vendredi 14 juin 2019

Pas d'amour sans amour

4e de couverture: Eva, célibataire de quarante ans, n’a pas fait l’amour depuis trois ans. Elle est belle, dynamique, sportive, branchée, mais les hommes se montrent quelquefois si décevants…
Réactiver ne va pas être facile, car, pour elle, « pas d’amour sans amour ».
Une comédie de mœurs drôle et décontractée, clin d’œil aux années quatre-vingt-dix.

Ecrivain mais également comédienne et réalisatrice, Evelyne Dress a voulu donner à son film "Pas d'amour sans amour", un compagnon de papier. Afin de parler de la femme et son émancipation plus en détails, que ne pourrait le faire un film. 
Entre Evelyne Dress et moi, c'est un peu une histoire amicale entre lecteur/auteure qui s'installe depuis près de 4 ans. C'est en effet, ma 3e incursion dans son univers et je dois dire que plus j'y entre et plus j'aime y retourner. 
Pas d'amour sans amour est une petite bulle de bonheur qui tourne autour du lecteur pour le chatouiller, le caresser et le charmer. C'est simple, je suis tombé sous le charme d'Eva, cette quarantenaire célibataire qui va essayer de reprendre sa vie amoureuse et sexuelle en main. En fait, je me suis beaucoup retrouvé en Eva: comme elle, je ne conçois pas un acte d'amour sans amour, et il n'est pas si facile de trouver chaussure à son pied. En fait, Eva, est une femme qui pourrait être dans mon cercle d'amies (et d'ailleurs, j'ai adoré sa bande de copines). 
Voilà un roman drôle, touchant, cash, et qui ne s'embarrasse pas de détour pour dire les choses. C'est tout simplement le roman d'une femme libérée! Eva est vraiment représentative des années 90: ces femmes célibataires, qui ont une carrière, et qui décide de prendre leur vie en main, et qui, pourtant ont du mal à trouver l'amour. C'est un roman drôle sur l'émancipation des femmes (un sujet cher à Evelyne Dress, puisqu'il était déjà présent dans "La Maison de Petichet), qui n'oublie pourtant pas l'émotion: malgré son tempérament frondeur et positif, à toujours savoir ce qu'elle veut, Eva est une femme qui à des rêves de vie à deux...mais qui n'arrive pas à tomber sur l'homme de ses rêves et passe d'histoires d'amour déçu en relation avortée. 
Mais attention, l'humour n'est jamais bien loin, mais c'est un humour parfois grinçant: pour preuve, la scène où Eva surprend son potentiel futur amant lors d'une conversation téléphonique qui va la laisser complètement pantoise (car curieuse comme elle est, elle ne peut s'empêcher d'écouter). 
C'est également un roman où la famille (et surtout les femmes de cette famille) a une place importante: Eva vit dans le même immeuble que sa mère et sa soeur, chacune à une étage. Et malgré son émancipation, elle se retrouve coincée au milieu (elle habite à l'étage central de cet ancien atelier) des deux femmes de sa famille, dont Evelyne Dress peint un portrait cocasse. Entre Nath, mariée à un homme charmant, avec deux petits bambins, n'arrive pas à rester fidèle, et leur mère, intrusive, qui s'immisce beaucoup trop dans la vie d'Eva, cette dernière n'est pas à la noce. 
Au final,vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé retrouver l'univers et la plume d'Evelyne Dress, dans ce roman drôle et touchant qui parle d'une femme libérée, qui cherche tout simplement l'amour. Car, c'est bien connu, que deviendrait on sans un amour à partager.

Merci aux Editions Glyphe pour ce joli roman d'amoureuse.
Et merci à Evelyne Dress pour sa confiance et sa bienveillance.

Evelyne Dress: Pas d'amour sans amour, Edition Glyphe, 222 pages, 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire