vendredi 20 juillet 2018

Dernier été pour Lisa

4e de couverture:On les appelle « les Inséparables » : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. À la fin de l’été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.
Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d’être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l’hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour innocenter définitivement son ami et parvenir à se reconstruire, il n’aura d’autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.
Avec ce nouveau thriller d’une redoutable efficacité, Valentin Musso nous entraîne au cœur d’une petite ville américaine en apparence sans histoires, et qui cache bien ses secrets

Il y avait longtemps que je voulais découvrir la plume de Valentin Musso (après avoir découvert il y a plusieurs années, celle de son frère Guillaume, avec son premier roman "Et après"). J'ai profité de son dernier roman pour le faire. 
Je dois dire que Valentin Musso sait trousser un thriller pour le rendre efficace. Sa plume alerte, fluide, et ses dialogues ciselés,qui font mouche, tiennent le lecteur en haleine. Il a l'art de mener celui ci en bateau pour l'embarquer dans son histoire. 
Honnêtement, ce genre de suspense,c'est tout ce que j'aime: une ancienne affaire dont on rouvre le dossier, des amis perdus de vue après le drame qui essaient de se reconstruire, puis, c'est aussi un roman sur l'innocence perdue à cause de la mort d'une jeune fille qui avait toute la vie devant elle. Il y a également le point de vue de la petite ville de campagne qui cache bien des secrets que la réouverture de l'enquête va raviver. Certaines rancoeurs et coups bas qui vont être dévoilé au lecteur. 
Dans ce genre d'histoire qui revient sur une sombre affaire du passé,  celui ci  ne peut être dévoilé qu'avec  des flashbacks, pour ainsi dire au lecteur ce qui s'est passée cette fameuse nuit d'été 2004. Je dois dire que cela fonctionne bien. Ainsi que le fait que le personnage de Nick, qui n'est qu'un simple écrivain enquêtant sur la mort de Lisa afin d'innocenter son meilleur ami Ethan, qui vient juste de sortir de prison, pour réhabiliter son honneur et surtout savoir qui a tué Lisa, fait que le lecteur s'identifie à lui et entre dans ses pas pour essayer de savoir qui est derrière tout ça. 
Tous les personnages du roman sont bien construit et chacun garde des secrets enfouis qu'ils vont révéler à un moment ou  à un autre: que ce soit la famille de Nick, sa mère, son frère Adam, les anciens camarades de classe, Connie, Madison ou Richard, le frère de Lisa, chacun va se dévoiler et se livrer à Nick, et aussi au lecteur. 
Le personnage d'Alister Brandeau ressemble fortement à tous ses écrivains ou reporters qui rouvrent des dossiers comportant une éventuelle erreur judiciaire, comme on peut en voir dans les romans ou films américians (mais qui existent dans la vie). On pourrait croire qu'il n'est juste qu'un faire valoir et qu'il n'est là que pour aider Nick, mais Valentin Musso lui donne une identité propre et un passé qui éclaire son parcours et le fait qu'il s'intéresse à ces cas d'erreurs judiciaires. Son histoire est d'ailleurs fort intéressante. 
Enfin, pour tout vous dire, j'ai adoré ce thriller, aux accents très américains, à tel point qu'on en oublie que l'auteur est français. Sauf que là où un auteur américain aurait tout misé sur l'action, Valentin Musso n'oublie pas le côté psychologique des personnages, bien mis en avant. Bien évidemment, les révélations sont légions et nous laissent par terre, en tout cas, je ne les ai pas vu venir. Pourtant, je me suis creusé la tête pour chercher la solution. 
Et je dois dire que le final et la révélation de l'enquête de Nick m'a laissé sur les fesses. Je ne m'attendais pas à une fin pareille. Et cela n'est pas le seul secret qui va être révélé dans l'histoire, qui dévoile son lot de surprises jusqu'au bout. 
Au final, un thriller réussi pour Valentin Musso, qui, à travers cette histoire d'adolescence déchue et d'innocence perdue, dépeint un côté sombre des petites villes américaines, qui cachent bien des secrets. Un thriller efficace, bien écrit, et qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. Je pense que ce ne sera pas la dernière fois que je lirai du Valentin Musso, tellement il m'a convaincu avec ce "Dernier été pour Lisa". 

Merci aux Editions du Seuil pour cette palpitante découverte.

Valentin Musso: Dernier été pour Lisa, Seuil, 399 pages, 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire