dimanche 22 juillet 2018

So Jazz #21 (Saison 3): Thelonious Monk


Thelonious Monk

Né le 10 octobre 1917, Thelonious Monk est un pianiste et compositeur américain célèbre dans le style d'improvisation, mais aussi en tant qu'auteur de standards de jazz. 

Il commence à jouer du piano dès l'âge de 6 ans,en autodidacte. 
Il suivra des cours à la Stuyvesant High School, mais n'obtiendra pas son diplôme. 

Il trouve du travail en tant que musicien de jazz. Il est engagé comme pianiste au Minton's Playhouse, un club de Harlem. Il attire ainsi les grands de l'époque, Dizzie Gillepsie, Bud Powell et Charlie Parker. 
En 1944, Monk enregistre en studio pour la première fois avec le quartet de Coleman Hawkins. C'est lui qui aidera Monk au début de sa carrière, qui lui rendra la pareille en l'invitant à le rejoindre lors de sessions pour John Coltrane, en 1957. 

En 1947, il enregistre pour la première fois sous son nom pour Blue Note. On remarquera alors son talent de compositeur. 
Monk passe les années 50 a composer, jouer et enregistrer dans des théâtres. 

Alors qu'il va signer pour le label Riverside, Monk est reconnu par le milieu du jazz mais ne vend pas beaucoup d'albums. Sa musique est considérée peu accessible pour le grand public. Son nouveau label parvient à convaincre Monk d'enregistrer deux albums avec seulement des standards de jazz. Il enregistrera alors "Thelonious Monk Plays Duke Ellington"
Après ces deux enregistrements, il publie l'album "Brillant Corners", qui contient beaucoup de ses compostions. Cet album est considéré comme l'un de ses meilleurs. 

Quand il récupère sa carte de musicien, qu'il avait perdu lors d'une sombre affaire de drogue,quelques années plus tôt, il peut de nouveau jouer dans les clubs. C'est ainsi qu'il fera la rencontre de John Coltrane. De ses années intense de production, il ne reste que très peu d'enregistrements de qualité. Pourtant, dans les années 2000, on retrouva un enregistrement live de qualité qui réunit ces deux grands géants du jazz. C'est l'album "Thelonious Monk Quartet with John Coltrane at Carnegie Hall". Un album important de deux grands géants du jazz. 

Le dernier enregistrement de Monk date de novembre 1971, avec Art Blakey, Dizziz Gillepsie, Al McKibbon, Sonny Stitt et Kai Winding, formant le groupe Giant of Jazz. Il se produira sur scène durant cette même année. 
Le 3 juillet 1975, il joue son dernier concert accompagné sur scène, entre autre, par son fils, Thelonious Sphere Monk III. 

Il vit les 6 dernières années de sa vie sans toucher le piano, parlant très peu. 
Il meurt d'une attaque cérébrale le 17 février 1982. 
Le grand public redécouvrira sa musique après sa mort, faisant de lui une figure majeure de l'histoire du jazz, au même rang que Miles Davis ou John Coltrane. 

En ce qui me concerne, j'ai connu Thelonious Monk de nom durant longtemps avant d'entendre sa musique. Ce que je retiens est son talent de compositeur et ses morceaux qui nous accompagnent et qui sont repris encore aujourd'hui par les plus grands. 
Si je l'ai choisi dans cette 3e saison (alors que ma découverte est assez récente), c'est parce que nous avons fêté l'année dernière, les 100 ans de sa naissance. 

Pour illustrer ce billet, je ne pouvais pas faire autrement que de choisir son standard le plus célèbre, à mes yeux. En tout cas, l'un des plus repris, que ce soit en paroles ou en musique, et qui donna le nom à l'un des films de Bertrand Tavernier "Autour de Minuit". 


Round Midnight

Bonne écoute! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire