vendredi 23 mars 2018

Les Folles Années Tome 1 (Les Héritiers)

4e de couverture: 1919. Comme le reste du monde, Québec émerge de la grippe espagnole et du ralentissement économique dû à la fin de la guerre. De celle-ci, Mathieu est revenu profondément transformé. Sa famille s'inquiète pour lui, et sa fiancée, Françoise, sur l'avenir de leur relation. Marie continue à diriger de main de maître les destinées de sa boutique, mais devra faire un choix important concernant sa relation avec Paul Dubuc. Quant à Thalie, son combat contre la grippe espagnole n'a fait que la conforter dans ses aspirations. Du côté de l'autre famille Picard, dont Édouard est dorénavant le chef, elle cherche encore à se remettre de la disparition de Thomas, qui laisse un vide énorme. 

Risque de Spoilers sur la Saga précédente: "Les Portes de Québec". 

Rappelez-vous, il y a 4 ans, je découvrais la saga de Jean-Pierre Charland Les Portes de Québec, qui m'avait accompagné tout au long de l'année. 
En lisant le dernier tome de la saga, j'avais appris que l'auteur lui avait donné une suite: "Les Folles Années" (une nouvelle saga en 4 tomes). 
c'est donc 4 ans plus tard, que j'ai décidé de retrouver les familles Picard, au rythme des saisons. 

Avant d'aller plus avant, je préfère le rappeler encore une fois: ceci est une suite de saga (même si c'est un tome 1): pour pouvoir la comprendre et l'apprécier à sa juste valeur, il vaut mieux avoir lu avant les 4 tomes de la saga "Les Portes de Québec" , car le tome 1 des Folles Années, reprend là où le 4e tome des "Portes de Québec" (La Mort bleue) s'était arrêté. 

Quel bonheur se fut pour moi de retrouver ces chers personnages que j'aime de tout mon coeur et que j'avais laissé le coeur un peu lourd, en décembre 2015. Honnêtement, en commençant la lecture, j'ai été de suite happé dans l'histoire, comme si j'avais fini "Les Portes de Québec" hier. 
Ce fut un véritable plaisir de retrouver Mathieu, Thalie, Marie et tous les autres. Surtout que l'auteur va se focaliser sur la famille de Marie et Alfred Picard, (ma famille préférée) au détriment de celle de Thomas Picard, et qui concerne Edouard et Eugénie.  Que du bonheur, donc. 

Que vous dire, au risque de me répéter avec mes avis sur la saga "Les Portes de Québec": l'auteur utilise le même schéma que sa saga précédente, en mélangeant la petite et la grande Histoire, en incorporant des personnages historiques à ses personnages fictifs, comme Ernest Lapointe, député de Kamouraska en 1904, ou Armand Lavergne, Avocat et député à l'Assemblée législative et à la Chambre des Communes (et qui est une connaissance d'Edouard Picard). Il est d'ailleurs encore une fois, question de politique puisqu'à la mort de Wilfrid Laurier en 1919, les québécois vont devoir élire un nouveau député pour le comté de Québec Est. Alors, même si c'est passionnant, je dois dire que ces élections m'ont un peu perdu (n'y connaissant pas grand chose en politique). L'auteur à toutefois le talent de mêler ça à son histoire sans que cela paraissent contraignant et rébarbatif. 

Alors, je vous l'accorde, il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. Mais il faut le prendre comme un tome de transition: il nous raconte l'immédiate après-guerre, avec le retour des soldats, comme Mathieu, traumatisés par ce qu'ils ont vécu. Puis, il y eu l'épisode de la Grippe Espagnole (évoqué dans le tome 4 des "Portes de Québec") qui fit plusieurs victimes dont Thomas Picard. Edouard va devoir alors faire face à ce deuil en prenant en charge le magasin PICARD, et sa mère adoptive, Elizabeth, jeune veuve de 40 ans qui décide de quitter la maison familiale pour se lancer dans un projet d'envergure. 
Mais c'est plus vers Marie, qui voit aussi des changements dans sa vie amoureuse avec Paul, ou Mathieu, qui doit refaire sa vie après la guerre, que Jean-Pierre Charland va se focaliser (pour mon plus grand bonheur car Mathieu est l'un de mes persos préférés), laissant de côté Edouard (qui n’apparaît quasiment que pour le côté politique du roman) ou Eugénie (toujours égale à elle-même, c'est à dire aussi garce et qui m'a autant exaspéré que dans la saga précédente) qui se plait à rendre la vie de son mari impossible. 
Mais ce moment de transition ne m'a pas déplu car j'aime déjà ces personnages familiers, et je suis bien en leur compagnie. Puis, ce moment de repos fut salutaire avant un tome 2 qui s'annonce palpitant avec une affaire qui défraya la chronique en 1920, "L'affaire Aurore Gagnon". Où quand la fiction rencontre le réel. 

Au final, un retour au Québec et des retrouvailles avec les Picard réussit, qui m'a emporté dès la première page et que je n'ai pas pu lâcher avant la fin. J'ai lu les presque 600 pages en deux jours, c'est vous dire mon intérêt et mon amour pour cette saga. Une saga qui démarre doucement, avec ce tome de transition, mais qui passe rapidement tout de même grâce à des personnages auxquels le lecteur est déjà attachés, pour les avoir rencontré dans la saga "Les Portes de Québec". Un premier tome tranquille qui promet un 2nd tome très haletant et que j'ai hâte de découvrir, en juin de cette année. Vivement l'été! 

Jean-Pierre Charland: Les Folles Années Tome 1 (Les Héritiers), France Loisirs, 597 pages, 2010




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire