samedi 16 mars 2019

Oiseau de nuit

4e de couverture: S’il vous observe, vous êtes mort.     
 
La scène de crime est abominable : un médecin réputé est retrouvé asphyxié dans son lit, nu, un sac en plastique sur la tête, les poignets entravés. Jeu sexuel qui aurait mal tourné ?
Quelques jours plus tard, le corps d’un journaliste de tabloïds est découvert dans des circonstances similaires.
Puis un autre.

Voici donc l’enquêtrice Erika Foster avec un serial killer en liberté, un prédateur qui semble tout connaître des vies très secrètes de ses victimes. 

Qui sait qui il observe en ce moment même ? 


L'année passée, j'avais lu le premier volet des enquêtes d'une nouvelle enquêtrice, Erika Foster. J'ai tellement aimé que ce fut un plaisir de pouvoir découvrir la suite. 

Robert Bryndza reprend alors quasi la même formule, classique, mais efficace, d'une enquête menée par une équipe de flics. Il s'est passé six mois entre le premier volet et celui ci. Fini, donc l'hiver, nous voici dans un été caniculaire. Erika a pris ses marques dans sa nouvelle équipe, même si elle a encore du mal à s'ouvrir aux autres, depuis la mort de son mari Mark. 
Et voilà que l"on retrouve le corps d'un homme, nu, sur son lit, avec un sac plastique sur la tête. C'est Erika et son équipe qui est appelée sur les lieux. 

Dès les premières pages, l'auteur nous embarque dans l'histoire de manière tonitruante avec la scène du premier meurtre. C'est alors parti pour un grand huit qui ne s'arrêtera qu'à la toute fin. Robert Bryndza sait faire son effet et mener son enquête de main de maître. Malgré un classicisme dans sa manière de faire, il sait nous divertir pour que l'on passe un bon moment sans s'ennuyer. 

Il arrive également à s'intéresser à la vie privée de ses personnages, par petites touches, sans trop s'appesantir, évitant ainsi les longueurs...et frustrant parfois le lecteur, surtout sur le passé d'Erika (même si ici, la fameuse journée de la mort du mari d'Erika lors d'une opération est décrite lors d'un flashbacks). 
A la différence de certains auteurs qui ne se focalisent que sur un personnage récurrent solitaire, ne s'intéressant qu'au passé de ce dit-personnage, dans ce 2e tome, Robert Bryndza n'en oublie pas la vie et les détails privés des membres de l'équipe d'Erika, auquel le lecteur s'était déjà attaché dans le précédent volume. Ainsi on apprend que l'enquêtrice Moss a une compagne et un fils, et que le légiste Isaac Strong, ami d'Erika, partage sa vie avec Stephen Linley, auteur de polars à succès. 
D'ailleurs, petit aparté avec ce personnage: lors d'une discussion entre Isaac et Stephen, celui ci rétorque que Erika, est le cliché même  du flic paumé, qui vient de perdre son mari, et qui a retrouvé son poste il y a peu. Cette "méchanceté" de la part de l'auteur concernant son personnage de papier montre bien son auto-dérision. Ainsi l'auteur laisse entendre à son lecteur qu'il ne prétend pas révolutionner le polar, juste se servir de ses codes pour nous divertir et s'en amuser si besoin est. En tout cas, c'est mon ressenti au vu de ce passage. 

Ce qui est également plaisant, c'est que l'auteur nous plonge aussi dans les méandres d'un commissariat avec ses conflits et ses coups bas, et ce, en la personne de Sparks, le flic incompétent du premier volet qui revient ici faire des tourments à Erika.

Alors, même si ce n'est pas neuf, j'ai été surpris par certaines révélations, qui était pourtant visibles, si j'avais bien fait attention et analysé la situation...mais quand je lis un polar, j'aime juste me laisser porter. Ainsi, les surprises arrivent et le plaisir de lecture reste intact. 

Au final, un polar efficace, qui fait le job de nous divertir fort bien avec des personnages sympathiques que l'on a envie de suivre. Ce fut donc, un plaisir de retrouver Erika et son équipe pour cette enquête pleine de surprises. Une série que je continue d'apprécier et que j'ai hâte de retrouver à l'automne (avec la sortie du 3e volet aux Editions Belfond) au vu du final qui vient rebattre les cartes. 

Merci aux Editions Belfond de m'avoir permis de continuer l'aventure. 

N.B. Le premier volet des enquêtes d'Erika Foster: La fille sous la glace est sorti en poche en janvier aux Editions Pocket. C'est le moment de la découvrir! 

Robert Bryndza: Oiseau de nuit, (The Night Stalker), Belfond, collection Noir, 402 pages, 2019



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire