jeudi 13 février 2014

Le Passage des ombres

4e de couverture: « La porte est en dedans. » C’est le mystérieux message laissé sur le seuil de la chapelle de Tréhorenteuc, en Bretagne. Aujourd’hui encore, nul ne sait ce qu’il signifie. Sauf, peut-être, Léonard de Vinci…
Loin de se douter que cette inscription va transformer sa vie, Thomas Galion, l’ancien flic de la criminelle, profite de vacances bien méritées en mer Rouge avec son amie. Mais leur séjour se transforme rapidement en cauchemar... Qui sont ces hommes, qui les pourchassent ? Y-a-t-il un lien avec la délicate affaire qu’ils viennent de résoudre ?
Un chassé-croisé sanglant entre la France et l'Egypte les entraîne au-delà de tout ce qu’ils pouvaient imaginer, à la découverte d'un secret précieusement gardé au fil des siècles...

David Moitet fait partie de ces jeunes auteurs français de thrillers qui s'inspirent du "style américain" (comme Franck Thilliez ou Maxime Chattam): des thrillers pêchu, au rythme speed, fait de chapitres courts, qui confère à donner cette rapidité au roman. 
Je dois vous avouer qu'en débutant ce roman, j'ai été un peu désappointé par le style de l'auteur: celui ci est d'une simplicité, avec des dialogues qui parfois sonnent faux. Je commençais donc ma lecture sur un mauvais pied. 
C'est alors que j'ai pris une décision radicale: j'ai fait abstraction du style de l'auteur (en me disant que tous les auteurs ne peuvent pas être Joyce Carol Oates , Emily Brontë ou Pat Conroy) et de me plonger dans ce polar sans a-priori stylistique. Et ça à marché. En laissant cela de côté, j'ai passé un très bon moment avec ce thriller. 

David Moitet nous embarque  dans une enquête trépidante, menée tambour battant, où le thriller fait copain-copain avec le fantastique. L'enquête de Thomas Galion (un personnage de flic normal à qui il arrive des merdes pas possible et qui est d'une naïveté affligeante parfois. C'est fou le nombre de fois où il se fait balader par tous les protagonistes tournant autour de cette affaire) va à cent à l'heure. Tellement que je n'ai pas vu le temps passer et les pages qui se tournaient à vitesse grand V. 
Ce qui m'a également plu dans ce roman, c'est  l'alternance des chapitres entre le temps présent où le lecteur suit l'enquête de Thomas, et la Renaissance où l'on assiste à la découverte, par Léonard de Vinci de la Sphère mystérieuse. C'est d'ailleurs cette partie là qui m'intéressait plus au début du roman que les aventures égyptiennes de Thomas Galion. 

Il faut savoir que Le passage des ombres est la 2e aventure de Thomas Galion. (Apoptose étant le premier) Au début du "Passage", l'auteur revient sur l'enquête précédente de Thomas, qui à l'air d'être liée à celle qu'il vit dans ce roman ci. J'avais donc un peu peur que certaines pièces du puzzle me manquent pour comprendre l"histoire du "Passage des Ombres.". 
Mais je vous rassure tout de suite, (ainsi vous n'aurez pas à être rassuré au moment de votre lecture) David Moitet donne des explications sur l'enquête précédente de Thomas Galion. Vous pouvez donc sans crainte lire ce roman sans avoir lu le premier tome des enquêtes de Thomas Galion. 

Ce fut donc une agréable surprise que la lecture de ce thriller: l'auteur maîtrise son sujet et distille les surprises et coups de théâtre avec parcimonie, au bon moment. Le rythme effréné nous maintient en haleine et nous fait tourner les pages sans s'en rendre compte. Mais surtout, j'ai été tellement happé que je ne pouvais plus lâcher mon livre avant de connaître le dénouement. 
Le Passage des ombres est un thriller efficace que je vous recommande pour vos prochaines vacances, sur une plage. Voilà un thriller idéal pour l'été. Parfois, il est bon de laisser tomber ses exigences littéraires et simplement se divertir en lisant  un bon thriller, qui vous fera passer un fort bon moment. 

Merci à Eric et à City Editions  pour ces instants de lectures haletantes.

Pour en savoir plus sur David Moitet, faites un tour sur son site.

David Moitet: Le Passage des ombres, City Editions, 317 pages, 2013




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire