dimanche 31 janvier 2021

Quelqu'un de bien

 

Résumé: Généraliste dans le Luberon, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa sœur Diane, secrétaire médicale. Devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère pour agrandir le cabinet. Cependant, qui acceptera de s'établir dans ce village de Provence, certes magnifique mais loin de tout ?

Caroline et Diane fréquentent régulièrement les frères Lacombe. Paul et Louis vivent tous deux dans la propriété viticole de leur père désormais installé en maison de retraite. Paul, attaché à la terre et à la vigne, produit un vin nature, tandis que Louis, informaticien, vient de quitter Paris pour retrouver ses racines.

Les uns et les autres assument leurs choix personnels, et pourtant l'adversité guette. Entre les vocations chevillées au corps, les élans du cœur et les lourds non-dits familiaux, ces quatre-là vont devoir reconsidérer leur existence pour avancer. L'occasion donnée à chacun de se demander qui il est réellement, et d'essayer de se prouver qu'il est quelqu'un de bien.

Troisième incursion dans l'univers de Françoise Bourdin et je peux dire que je m'y sens toujours aussi bien.

Je comprend parfaitement le succès des romans de Françoise Bourdin. D'une écriture simple, délicate et des dialogues qui sonnent juste, elle réussit à nous raconter des histoires bien dans l'air du temps, qui nous parlent. Bien que l'histoire semble simple, avec parfois des intrigues faciles et déjà usité, qu'on les devine rapidement (mais en même temps, la vie n'est elle pas un éternel recommencement et les secrets et conflits familiaux ne sont ils pas souvent les mêmes dans beaucoup de familles). Heureusement, ce n'est pas ça que je recherche dans les livres de Mme Bourdin. J'y recherche des personnages authentiques, dans lesquels on se retrouve, et auxquels on s'attache. C'est encore le cas dans Quelqu'un de bien: la galerie de personnages qui nous font face sont des plus attachants, à commencer par Caroline, douce, volontaire, généreuse et combative, (encore un beau personnage de femme forte dont l'auteure à le secret)qui mène sa vie de médecin du mieux qu'elle peut, aidé en cela par sa soeur Diane, drôle, aux petits soins pour sa petite soeur, intransigeante parfois, mais toujours à l'écoute. 
Les personnages masculins ne sont pas en reste avec les frère Lacombe, Louis et Paul, diamétralement opposés et qui vont s'affronter pour le coeur de la belle Caroline. 

Ce roman est un bonbon que l'on déguste avec l'envie d'y revenir souvent et avec plaisir. C'est doux, léger et bienfaisant comme le soleil du Lubéron, lieu rêvé de ce roman. 
En racontant son histoire, Françoise Bourdin, n'oublie pas de nous parler de sujet très actuel tel que la désertification des campagnes et plus particulièrement ici, des déserts médicaux. En effet, Caroline, médecin généraliste recherche un associé pour l'aider au cabinet, totalement submergé par le nombre de patients qui défilent lors de ses longues journées. Alors, Caroline réussira a trouver la perle rare en la personne de Clément, (nous sommes dans un roman), mais malgré cela, l'auteure aura eu le temps de nous dire la situation précaire dans laquelle sont les petits villages sans médecins, car les jeunes, ne veulent pas venir s'enterrer dans ces petits lieux pourtant charmants, mais loin de tout. 
Dans Quelqu'un de bien, elle parle aussi du conflit de génération entre Jean-François (le père) et Paul (le fils) Lacombe pour l'exploitation viticole, en nous parlant de nouvelles façon de faire du vin en le faisant plus nature et plus bio. 
Deux sujets, qui sont bien dans l'air du temps et que l'auteure nous raconte avec justesse. C'est cela qui fait la force des romans de Françoise Bourdin. La justesse. 

Ce nouveau roman de Françoise Bourdin fut un petit moment de douceur dans mon week-end. Et je remarque qu'il est toujours aussi agréable de lire un roman qui fait du bien. 


(Tout au long de ma lecture, j'ai eu cette chanson en tête). 


Merci aux  Editions Belfond pour cette découverte. 

Françoise Bourdin: Quelqu'un de bien, Belfond, 280 pages, 2020



Aucun commentaire:

Publier un commentaire