vendredi 12 juin 2015

L'Ancre des rêves

4e de couverture: À quoi rêvent les enfants Guérindel ? Dans quelles eaux profondes errent-ils pour en revenir en nage, chaque nuit, terrifiés dans leur lit ? Benoît, Lunaire, Guinoux et Samson le nourrisson, bravent ainsi en cauchemar l'interdit maternel : la mer, cette grande inconnue. Il leur est défendu de l'approcher. Mais dans ce pays breton ou le large et l'horizon se confondent, la fratrie se trouve happée par les flots, dès que la lumière s'éteint. Trois-mâts, pirates et noyades. Car dans leurs veines coule un sang salé...


La vie nous réserve parfois de belles coïncidences. Au moment où je sortais le roman de Gaëlle Nohant de ma PAL, pour un petit voyage breton, mais également au pays des rêves, j'apprenais que l'auteure venait à la rencontre des lecteurs dans une librairie de ma ville, pour  un échange à propos de son 2e roman, la part des flammes. Ma lecture a pris une sensation bien particulière. 

Mais, avant d'aller plus loin dans mon avis, je voulais remercier Karine pour m'avoir permis de faire ce voyage. En effet, c'est son enthousiasme sur les romans de Gaëlle Nohant, qui m'a donné envie de les découvrir. Et qu'est ce qu'elle a bien fait. 
J'ai beaucoup aimé ce livre: son atmosphère angoissante, et magique, qui m'a rappelé les contes et légendes de nos régions (et plus particulièrement de la Bretagne pour cette histoire), son suspense mené au cordeau et qui délivre son lot de surprises au fil des pages pour mieux nous tenir en haleine. C'est bien simple, plus on avance, plus on a envie de savoir ce qu'il va advenir des personnages. C'est qu'ils sont attachants ces petits Guerindel: le lecteur a envie de les protéger et aussi de comprendre d'où  viennent leurs rêves...ou plutôt leurs cauchemars qui hantent chacune de leurs nuits. 
Mais ce sont ces cauchemars qui vont les aider à grandir et savoir qui ils sont. C'est Lunaire qui va être le plus actif pour affronter ses rêves: il  va partir à la recherche des fantômes de son cauchemar, et le lecteur va découvrir et éclaircir les ombres du passé, en même temps que ce jeune héros. Par son intermédiaire, on va plonger dans le monde des Terre-Neuvas, ces marins-pêcheurs qui partaient durant de longs mois au large de Terre Neuve pour la Grande Pêche (ces passages m'ont d'ailleurs fait penser au très beau feuilleton d'Hervé Baslé, Entre Terre et Mer, qui parle aussi de très belle manière de ces hommes là, ainsi que de leurs femmes restées au village). 
Gaëlle Nohant ne laisse rien au hasard et chaque petit caillou qu'elle sème sur le chemin de son histoire trouvera sa signification un moment où à un autre et tout s'éclaircit au fil de la lecture. 

Au delà de son histoire, c'est également l'écriture de Gaëlle qui retient mon attention: il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman d'une telle poésie: Gaëlle a un talent de conteuse, ces conteuses (et conteurs) qui chaque soir défilent leur histoire pour envoûter leur auditoire (ou son lectorat) et le captivent avec des histoires de marins, de fantômes, lors de veillées. Le lecteur est alors captivé, mais également charmé par cette plume délicieuse, qui instaure un climat et fait partir le lecteur pour de lointains rivages. C'est bien simple, j'ai souvent voyagé en mer dans ce livre, mon lit se transformant  en un Trois Mats gigantesque qui me faisait tanguer, et me sentir tout petit.
Puis, surtout, Gaëlle aime ses personnages: à tel point qu'elle leur donne une âme à plusieurs facettes: ils ne sont pas manichéens, et cela fait du bien car chaque lecteur peut trouver un peu d'humanité dans chacun de ces personnages, même les plus méchants trouveront à un moment grâce à vos yeux. 

Voilà un roman magnifique, qui nous rappelle les romans d'aventures qu'on lisait enfant ou adolescent. Je vous jure qu'avec ce livre, vous partirez pour un grand et vertigineux voyage époustouflant qui vous  émerveillera. Il vous fera rêver...et surtout prendre conscience que chacun d'entre nous rêve et que ces rêves sont la réminiscence d'un passé que notre subconscient aurait enfoui au fond de notre mer intérieure. 
Pour tous les amoureux de la mer, mais aussi aux amoureux de l'aventure qui se rappellent les histoires effrayantes (ou non)  que l'on se racontait étant enfant, plongez vous dans cette Ancre des rêves. Vous ne serez pas déçu, je vous le garantis. Un roman à lire et une auteure (charmante et adorable) à découvrir. Gaëlle est plus qu'un écrivain, elle est une conteuse d'histoires qui vous fera (re)découvrir votre âme d'enfant. Et ça, ça n'a pas de prix. 

N'hésitez pas à aller rendre une  petite visite à Gaêlle Nohant,  en poussant la porte de son café littéraire  

Gaëlle Nohant: L'Ancre des rêves, Pocket, 342 pages, 2007




4 commentaires:

  1. Je pense que ça peut me plaire, j'ouvre une parenthèse sur le roman que tu es en train de lire, je l'ai lu il y a une dizaine d'années, j'en dirai plus sur ton billet quand tu l'auras lu, mais d'y penser ça me remet j'eau à la bouche :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que tu devrais l'apprécier...Pour le roman "Sous le soleil de Toscane", mon avis arrive jeudi. Je viens de le finir.

      Supprimer
  2. C'est beau hein! Je suis ravie, ravie, ravie de t'avoir donné le goût de découvrir Gaëlle Nohant. Ce roman est une pépite!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as entièrement raison et merci encore pour cette découverte. De plus, Gaëlle est très sympathique et abordable. C'est un bonheur de l'écouter parler de ses romans. Elle est tellement passionnée.

    RépondreSupprimer