vendredi 15 juillet 2016

Le Trône de Fer Tome 4

4e de couverture:  Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

Risque de spoilers sur les tomes précédents. 

4e été que je passe au Royaume des Sept Couronnes et je dois dire que j'y prend encore du plaisir, même si cette aventure devient des plus complexes. 

En effet, c'est avec ce tome que la complexité de lecture arrive. Le Tome précédent était très foisonnant, avec son lot de personnages au nombre impressionnant et aux intrigues multipliées, mais il restait passionnant de bout en bout. 
Ce tome 4 aurait été encore plus fouillé et foisonnant, et nous aurait abreuvé de renseignements et de personnages si l'auteur avait entrepris de l'écrire comme les précédents..mais il n'en est rien. Voyant la tâche se compliquer, George Martin a pris le parti de couper son intrigue sur deux tomes: l'histoire reprend là où s'est terminé le tome 3, mais seul, une partie des personnages qu'on connait sont présent: Cerseï, Arya, Sansa, Brienne, Jamie, Samwell, (pour ne citer qu'eux). Les autres personnages phare comme Tyrion, Daenirys, ou Jon ne sont pas présent dans ce tome 4 (leur histoire sera raconté dans le Tome 5, qui reprendra l'histoire là où le tome 3 s'est arrêté, du moins dans sa première partie). 

Ce parti pris en avait déçu beaucoup, mais je dois dire que ce n'est pas mon cas. En effet, j'ai apprécié ma lecture. C'est en parti dû au fait que l'intrigue s'intéresse au "jeu des Trônes" et leur aspect politique, et intrigues de cour (Port Réal est très présent pour mon plus grand bonheur), et surtout, les personnages que j'aime le moins n'apparaissent pas (comme Daenirys, Jon ou Bran). 

Il est vrai que Martin nous livre beaucoup de détails (ces scènes de combat ou les villes que les personnages traversent, où même les bâtiments sont décrit avec force détails qu'on les visualise bien), même si l'auteur installe une lenteur dans son récit. Mais cela ne me dérange pas outre mesure. 
Ce que j'ai trouvé dérangeant, c'est de voir l'utilité du procédé utilisé:(raconter une partie des aventures des personnages) l'auteur délaye son histoire (très complexe) au possible pour une finalité que je ne vois pas trop. Exemple, la mission de Brienne, ou la quête d'Arya, même si elles ont été agréables à lire, je me suis dis, en finissant leur parcours: tout ça pour ça. En fait, malgré les pages et les pages consacrées à ces deux personnages, je me suis aperrçu, qu'il ne s'était pas passé grand chose. 
Au contraire de la partie sur Cerseï (qui a été ma préférée, même si je hais ce personnage) que j'ai trouvé très prenante car les choses bougent et la finalité promet une suite des plus intéressantes. En effet, la rivalité entre Cerseï et Margaery (que j'adore, car sous sa douceur, se cache une femme combative qui fera tout pour tenir tête à Cerseï) et les doutes de Cerseï par rapport à son destin sont des plus passionnants. 
L'intrigue des Fer-Nés qu se cherchent un nouveau roi après la mort de Balon Greyjoy, nous livrent, une fois de plus, de nouveaux personnages, au potentiel intéressant. 
En revanche, ce qui se passe à Dorne, avec les Martell, ou aux Eyrié, avec Sansa Stark, devenue Alayne, "fille naturelle" de Petyr (alias Littlefinger) sont trop peu développé pour que je m'y atache complètement.

En fait, il y a tellement de personnages qu'on arrive pas à tous les retenir, et que même parfois, je m'y perd, quand certains noms sont évoqués. Je me sens un peu noyé...mais le principal est de retenir les personnages principaux (même si parfois, je suis obligé de faire un petit travail de mémoire pour me remémorer qui est qui). Ce travail de mémoire est aussi essentiel,pour se souvenir où en sont les personnages, car leur histoire s'étire dans le "temps de lecture" (il se passe beaucoup de pages entre les deux passages sur Ariane, la fille de Doran Martell, par exemple, ce qui fait que j'ai dû fouiller ma mémoire pour savoir de quoi on parlait). 

En tout cas, voilà un tome tout aussi passionnant que les autres, et qui m'a plu. J'aime toujours des personnages comme Arya, j'aime de plus en plus Jaime, qui se détache de sa soeur Cerseï, Brienne, se révèle dans ce tome (l'auteur se focalisant sur son passé) et j'apprécie sa ténacité et sa naïveté. J'aime détester Cerseï et je ne suis pas pressé de la voir mourir (comme Joffrey dont la mort m'a ravi au plus haut point). J'aime aussi quand l'auteur fait se croiser des personnages qui ont un lien sans le savoir (comme la rencontre entre Sam et Arya, devenu Cat des Canaux (je crois qu'Arya est le personnage qui a changé le plus de nom depuis le début du Trône de Fer): ou bien la rencontre entre Brienne et Gendry, et qui nous démontre, que malgré la grandeur de Westeros, l'adage est toujours vrai: le monde est petit). 

En ce qui concerne la traduction, elle est toujours aussi belle, malgré qu'elle soit un peu complexe: cette "langue médiévale" est toujours des plus plaisante à lire: j'ai l'impression de lire une chanson de geste (comme "la chanson de Roland") venu du Moyen Âge. Ce qui rend la filiation entre "Les Rois Maudits" de Druon (dont George Martin est un admirateur) et "Le Trône de Fer" encore plus juste. Déjà, rien que le choix de faire du Prologue un "Prélude" est une belle idée. 
Malheureusement, Jean Sola a laissé sa place (pour divergence entre lui et l'éditeur, il me semble) à Patrick Marcel pour le tome 5. Finie donc, la traduction recherchée de Jean Sola, qui avait beaucoup de détracteurs, il est vrai. (Déjà, le Prélude redevient un Prologue). Apparemment, Patrick Marcel se rapprocherait plus du style de Martin. Enfin, affaire à suivre...

Au final, un 4e tome tout aussi passionnant que les autres (même si la "finalité" de certaines intrigues me laissent perplexe: "tout ça pour ça") et qui m'a fait passer d'agréables moments. Il ne me  reste plus qu'un tome à lire pour être à jour dans la saga (puisque l'auteur n'a toujours pas fini d'écrire le tome 6). Un tome 5 que j'appréhende de lire, puisqu'il va concerner, en grande partie, des personnages que je n'aime pas comme Daenirys, Bran ou Jon (ce n'est pas spécialement eux que je n'aime pas mais leur histoire qui manque d'intérêt à mes yeux). Ma seule joie sera de retrouver Tyrion (qui est, sans conteste mon personnage préféré) qui n'a été qu'un "fantôme" dans ce tome ci. 
C'est donc une affaire à suivre. A l'été prochain pour le Tome 5 du "Trone de Fer" . (En espérant que le tome 6 soit sorti d'ici là...on peut toujours rêver)

George R.R. Martin: Le Trône de Fer tome 4 (A Feast for crows); France Loisirs, 895 pages, 2006-2007


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire