samedi 28 juillet 2018

Les Crèvecoeur Tome 1 (Edith & Romain)

4e de couverture: Germain Crèvecœur, l'un des plus grands créateurs de chaussures pour femmes du XXe siècle, vient d'être retrouvé pendu. Il lègue à un fils mystérieux tous ses biens, y compris une maison étrange aux murs couverts de souliers féminins et des lettres dans lesquelles le défunt dévoile le roman de sa vie ainsi que ses plus terribles secrets...

Pris entre l'amour fusionnel de sa mère Édith et la folie fétichiste de son père cordonnier, Germain grandit au début des années 1920 conscient de sa différence et de sa sensibilité à l'élégance féminine. Des tragédies familiales et des secrets qui hantent son histoire, il puisera toute la force de sa passion créatrice afin de répondre à cette unique question : peut-on guérir son âme au fond d'une bottine pour dames ? 


Entre "Les Crèvecoeur" et moi, c'est une longue histoire qui a débutée il y a 4 ans avec la découverte du premier volet "Edith" (qui se trouve être la première partie de ce premier tome. Oui, je sais, c'est compliqué). J'avais été charmé mais en même temps frustré par la brièveté de ce premier volet. Il n'était clairement pour moi qu'un long prologue d'une centaine de pages, qui annonçait une saga de plus grande ampleur. 
Petit à petit, j'ai lu les deux autres volets suivants ("Romain" (qui conclut ce premier tome) et "Germain" (qui débute le second): de plus en plus l'histoire prenait de l'ampleur et des personnages fantastiques et attachants prenaient vie sous mes yeux. J'étais conquis, mais frustré car j'attendais de savoir le fin mot de l'histoire, que je n'eu jamais car le 4e volet ("Raphaël") ne paru jamais, la maison d'édition la publiant en France ayant fermée. 
C'est ainsi que je suis resté orphelin de l'histoire de Germain, de Raphêl, d'Edith et de tous les autres. 

Puis, il y a quelques mois, Antonia Medeiros me contacta pour me dire que la saga des Crèvecoeur allait revenir dans un nouveau format. Vous n’imaginez pas le bonheur que ce fut de voir revenir cette saga que j'aime tant. 

Quel moment idéal pour retrouver la saga que de la savourer en été. Je trouve que la saison est propice à ce genre d'histoire. 
Alors, pour bien faire les choses, j'ai décidé de reprendre l'histoire du début...et je dois dire que le charme a opéré de suite, et ce dès les premières pages. (ce qui ne fut pas le cas à la première lecture, où il m'avait fallu quelques chapitres pour entrer dans l'histoire). Ce fut un véritable bonheur de retrouver Edith, la mère de Germain, mais également Germain,  qui meurt au début du roman, en laissant à son fils, des lettres qui vont raconter son histoire. 

Dans cette édition, les défauts du roman ont été gommé,surtout le plus important: la brièveté des tomes. Le fait d'avoir réunis les deux premiers volets en un seul tome, fait que l'histoire est riche de personnages, de situations plus romanesques les uns que les autres: la découverte par Raphaël de l'existence d'un père qu'il n'a jamais connu, l'histoire d'Edith qui va s'enliser dans un mariage arrangé qui va faire de sa vie un enfer, et qui va trouver le bonheur en donnant naissance à Germain. L'enfance de celui ci entre une mère aimante et un père totalement absent et abject, cachant bien des secrets. 
Il y a toute une galerie de personnages truculents, inquiétants, lumineux et généreux: des Bonhomie (qui portent bien leur nom) à Mimei, la petite chinoise qui m'a encore une fois fait une étrange impression, et la flamboyante Ninon, jeune sénégalaise (qui nous parle de cette exposition des colonies qui eu lieu dans les années 30). 
C'est beau, palpitant, instructif et tout est là pour que l'on passe un merveilleux moment. La plume d'Antonia est belle et poétique. Il y a des passages de toute beauté qui nous décrit le monde des chaussures mais surtout dresse un portrait des femmes et l'amour de Germain pour cette féminité, qui fait palpiter notre coeur. Surtout, Antonia nous décrit un monde sombre et glacial dans la maison familiale de Germain à Bayeux, qui garde de lourds secrets et dans laquelle on ne se sent pas bien, pour ensuite nous emporter dans le Paris lumineux des années 30 où Germain prendra son envol. 

Au final, une saga familiale qui m'a encore une fois emportée dans son univers et, cete fois ci, sans frustration. Tout s'enchaîne parfaitement et l'on découvre un monde fascinant (celui des chaussures et plus particulièrement les chaussures de femmes), à travers un personnage tendre et énigmatique, en la personne de Germain, que tout comme Raphaël, le lecteur découvre avec envie et angoisse. 
Cette relecture fut un véritable bonheur et je n'ai qu'une hâte: commencer le 2e tome pour (enfin!) savoir quel destin attend Germain et quels secrets il va nous dévoiler sur son passé. 

Pour avoir mon ressenti de ma découverte de cette saga, voici le lien des deux premiers volets: Edith et Romain

Le livre peut être commandé sur amazon, fnac, Chapitre.com. Plus d'infos sur le site de l'auteure:Antonia Medeiros 

Merci à Antonia  pour sa confiance et pour la découverte de cette magnifique édition. 

Antonia Medeiros: Les Crèvecoeur Tome 1 (Edith & Romain), Silk Thread Publishing, 295 pages (format ebook), 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire