samedi 11 novembre 2017

Au revoir là-haut

4e de couverture: Rescapés du premier conflit mondial, détruits par une guerre vaine et barbare, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne pourra rien faire pour eux. Car la France, qui glorifie ses morts, est impuissante à aider les survivants. 
Abandonnés, condamnés à l'exclusion, les deux amis refusent pourtant de céder à l'amertume et au découragement. Défiant la société, l'Etat et la morale patriotique, ils imaginent une arnaque d'envergue nationale, d'une audace inouïe et d'un cynisme absolu. 

En ce jour de commémoration de la première guerre mondiale, j'ai eu envie de lire un roman se passant à cette période dramatique. 
C'est ainsi que j"ai lu, Au revoir, là-haut, l'un des grands romans de Pierre Lemaitre. Mon choix s'est porté sur ce roman pour d'autres raisons: son adaptation ciné est sortie il y a quelques semaines, et la sortie prochaine d'un 2e tome (pour la rentrée de janvier 2018) m'a incité à le sortir de ma PAL.

Quel livre que ce roman. Dès les premières pages, j'ai été happé dans ce champ d'horreur: les premières pages nous embarquent tellement dans l'action qu'on ne peut plus le lâcher. Cela se ressent que l'auteur est un habitué du polar: son style est fluide, sans temps mort, au suspense insoutenable qui nous fait tourner les pages à une vitesse folle.
Il sait aussi camper des personnages forts, puissants dans leur caractères et leur physionomie. J'ai beaucoup aimé Albert, un jeune homme calme, un peu paumé mais toujours prêt à rendre service (ce qu'il fait pour Eugène est très beau et sans arrière pensée), Eugène est lui un être complexe que j'ai eu du mal à cerné au départ, ne comprenant pas son refus de retrouver visage humain et goût à la vie. Son passé, que l'auteur éclaire au fil de la lecture, explique son geste et c'est ainsi que j'ai pu également l'apprécier et comprendre ses intentions.
Henry d'Aulnay Pradelle est l'archétype même du  salaud, arrogant, arriviste, qui ne pense qu'à sa carrière et aux honneurs, et que j'ai détesté dès sa première apparition. Son mariage avec Madeleine Péricourt, est simplement un mariage qui l'arrange pour faire fortune. L'amour n'ayant pas lieu d'être là dedans.
Les Péricourt pères et fille sont des petite bourgeois qui essayent tant bien que mal de combler le vide laissé par leur fils et frère Edouard, mort à la guerre. J'ai été souvent touché par le destin de ces deux personnages (la peine de M. Péricourt qui n'a pas su aimer son fils parce qu'il était trop différent et qui regrette d'être passé à côté, maintenant qu'il est mort, m'a beaucoup ému.

Tous ces personnages servent une intrigue menée au cordeau et sans temps mort qui va crescendo pour finir en apothéose. On sent que Pierre Lemaitre est un auteur qui vient du  polar: il sait ménager son suspense, ses effets et on se sent happé et pris au piège de cette intrigue menée tambour battant.

J'ai tout simplement adoré l'histoire, les personnages: l'auteur nous parle en plus de l'immédiate après-guerre en se focalisant sur les monuments aux morts érigés en mémoire des soldats morts et disparus (et sur lesquels certaines personnes vont se recueillir aujourd'hui): un point de vue des plus originale pour nous parler de la premières guerre mondiale et de ses conséquences.
Ayant peur de trop en dévoiler (même si c'est un roman contemporain, les intrigues s'apparentent à du polar, ce serait donc sacrilège que de la déflorer et d'ainsi gâcher la lecture), je ne vais pas trop vous en dire. Juste dire que le roman se tient jusqu'à son final qui m'a laissé pantois, car tout se rejoint. L'auteur donne même un point final à tous ces personnages dans un épilogue qui conclut le livre de fort belle manière.
Et justement, en lisant cet épilogue qui nous raconte le destin des personnages importants du livre comme Albert, Pradelle, M. Péricourt, Madeleine et d'autres, on s'aperçoit que l'auteur n'avait pas prévu de suite. Je suis donc encore plus curieux de savoir comment l'auteur va rebondir avec le 2e volet, à paraître à la rentrée de Janvier.

Au final, un roman passionnant, addictif, et bien mené,et qui vous prend aux tripes avec, dès le début une scène choc. Un roman que je vous encourage à lire, si ce n'est pas déjà fait. Pour ma part, j'ai bien envie de voir l'adaptation qu'en a faite Albert Dupontel, au cinéma...et je suis déjà partant et curieux de lire le 2e volet, qui s'intitulera "Couleur de l'incendie" et qui sortira le 3 janvier 2018, aux Editions Albin Michel.

Pierre Lemaitre: Au revoir,là-haut, Le Livre de poche, 620 pages, 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire