dimanche 3 juillet 2016

So Jazz! #1: Ella Fitzgerald

Pour débuter cet été So Jazz, il fallait la plus grande chanteuse de jazz (ce n'est que mon avis):


Ella Fitzgerald

Née le 25 avril 1917, elle est connue sous le surnom de  The First Lady of Swing. Avec une tessiture de trois octaves,  elle  à une capacité d'improvisation qui fait d'elle la reine du scat. Elle a remporté de nombreuses récompenses, dont 13 Grammy Awards. Elle est décédée il y a 20 ans, le 15 juin 1996. . 

J'ai découvert le jazz avec Ella Fitzgerald et j'ai été de suite conquis. Elle fait partie des plus grandes et je l'écoute encore et toujours avec fascination. Elle est une grande chanteuse qui  démontre que la voix est un instrument, à part entière, dont elle se sert avec brio. Ses improvisations me laissent généralement sans voix. 

Pour illustrer cela, j'ai choisi un morceau d'anthologie où Ella Fitzgerald va pendant 9 minutes, improviser et faire corps avec les musiciens. Une prouesse tout simplement magique. 


Take the A Train

Bonne écoute! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire