Ce guide répertorie l’histoire et les connaissances sur le Royaume des 7 Couronnes, où savoir les points forts et les points faibles de l’ennemi est souvent une question de survie. Comme l’affirme la Reine Cersei Lannister : « Quand on joue au jeu des Trônes, soit on gagne soit on meurt. »
Ce guide aide, dans une première partie, le spectateur de la série Game of Thrones à identifier les personnages, les familles, les villes et territoires, et les comédiens de la série. La seconde partie offre un dictionnaire où sont explicités les sources historiques des lieux, objets et personnages clés de la série, de D comme Dragon et G comme Garde de nuit à M comme Main du roi et W comme Westeros.
Un livre pour mieux savourer cette série ancrée dans la brutalité des temps médiévaux mêlant fantastique, sexe et violence.
Le livre des 7 couronnes est un livre écrit par un passionné de la saga de George R.R. Martin. Il est une porte d'entrée pour tous ceux qui ne connaissent pas l'univers de Game Of Thrones. (Pour les autres, ce livre sera un peu "inutile" (surtout dans ces premières parties) car il rappelle de manière succincte l'histoire de l'univers avant le début de la saga en livre).
Le livre se découpe en plusieurs parties:
la première revient sur l'histoire du Royaume, la deuxième, sur les nombreuses familles (des Barrathéon aux Tully, en passant par les Stark et d'autres): ces deux parties sont peu développées: elles ne font que rappeler l'histoire du royaume avant le début du tome 1, et de nous donner quelques informations sur les différents personnages sans les développer (cela est fait exprès pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas franchi le cap de la découverte des livres ou de la série). C'est donc, un bon début pour les néophytes, mais pour celui qui a déjà côtoyé l'univers et les personnages, c'est du déjà vu (ou lu). (De plus les photos noir et blanc qui illustrent cette partie sont de très mauvaise qualité. Ce qui est fort dommage).
La 3e partie sur les personnages secondaires, même si elle est écrit de manière aussi succincte que la 2e partie, elle est en soit plus intéressante, même pour ceux qui connaissent déjà: elle permet de s'y retrouver et de savoir les liens, parfois complexe, entre tous les personnages.
La 4e partie sur la Géographie des lieux importants est celle que j'ai survolé, m'intéressant peu: je trouve que ceux ci sont mieux décrit dans les romans de George R.R. Martin (et la carte est beaucoup plus détaillée dans les romans qu'ici). Mais, on en revient au même problème: ce livre n'est pas vraiment fait pour ceux qui connaissent déjà l'univers.
En revanche, la 5e partie (L'Abécédaire) est beaucoup plus intéressante: par mots clés (comme Bâtards, Alchimie, Autres, Dragons, Runes, Titans de Bravoos...), l'auteur fait le lien entre le roman et les sources d'inspirations de George Martin, pour concevoir son univers: il y a donc beaucoup de faits historiques et de légendes que Nicolas Lamour relate dans cette partie, faisant un parallèle entre l'univers et l'Histoire. Cette partie là m'a passionnée.
Au final, un guide qui pourra plaire au néophytes de Game Of Thrones, et qui voudraient se faire une idée de cet univers riche avant d'y plonger complètement mais, au contraire, dont la lecture sera très dispensable pour ceux qui connaissent déjà les romans (ou la série (d'ailleurs, ce guide se rapproche plus de la série que des livres car un personnage décrit dans ce livre existe dans la série mais pas dans les livres). Ce livre devient intéressant avec sa dernière partie car elle se focalise sur l'Histoire et les Légendes dont a pu s'inspirer George R.R. Martin pour créer le Royaume des 7 Couronnes. Donc, à vous de voir, mais pour ma part, ce livre n'est pas un indispensable pour les fans de Game Of Thrones.
Merci à Audrey et Editions de L'Archipel pour la découverte de ce livre.
Nicolas Lamour: Le Livre des 7 Couronnes, L'Archipel, 309 pages, 2014
Nicolas Lamour: Le Livre des 7 Couronnes, L'Archipel, 309 pages, 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire