dimanche 31 juillet 2011

SLC #3: Johnny Hallyday



Cette semaine, retour de SLC avec un chanteur français (oui j'alterne) et pas des moindres: Johnny Hallyday.

Je ne vais pas trop épiloguer sur Johnny, tout le monde le connait.

Jean-Philippe Smet (plus connu sous le nom de Johnny Hallyday) a vu le jour le 15 juin 1943 à Paris.

En 1955, il fait des débuts artistiques comme acteur tout d'abord, dans le film d'Henri George Clouzot où il fait une apparition: Les Diaboliques avec Simone Signoret, Vera Clouzot et Paul Meurisse.

Mais, c'est après avoir vu le King Presley dans le film Loving You (Amour frénétique) qu'il décide d'être chanteur de Rock. Il a 14 ans.

En 1960, il signe un contrat avec la maison de disque Vogue.
Le 18 avril de la même année, il fait sa première apparition télé, parrainé par Line Renaud, qui le présente comme un chanteur d’origine américaine en disant que sa mère est française et son père américain. (Quelques temps plus tard sur les conseils de Charles Aznavour, il rétablira la vérité) Lors de cette émission, il interprète "Laisse les filles" en se roulant par terre lors du pont musical. Son passage dans l'émission va booster les ventes du 45 tours.

Mais c'est avec son 2e 45 tours "Souvenirs Souvenirs, qu'il connait son premier grand succès et que sa carrière est réellement lancée.
Il devient ainsi le "King" du Rock Français et connait depuis plus de 50 ans, une belle carrière (malgré quelques passages à vides dans les années 60 et 70, il a toujours sû revenir et rebondir).

Et je vais m'arrêter là. Si vous voulez en savoir plus sur Johnny, aller chez notre cher ami Wiki.

Pour accompagner ce petit portrait, j'ai choisi sa première chanson: Laisse les filles. (Il y en a tellement que le choix était difficile à faire, donc autant choisir la première).



Bonne écoute!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire