mardi 25 novembre 2014

La Révolte (Hunger Games Tome 3)

4e de couverture: Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer. 

Risque de Spoilers sur les tomes précédents. 

Une page se tourne pour moi avec ce tome 3. Katniss et tout son petit monde m'auront accompagné pendant 3 ans, tremblant pour eux, me réjouissant parfois. 

J'ai trouvé ce tome 3 fort différent des deux autres. Fini les Hunger Games, place à la révolte et à la bataille. 
Avant de débuter ma lecture, j'avais un peu peur: beaucoup de bloggueuses/bloggeurs, qui ont lu ce tome 3, il y a déjà un moment avaient été déçu par lui, regrettant qu'il n'y ait pas d'action et que l'ennui était de mise. 
Pourtant, j'ai été capté dès le départ, retrouvant des personnages aimés ou détestés. J'ai trouvé très intéressant le début du roman: il est  vrai que l'action n'est pas présente mais les réflexions de Katniss sont très intéressantes. 
Le manque de rythme vient probablement que l'auteure doit nous présenter un nouvel univers (le District 13), de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux. Il faut bien alors que le lecteur prennent le temps de tout comprendre avant de se lancer dans l'action. Mais malgré cette lenteur, j'ai eu du mal à lâcher mon livre et ce, dès le départ...alors je ne vous dis pas mon état en arrivant vers la fin du livre. 

Avant de parler de Katniss et Peeta (qui restent pour moi les personnages principaux d'Hunger Games), focalisons nous sur les nouveaux personnages et certains autres déjà présents dans les autres tomes mais peu développés. La chef du district 13, Coin, que j'ai trouvé antipathique, dès le départ. Tout comme Katniss, je n'ai pas pu la voir celle ci, me méfiant d'elle tout le temps. Puis, il y a la mère de Katniss, mais surtout Prim, sa soeur, qui a grandit plus vite qu'il ne faudrait et est déjà une "jeune femme" à 13 ans, aidant sa mère, en tant qu'infirmière au district. J'ai énormément apprécié ce personnage; Gale, qui prend du galon dans ce dernier tome, est un personnage à part entière du roman (et plus une ombre fugace dans le "triangle amoureux" (triangle amoureux souvent de mise dans les romans jeunesses est traité différemment ici et c'est une bonne chose car on évite certains atermoiements. Ouf). Je pensais que mon désintérêt pour ce personnage était dû au fait que ses apparitions étaient sommaire dans les tomes précédents. Je me suis aperçu, en lisant ce tome, que non: Gale est un personnage qui ne m'a pas plus intéressé ici. Haymitch est égal à lui même. Snow est pratiquement aux abonnés absent (cela est dû au fait que le roman est raconté par Katniss) mais fait une belle apparition finale qui va changer bien des choses. 
Maintenant, Katniss et Peeta: ces deux là m'ont légèrement déçus, mais pas de la même manière: Katniss change de comportement en devenant un peu arrogante, à son corps défendant, je dirais (si on ne lui répétait pas à longueur de temps qu'elle est indispensable et que sans elle, la rébellion ne serait rien, ses chevilles ne se seraient pas mis à enfler). Pour Peeta, la déception vient du fait qu'il est peu présent (et quand on sait que c'est mon personnage préféré, c'est frustrant), et ses apparitions n'ont pas arrêté de me faire trembler, le voyant changer du tout au tout. 

Mais Hunger Games, c'est aussi une belle réflexion sur la guerre, le pouvoir et l'espoir de paix. L'auteur nous démontre avec Hunger Games, que de tout temps, les humains n'arrêtent pas de faire la guerre, à un moment où à un autre. Même si "Hunger games" se déroule soit dans une univers parallèle ou dans un futur, il en deviendrai presque intemporel, par certains moments, en se rapprochant de notre réalité. Bluffant. 

J'ai été surpris par la fin rapide: le début est lent, mais normal ,il faut présenter au lecteur un nouvel univers. Mais la partie qui se déroule au Capitole est en fait peu développé, surtout le conflit entre les rebelles et les Pacificateurs du Capitole. J'aurai aimé qu'il y en ai plus et que l'auteur n'utilise pas le procédé de l'ellipse pour conclure cette bataille. 

Malgré ce petit bémol, j'ai encore une fois passé un très bon moment avec Katniss, Peeta,et tous les personnages de cette saga dystopique de fort belle qualité. Je peux même dire que c'est à regret que je dis au revoir à Katniss et Peeta, ainsi que tous les autres...mais ils ont bien mérité un peu de repos après toutes ces aventures. 

Suzanne Collins: Hunger Games: Tome 3: La révolte (The Hunger Games: Mockingjeay), France Loisirs, 418 pages, 2011





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire