01/07
La suite de la saga des "Crèvecoeur" que j'attendais impatiemment. Je l'ai déjà lu et chroniqué.
Un thriller fantastique teintée d'humour qui m'a l'air de sortir des sentiers battus. Je dis banco! Essayons et lisons, pour voir.
Quand on m'a dit que le livre était entre "Le bal des vampires" et "une nuit en enfer", ma curiosité a été titillée, et j'ai voulu tenter. Puis, il est toujours bon de tenter d nouveaux auteurs car, souvent, ils nous réservent de belles surprises.
(Reçu dans ma BAL)
04/07
Un essai! Moi, je vais lire un essai alors que je suis plutôt roman. Non, mais qu'est ce qui m'a poussé vers ce livre? Eh bien, la faute en revient à Manu de la chaîne littéraire Les Bêtises de Manu, qui en a tellement bien parlé dans un vlog que j'ai voulu le lire. Puis, le bleu est ma couleur préférée, donc connaître son histoire, est des plus intéressant.
Si ce livre me plait, je pense que je me pencherai sur d'autres couleurs (comme le Noir et le Vert) dont Michel Pastoureau raconte l'histoire.
J'ai trouvé ce 1er tome des "Américains" au même rayon que le Pastoureau. C'est un essai historique sur l'histoire de l'Amérique (et des américains également) de sa naissance à nos jours.
L'Amérique me fascine depuis longtemps et l'Histoire est une de mes passions (et une de mes matières préférées à l'école). Donc, je me suis laissé tenter par cet essai historique.
Ce 1er volume (puisque l'éditions poche a coupé le livre en deux) commence en 1607 pour se terminer en 1945.
J'en ai aussi profité pour prendre le 2e volume qui se déroule de 1945 à nos jours (c'est à dire 2008 pour mon édition).
Les deux volumes font sensiblement le même nombre de pages. Et là, je me demande: il s'est passé tellement de chose en 60 ans? Car, le 1er volume couvre plus de 300 ans d'histoire américaine en 330 pages, alors que les 60 dernières années du XXe siècle en prennent autant. Ouah. Enfin, je verrais bien quand je le lirai.
(Achat Gibert).
11/07
1er roman de la nouvelle collection de chez Milady ("collection Slash") qui va s'intéresser au phénomène de la romance gay. Cela fait un moment que je voulais en lire. Je n'ai donc pas attendu longtemps avant de me décider à l'acheter. De plus, l'un des héros est chanteur. Donc, tout pour me plaire.
(Achat Fnac)
20/07
Quand je pars en vacances, j'en profite toujours pour aller "visiter" les librairies de mon lieu de villégiature. Et je saute sur l'occasion pour voir les romans de Oates, qu'ils ont dans leurs rayons, car ils ont souvent ds livres que je ne trouve pas dans les librairies de ma ville.
Cette fois, j'ai trouvé mon bonheur à la librairie "Calligrammes" de La Rochelle puisque j'ai réussi à trouver cette "Mère disparue" que je cherchais depuis un moment.
J'ai également réussi à déniché le 2e tome de sa trilogie gothique qui manquait à ma collection (j'ai déjà le tome 1 (Bellefleur) et le tome 3 (les mystères de Winterthurn) dans ma PAL). Il ne me manquait plus que celui ci, que je n'arrivais pas à trouver. J'ai donc sauté sur l'occasion. Ainsi, je pourrais lire cette trilogie (je ne sais pas si les romans se suivent ou peuvent se lire indépendamment) quand je le voudrais. Youpi.
Avec mes deux "Oates", j'ai pu bénéficier de l'opération "2 achetés, 1 offert"; Mon choix s'est porté sur ce polar de Patrick Graham (dont j'ai "Des fauves et des hommes" qui traîne dans ma PAL), pour son résumé qui m'emballait.
(Achat Librairie "Calligrammes")
21/07
Et une visite dans une autre librairie de La Rochelle (où j'ai passé quelques jours cet été). Une librairie jeunesse où j'ai trouvé la version poche de ce roman que j'avais repéré lors de sa sortie en grand format. Comme il était à 5.90 € , je me suis dit: allons y!
Ah la la! Voilà la boulette! L'achat compulsif que je n'aurai pas du m'empresser de faire. Pourtant, j'ai toujours fait attention à ne jamais acheter de livre que j'avais déjà. Malgré une PAL et une bibliothèque titanesque de plus de 1500 livres, je n'ai jamais eu de doublons. (Il m'est parfois arrivé de presque acheté un livre que j'avais déjà, mais je m'en souvenais au dernier moment, où quand j'ai un doute, je n'achète pas).
Il fallait bien que ça m'arrive un jour. Mais j'étais tellement ravi d'enfin trouver un roman de David Levithan (qui m'avait charmé cet hiver avec "Dash & Lily") traduit en français que je me suis précipité dessus et que je l'ai acheté sans lire la 4e de couverture.
Sauf que, quelques minutes plus tard, alors, que je me trouvais sur le bord de mer et que je consultais mes achats, j'ai lu le résumé qui me disais vaguement quelque chose. Et c'est en lisant le titre original du roman que j'ai compris mon erreur. Je possède ce livre en Anglais (comme souvent avec Levithan): ce "A comme aujourd'hui" n'est autre que "Every day" que j'ai acheté au début de l'année.
Bon, je relative un petit peu: certes, je possède ce livre, mais dans une autre langue, donc, ce n'est pas un doublon qui va rester dans ma bibliothèque pour ne jamais en sortir. Car, je pourrais lire ce livre, tout d'abord en VO, puis le relire en français un peu plus tard. On se console comme on peut.
(Achat Librairie Jeunesse)
22/07
Retour à la librairie "Calligrammes" où j'ai réussi à trouver le 1er recueil de nouvelles de McCann que je ne trouvais pas dans les librairies de ma ville (c'est un super moyen de compléter les collections de romans de nos auteurs préférés, je trouve, d'aller dans d'autres librairies que celles qu'on côtoient régulièrement).
J'ai été attiré comme un aimant par ce livre. Son titre, cette femme sur la couverture ont retenu mon attention. Le résumé (l'histoire de deux iraniennes (de deux générations différentes), qui racontent l'Iran d'hier et d'aujourd'hui) a fait le reste pour que je l'embarque.
Pour ce roman là, j'ai fait confiance à la libraire dont c'était le coup de coeur. Il est parfois bon d'écouter les conseils de ces passionnés de littérature.
Juste avant de passer en caisse, je tombe sur cette couverture complètement funny. Voilà un roman qui ne peut que me ravir: un polar se déroulant dans le Londres des Sixties (en 1968 pour être précis) où un flic va enquêter sur la mort d'une fan des Beatles. Londres, Années 60, Beatles! je ne pouvais que craquer!
(Achat Librairie "Calligrammes")
L'été est propice aux achats puisque nos lieux de vacances sont le bon moyen de découvrir de nouvelles librairies et des romans que l'on n'aurait pas forcément rencontrer dans nos librairies habituelles. Il est donc de bon ton de craquer un peu, non? (Puis, j'ai eu un rythme de lecture très soutenu pendant mes vacances avec pas moins de 10 livres lus en ce mois de juillet. Je me suis permis de craquer. De toute façon, je sais très bien que baisser ma PAL est chose perdu d'avance, donc un livre de plus ou de moins, ne fera pas grande différence,alors, autant se faire plaisir
Au mois prochain, pour les nouveaux arrivés dans ma PAL.
alla il y a plusieurs romans que je veux lire, comme du sang sur Abbey Road par exemple ou A comme aujourd'hui! Quant à Kaspi, j'avais une prof de fac qui y faisait très souvent référence!
RépondreSupprimerEh eh, en écrivant mon billet, je savais quels livres allaient attirer ton attention. On commence à bien se connaitre, d ce point de vue là. J'avais déjà croisé le nom de Kaspi (ainsi que certains de ses livres d'ailleurs) quand je travaillais à la Bibliothèque d'histoire de la fac Sciences Humaines et Arts. En effet, c'est une référence.
Supprimer