vendredi 27 juin 2014

Alfred Hitchcock #6: La main au collet (1954)


Synopsis: John Robie, cambrioleur assagi, goûte une retraite dorée sur la côte d'Azur. Le paysage s'assombrit lorsqu'un voleur, utilisant ses méthodes, le désigne tout naturellement comme le suspect n°1. (Source: Allociné)

Dernier film de Grace Kelly tourné pour Hitchcock (pourtant pressentie pour tourner dans Pas de printemps pour Marnie , cette collaboration ne se fera pas, Grace Kelly, nouvellement femme du prince Rainier et donc nouvelle princesse de Monaco, abandonne le cinéma pour se consacrer à sa famille), La main au collet à ce côté français qui m'a complètement charmé, cette fois ci. (Mon premier visionnage de ce film, vu sur France 3, il y a quelques années, ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. En fait, je n'y avaits pas tout compris ou bien n'étais je pas dans de bonnes conditions pour le voir). En fait, je pense que ce qui a fait la différence, c'est de l'avoir revu en VOST : j'ai ainsi pu remarqué que beaucoup de dialogues étaient en français dans le texte (Collette Aubert et Charles Vanier, actrice et acteurs français sont d'ailleurs au générique), même Cary Grant prononce quelques phrases en français (certaines sont d'ailleurs incompréhensibles, mais bon, ce n'est qu'un petit détail).
L'humour qui se dégage de ce film m'a énormément plu, les sous entendus « sexuels », la fameuse scène du feu d'artifice, monté de telle manière (en alternant les images du feu d'artifice et des acteurs dans la chambre) pour faire comprendre que les personnages vivent une nuit d'amour enflammée sans la montrer (afin d'éviter la censure, très en vigueur à l'époque).
L'intrigue, que j’avais trouvé compliquée la première fois et qui m'avait perdue à la fin et fait complètement décrochée, à été limpide cette fois ci. En même temps, l'intrigue du vol des bijoux n'est pas celle qui prévaut ; ce qui m'a intéressé cette fois ci, c'est le jeu de séduction entre Grace Kelly et Cary Grant. D'une certaine manière, elle lui « vole » son cœur, lui le voleur de bijoux, que tout le monde croit coupable.
Les scènes extérieures montrant la Côte d'Azur sont d'une pure beauté et donne un charme particulier au film : il se dégage un petit air de vacances dans ce film, et surtout on rit, entre deux scènes plus intense en suspense.

Une dernière scène du film m'a marquée : celle de la course poursuite sur les routes de la Riviera, où l'on voit Grace Kelly appuyer sur le champignon pour semer les policiers, et qui va prendre ses virages très étroitement. Dire que cette scène mythique se reproduira sur la même route, des années plus tard, sauf que ce ne sera pas du cinéma et Grace Kelly y laissera la vie. En revoyant cette scène je n'ai pas cessé de penser à ce fameux jour de septembre 1982. Le destin est parfois ironique et cruel.

Au final, j'ai encore passé un agréable moment devant un Hitchcock. Plus je découvre les films de ce maître du cinéma, plus je les apprécie. Pourvu que ça dure !




2 commentaires:

  1. J'adore l'humour hitchcockien ! J'espère que j'aurai l'occasion de voir ce film, j'en regarde dès que je peux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais apprécier cette "main au collet" car l'humour y est présent, même s'il est subtil.

      Supprimer