mardi 23 juillet 2013

Breakfast at Tiffany's

4e de couverture: «J'avais été au cinéma, j'étais rentré et je m'étais mis au lit avec un grog au rhum et le dernier Simenon. C'était tellement mon idée d'une soirée confortable que je ne parvenais pas à comprendre le sentiment de malaise qui s'amplifia en moi au point que je pouvais entendre les battements de mon cœur... Le sentiment que l'on m'épiait. Que quelqu'un était dans la chambre. Puis il y eut une succession de coups secs sur la vitre, une apparition d'un gris spectral. Je renversai le grog. Il me fallut un certain temps avant que je me décide à ouvrir la fenêtre et à demander à Miss Golightly ce qu'elle voulait.» 

Petit Déjeuner chez Tiffany est probablement avec 'De Sang froid", le plus célèbre roman de Truman Capote. Même ceux qui n'ont pas lu ce court roman ont en mémoire la prestation d'Audrey Hepburn dans le rôle d'Holly Hollithly dans "Diamants sur canapé".
Pour ma part, n'ayant ni vu le film et lu le livre, j'étais dans la découverte totale.
J'ai tout d'abord été surpris par la brièveté du roman: en une petite centaine de pages, Truman Capote dessine le portrait d'une femme libre et exubérante qui cache bon nombres de secrets. On ne peut qu'être conquis par elle.
Toutefois, je n'ai pas adhéré tout de suite à l'histoire. Je trouvais cela agréable à lire mais pas passionnant. Je ne voyais aucun enjeu. C'était frais mais pas transcendant. Il faudra attendre la moitié du roman pour que l'histoire s'emballe. Truman Capote nous dévoile une partie du mystère d'Holly (c'est cette partie qui m'a le plus plu au final). Tout comme notre héros, Fred ou Buster, peu importe le nom que lui donne Holly, le lecteur va de surprise en surprise. Je me suis d'ailleurs surpris à tourner les pages beaucoup plus vite pour avoir le fin mot de l'histoire. Ce qui est étrange puisque dès le début on sait (ou on ne sait pas plutôt) ce qu'est devenu Holly.
Au final, voilà un petit roman qui se dévoile petit à petit mais qui n'est pas inoubliable non plus. Un petit roman tout de même agréable à lire à la terrase d'un café ou pourquoi pas chez Tiffany's!

Trois autres nouvelles accompagnaient ce petit roman:

La Maison de fleurs: 
Cette petite nouvelle nous emporte dans les îles, à la rencontre d'Otillie, jeune femme travaillant dans un bar particulier et qui va rencontrer l'amour en la pesronne de Royal Bonaparte.
Voilà une histoire envoutante comme l'île (Saint Domingue) où elle se situe. J'ai été fasciné par cette histoire qui nous réserve son lot de mystères et de magie. Un joli petit moment.

La guitare de diamants
Cette histoire de détenus m'a laissé complètement indifférent. Je l'ai lu sans être là, complètement extérieur à ce que je lisais. Je n'ai pratiquement rien retenu. Une nouvelle pas très intéressante.

Un souvenir de Noël
Une nouvelle tendre et nostalgique qui nous ramène à nos propres Noëls. L'amitié entre cette vieille femme et ce petit garçon m'a profondément ému. Ce souvenir de Buddy, petit garçon débrouilard, nous rappelle que les plus beaux cadeaux que l'on puisse recevoir sont ceux qui sont fait avec le coeur. Un souvenir magique, qui nous tire une petite larme mais qui tient chaud au coeur. Bouleversant.



Truman Capote: Petit déjeuner chez Tiffany, (Breakfast at tiffany's); Folio, 188 pages, 1962














4e roman lu dans le cadre du challenge New York organisé par Emily.







 2e roman lu dans le cadre du challenge "La Littérature fait son cinéma.









4 commentaires:

  1. Je n'ai ni lu le livre ni vu le film non plus, mais ça ne me tente pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que tu m'en avais déjà parlé quand tu m'as offert le livre. D'ailleurs, merci pour ce petit présent. J'essaierai tout de même de voir le film, rien que pour Audrey Hepburn.

      Supprimer
  2. J'adore ce film mais je n'ai jamais lu le livre ! Savais-tu que Truman Capote voulait Marilyn Monroe dans le rôle, ils étaient amis et avait écrit ce roman en passant à elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne savais pas. Merci pour l'info. Maintenant, il ne me reste plus qu'à avoir le film.

      Supprimer