lundi 24 juillet 2017

Coup de Coeur des Libraires #9: Dans la forêt

4e de couverture: Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Lors de mes escapades estivales dans d'autres départements de France que le mien, j'aime aller à la découverte des librairies de la ville que je visite. 
Cette année, mon lieu de villégiature fut la belle ville de Rochefort, en Charentes Maritimes.Et voilà que je découvre une petite librairie de toute beauté, très charmante et chaleureuse, qui a ouvert ses portes il y a 6 mois et qui a pour joli nom:L'arbre à mots.   . Ayant été très bien accueilli par l'une des deux libraires (Catherine, il me semble, mais, c'était peut être Valérie (j'ai oublié de lui demander son prénom, tellement pris par notre discussion), j'ai décidé de lui demander si elle était d'accord pour participer à ma chronique "Coup de Coeur des Libraires". Elle accepta avec un grand sourire et a commencé à fouiller sa mémoire et  la librairie à la recherche d'un livre qui l'avait marqué.

Après une petite hésitation, elle me proposa le roman de Jean Hegland, "Dans la forêt en me parlant de l'histoire de ces deux soeurs qui se retrouvent seules dans une maison isolée, dans un monde a tendance post apocalyptique (l'électricité et l'essence sont épuisés) et en me disant que c'était un fabuleux roman avec une très belle relation fraternelle.

Alors, je dois dire que le hasard à bien fait les choses (bien sûr,  j'accepte tous les romans que me proposent les libraires sans discuter, quitte à ce que ce soit dans un genre qui me dépasse où un auteur qui risque de ne pas me convenir. Mais c'est le but de cette rubrique: sortir des sentiers battus), car j'avais déjà repéré ce roman qui me tentait.

Après lecture, qu'en ai je pensé? J'ai été complètement blufffé. Quel roman! Fa-bu-leux! rien de moins. Je pense que c'est l'un des romans qui risquent de compter en cette année 2017.

L'histoire est juste admirable: Jean Hegland a décidé de parler de la relation entre deux soeurs, en les mettant à l'épreuve dans un monde qui tombe en ruine. Nell et Eva (18 ans et 16 ans) avaient des rêves et des envies: Nell espérait entrer à Harvard avant que le monde vienne à changer, et Eva rêvait de devenir danseuse étoile. Oui, mais voilà que l'essence vient à manquer, l'électricité n'est plus acheminée et les villes commencent à être désertées.Il faut ainsi vivre dans un monde totalement bousculé, sauf que les deux ssoeurs continuent leurs activités: la lecture pour Nell et la danse pour Eva.
En ce qui concerne nos héroïnes, elles perdent leurs parents et se retrouvent donc seules à survivre dans la maison familiale, qui se retrouvent à l'orée d'une forêt, les premiers habitants étant à 6 kilomètres d'ici.

Il y a bien longtemps qu'une écriture ne m'avait pas autant captivée et bousculée dès les premières phrases. Les mots de Nell, la narratrice (et de l'auteure par définition) sont d'une telle beauté qu'on se sent happé par l'ambiance très particulière du lieu.
Jean Hegland nous décrit un monde particulièrement angoissant car tellement proche du nôtre finalement, comme si c'était notre futur que l'auteur racontait. C'est un roman sur la survie,mais surtout sur la relation entre les deux soeurs, qui vont s'aimer, se déchirer, se disputer mais également s'entraider. On entre clairement dans leur intimité et dans un huis clos parfois oppressant mais dans lequel on va se trouver bien ,grâce à Nell et Eva, malgré les menaces qui les entourent.
Malgré le monde angoissant qui nous est décrit, la poésie se trouve à chaque page: la nature se dévoile et surtout, cette forêt avoisinante qui va devenir le 3e personnage important du livre. Elle va progressivement prendre une place primordiale au fil de l'histoire et se dévoiler

J'ai été époustouflé par ce roman: j'ai aimé Nell et la relation parfois conflictuelle mais toujours fraternelle et protectrice qu'elle entretient avec sa soeur Eva. Je me suis retrouvé en elle et je pense que toute personne qui a un frère ou une soeur se reconnaîtra dans cette relation fraternelle.
Alors, il est vrai que c'est un roman que je n'ai pas pu lire d'une traite, car l'écriture, belle et poétique, demande quand même une disponibilité de chaque instant pour pouvoir s'immerger complètement. Il faut donc prendre le temps de le lire pour se laisser embarquer. Mais ensuite, vous aurez du mal à quitter ces deux adolescentes, et elles resteront présentes à vos côtés, même après avoir refermé le livre.
Le petit plus, c'est que la fin m'a complètement retournée: franchement, je ne m'attendais pas à ça et j'ai été soufflé par le destin que se choisissent Nell et Eva. Bouleversant.

Au final, un roman atypique qui me marquera pendant un petit moment. Un roman haletant, qui ménage un certain suspense et un soupçon d'angoisse (une forêt est à la fois accueillante, et malveillante, selon son humeur), avec de purs moments de poésie qui vous transporte. Et une fin bouleversante à laquelle on ne s'attend pas. Un beau roman, sur la fraternité,  sur le retour à la nature et  où l'espoir est probablement au bout du chemin...dans la forêt.

Merci aux gentilles demoiselles de Rochefort qui tiennent la librairie L'arbre à mots (Rochefort (17) de m'avoir si bien accueilli et de m'avoir conseillé cette lecture bouleversante.



Jean Hegland: Dans la forêt, (Into the Forest), Gallmeister, 302 pages, 2017




2 commentaires:

  1. J'avais vu que tu étais en train de le lire donc j'attendais ton billet! Je ne suis pas déçue, une collègue m'avait déjà donné envie de le lire, donc tu confirmes bien que ça peut me plaire, c'est cool :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! alors, je préfère te prévenir, il y a parfois certaines scènes un peu difficile à lire (c'est un livre de survie en pleine nature) mais la poésie qui entoure tout ça, fait que c'est supportable et ne devrait pas t'empêcher de le lire. Je t'en souhaite une bonne lecture quand il sera en ta possession.

      Supprimer