dimanche 28 juillet 2013

Zarbie les Yeux Verts

4e de couverture: Francesca est appelée Franky par ses amies mais se surnomme Zarbie les Yeux Verts, lorsque l’adolescente rebelle l’emporte sur la jeune fille sage. Elle habite à Seattle avec sa sœur Samantha et leur demi-frère Todd. Elle a tout pour être heureuse : une somptueuse maison, une mère artiste et attentive, un père riche et surtout célèbre, Reid Pierson, à qui elle voue une véritable vénération. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Franky sent bien que quelque chose ne va pas. De là à imaginer le drame qui se prépare sous son toit… Il faudra beaucoup de courage à Francky pour laisser Zarbie lui ouvrir les yeux sur la vérité.

L'adolescent (et l'adolescence par extension) est un personnage souvent utilisé par Joyce Carol Oates dans ses romans pour  parler de sujets graves. C'est probablement son expérience de professeur qui lui a donné cette envie de donner la parole à ces jeunes et de les confronter à des situations complexes et dangereuses.

Dans ce roman, Mrs Oates donne la parole à Franky, une ado de 15 ans qui va voir se déliter la cellule familiale. Cette ado, jeune fille sage, bien sous tous rapports, va voir débarquer dans sa vie "Zarbie les Yeux Verts", son double rebelle, à la suite d'une soirée qui va tourner au cauchemar quand un garçon va vouloir la forcer à avoir un rapport sexuel. Bien évidemment, Franky et Zarbie ne sont qu'une seule et même personne, mais Franky a besoin de Zarbie pour pouvoir s'exprimer.

Comme à chaque fois, les premières scènes des romans de Oates sont très prenantes et donnent un choc au lecteur (ici c'est la scène de tentative de viol dont est victime Franky). Passée cette scène, le lecteur, qui sait à quoi il faut s'attendre de la part de l'auteur, entre dans le vif du sujet: ici, c'est la désintégration d'un couple mais aussi l'emprise que peut avoir un adulte sur ses enfants. Franky, sa soeur Samantha et son demi-frère Todd vouent un véritable culte à leur père, footballeur professionnel, devenu un commentateur sportif réputé et célèbre. Ce dernier va alors les monter contre leur mère quand celle ci va partir et disparaitre.

Pour moi, c'est encore un coup gagnant. J'ai été happé par cette histoire. Joyce Carol Oates ne m'a pas déçue et m'a offert un roman fort, vrai et captivant. Par les yeux d'une adolescente, elle parle de l'emprise qu'un homme peut avoir sur ses enfants. Puis,  d'un drame psychologique, le roman passe à une intrigue policière avec la disparition de la mère de Franky et Samantha.
Bien sûr, j'ai deviné dès le départ, la solution de la disparition de la mère de Franky mais la solution de l'intrigue policière n'est pas le but final du roman. C'est plutôt de voir l'évolution d'une adolescente qui va progressivement ouvrir les yeux sur la nature humaine et surtout sur celle de son père, qu'elle vénère. Heureusement Zarbie, son côté rebelle, sera là pour lui ouvrir les yeux. La vérité ne sera pas joli à voir mais nécéssaire pour avancer.

"Zarbie les Yeux Verts", étant un roman jeunesse, il  n'est pas difficile d'accès: l'écriture de Joyce Carol Oates est puissante, mais moins complexe que dans "Blonde" ou "Haute Enfance". Pour découvrir la plume de cette immense auteur, il peut être un bon point de départ.

Pour ma part, j'ai encore une fois beaucoup apprécié ce roman de Mrs Oates, que j'avais acheté les yeux fermés sans lire le résumé (de toute façon, comme je veux tout lire de Mrs Oates, pas besoin de lire les 4e de couverture). Puis, pour une fois, pas besoin d'un temps d'acclimatation pour entrer dans ce roman: j'y suis entré tout de suite, chose rare pour un roman de Oates qu'il fallait que je le souligne.

Au final, un roman passionnant, bouleversant sur la désintégration d'un couple, l'emprise qu'un homme peut avoir sur ses proches, la désillusion d'une ado sur le monde qui l'entoure. Je le recommande à tous: aux admirateurs de Mrs Oates qui seront encore une fois conquis mais aussi aux lecteurs qui veulent découvrir sa plume et qui n'osent pas se lancer, par peur. Mais également à ceux qui ne sont pas à l'aise avec les thèmes et le ton de ses romans: "Zarbie les Yeux Verts" est facile d'accès et son sujet, quoique grave, n'est pas aussi dérangeant que dans d'autres de ses romans. Alors lancez vous sans crainte.

Joyce Carol Oates: Zarbie les Yeux Verts, (Freaky, Green Eyes), Folio, 296 pages, 2005














3e roman lu dans le cadre du challenge "Oates" organisé par George.

5 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, il m'avait été offert lors d'un swap.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira quand tu prendras le temps de le sortir de ta PAL.

      Supprimer
  2. Celui-là il faut vraiment que je le lise, je l'ai acheté lors du dernier salon du livre d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu achètes des romans de J. C. Oates au salon du livre? Etrange! (lol).
      Je pense que tu devrais vraiment apprécié cette lecture.

      Supprimer
  3. Un très bon souvenir de lecture, un roman plein de rage.

    RépondreSupprimer