jeudi 7 juillet 2011

Le Passage


Résumé: Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l'armée américaine recherche les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d'enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches...

Je n'ai pas boudé mon plaisir en lisant le roman de Justin Cronin. J'ai passé des moments formidables où j'ai tremblé, espéré, eu peur et été plein d'espoir pour tous ces personnages qui m'ont accompagné pendant dix jours. Je n'en reviens même pas: dix jours pour lire ce roman de plus de 900 pages, je m'étonne moi même de l'avoir lu aussi vite.
Pourtant, ce n'était pas gagné: même si le début est intéressant, j'ai eu du mal à rentrer dans le roman. Trop de personnages faisaient leur entrée, et on passait d'un personnage à un autre, si bien que j'avais du mal à m'y retrouver. Puis, surtout, la mise en place fut longue et lente. Il a fallu attendre plus de 250 pages avant que n'arrive l'attaque et près de 350 pages pour voir venir les personnages comme Peter, Alicia, Sara, Michael, Hollis et consorts, qui vont nous accompagner jusqu'à la fin et que je considère comme les personnages principaux. Certes, il y a Amy, qui apparait depuis le début du roman, mais elle n'est pour moi qu'un personnage secondaire malgré son importance dans la suite de l'histoire.Le personnage principal reste, pour moi, Peter et lui n'apparait qu'à partir de la 4e partie du roman, à la page 345. C'est ce que j'appelle une longue mise en place.

Pendant les 2 premières parties du livre, je me suis attaché à des personnages comme Wolgast, l'agent du FBI qui travaille pour l'armée sur le projet Noë, Lacey, la religieuse qui prend soin d'Amy quand la mère de cette dernière l'abandonne, ou Carter, ce condamné à mort qui va rentrer dans le projet Noë, qui vont disparaitre à la fin de la 2e partie. La troisième partie débute 92 ans plus tard. Il y a alors eu une deuxième mise en place avec des nouveaux personnages auquel il a fallu se familiariser ainsi qu'un nouveau monde. Cette double mise en place explique peut être que j'ai lu le début du roman un peu au ralenti. Ensuite, l'action se met en place et je n'ai pas pu le lâcher avant la fin.

Justin Cronin met en place un monde complexe et intriguant qu'il maîtrise de bout en bout. La mise en place est certes longue mais elle est nécessaire pour mettre tous les pions en place pour la suite. Bon, je n'aime pas faire de comparaison, mais là, en lisant "Le Passage", j'ai tout de suite pensé au "Fléau" de Stephen King. (Cela n'a d'ailleurs pas été une surprise de voir le nom de Stephen King sur la 4e de couverture nous disant qu'il avait adoré ce livre) C'est la même longue mise en place d'un monde dévasté où une poignée d'humain part à la recherche d'un endroit pour sauver l'humanité. Tout de même la comparaison s'arrête là.

Mis a part ça, j'ai beaucoup aimé ce roman, idéal pour l'été où l'on préfère lire des choses palpitantes et qui nous emporte au loin. Avec ce livre vous serez servi. Vous vous embarquerez pour un univers apocalyptique . J'ai tremblé devant le destin d'Amy, de Peter ou de Sara. Je me suis surpris à tourner les pages beaucoup plus vite à mesure que j'avançais dans l'histoire: j'avais envie de savoir ce qui allait se passer.
Ce qui est bien également, c'est que Justin Cronin n'abandonne pas ses personnages sur le bord de la route. Quand le groupe commence à se séparer, comme Théo et Mausami qui décide de rester à la ferme au lieu de continuer le voyage, l'auteur continue tout de même à nous raconter des bribes de leur vie.

En fait, le plus frustrant, c'est que je reste sur ma faim, même après 967 pages. Pourtant, je le savais depuis le début que c'était le 1er tome d'une trilogie (ce qui explique surement la longue mise en place) mais j'ai été frustré de ne pas savoir ce qui va arriver à Peter, Sara, Alicia, Amy et tous les autres..surtout devant ce final qui nous laisse dans le doute et plein de questionnement encore en suspens. Alors M. Cronin, vite, la suite.

Je remercie George, chez qui j' ai gagné ce Passage, en partenariat avec les Éditions Robert Laffont.

Justin Cronin: Le Passage (The Passage), Robert Laffont, 967 pages, 2011

4 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire ! Va falloir que je me l'achète ou que je me le fasse offrir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te le conseille vivement. Malgré sa densité, c'est un roman qui se lit rapidement.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL ... je l'avais acheté à sa parution en VO mais quand j'ai vu que c'était le premier d'une trilogie, j'ai préféré attendre pour le lire !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai passé un très bon moment avec ce roman mais la première moitié m'a beaucoup plus intéressée que la seconde...

    RépondreSupprimer