien entre lui et l'histoire, sauf que ce lien s'explique dans les dernières pages du livre. D'ailleurs cet épilogue ferme la boucle de toute cette tragédie et les toutes dernières pages m'ont beaucoup ému, je dois dire. 

Autre avertissement, avant de vous plonger dans ce roman: celui ci est intrinsèquement lié au premier roman de l'auteur, "Les Loups à leur porte": le point commun entre les deux se trouve être le lieu de l'action. La maison où habite Norma est la même que celle des "Loups à leur porte". Mais je vous rassure,on peut très bien lire ce roman sans avoir lu le précédent (même si l'auteur fait référence à certains personnages de son premier roman). D'ailleurs, cela ne va pas m'empêcher de lire ce premier roman ,tellement j'ai adoré l'ambiance d'"Héléna" et la plume de Jérémy Fel. 

Vous l'aurez compris, ce roman a été une claque monumentale, qui m'a emporté très loin dans la noirceur humaine, qui m'a parfois glacé le sang, mais dont je ne pouvais pas détacher mes yeux, tellement hypnotiser par la plume de l'auteur et l'ambiance qu'il a instaurer dans ces pages fort sombres. Un thriller psychologique que je vous encourage fortement à découvrir...si vous n'avez pas peur de partir au plus profond de la noirceur de l'âme humaine. 

Jérémy Fel: Héléna, Rivages, 732 pages, 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire