mercredi 21 mars 2018

Les Limbes

4e de couverture: Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu’il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s’est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu’il dort, il visite les songes des autres… Seuls les médicaments l’empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d’armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret : les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l’Alaska pour une aventure aux frontières de la peur et de la folie, une aventure qui les entraînera au cœur des rêves pour percer le mystère des Limbes. 
« Nous sommes des pionniers, des aventuriers d’un genre nouveau. Le rêve, c’est la dernière frontière. L’homme a conquis la mer, la terre, l’espace… et maintenant, enfin, il conquiert son propre esprit. Il lui aura fallu des milliers d’années pour comprendre que les plus grands mystères ne se cachaient pas dans les profondeurs des océans, ou aux confins de l’univers mais bien au cœur de son être. » 

Les Editions De Saxus (toute nouvelle maison d'édition) démarre fort avec ce premier titre: Les Limbes d'Olivier Bal.

Voilà un roman qui va vous transporter très loin dans le rêve, mais aussi dans l'horreur. Véritable Page turner, Les limbes suit James, un jeune homme qui, lors d'un assaut au Vietnam va recevoir une balle en pleine tête. Il pense mourir, mais  voilà qu'il se réveille après un mois de coma, en ayant vécu une expérience inhabituelle. Quelques mois plus tard, il est convaincu par un ancien camarade, Nate, de venir participer au projet "Limbes", qui s'intéresse au monde des rêves. Il accepte, sauf qu'il ne sait pas ce qui l'attend. 

Honnêtement, dès la première page tournée, on est pris au piège par l'auteur, qui, par un style nerveux et bien mené, nous rend accroc au point qu'on ne peut pas lâcher ce livre avant la fin. C'est bien simple, je l'ai dévoré en une journée, ne pouvant pas le lâcher. 
L'histoire est complètement hallucinante, oscillant entre thriller, fantastique, horreur, aussi. On ne sait jamais où Olivier Bal va nous emmener, et cela va aller très loin. Bon, j'avoue que certaines scènes m'ont laissé pantois et un peu dégoûté, surtout vers la fin. Il faut avoir le coeur bien accroché, mais j'ai été tellement accroc que je continuais pour avoir le fin mot de l'histoire. 
Ce livre est construit et écrit comme un véritable film. J'étais scotché à lui, comme je le suis à un écran. C'est clairement du cinéma sur papier, hyper efficace et qui fait passer un super bon moment. 

L'auteur réussit à nous emmener dans le monde des rêves, en donnant une explication historique à tout ça, même si celles ci est beaucoup teintée de légende. En fait, ce roman m'a fait penser à certains films comme "Alien", "L'expérience interdite", et même à un épisode d'X Files "Projet Arctique" (épisode 8 de la saison 1). Il y a un peu de tout ça dans ce roman. 

Et puis, il y a la fin. Alors, même si je voyais où l'auteur nous emmenait inéluctablement, je dois dire qu'il m'a surpris avec cette petite révélation finale, qui fait de cette fin,  une fin totalement ouverte. Enfin, je l'ai ressenti comme ça en  tout cas. 

Au final, un huis clos addictif qui va vous glacer, (dans les deux sens du terme, puisque l'action se déroule en Alaska) et que vous ne pourrez pas lâcher avant la fin. J'ai été complètement transporté par ce livre, qui va crescendo vers l'horreur, faisant monter l'adrénaline du lecteur progressivement. Je vous le dis, ce roman, c'est une nuit blanche assurée. 

Merci aux Editions de Saxus pour cette découverte glaçante. 

Olivier Bal: Les Limbes, Editions de Saxus, 403 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire