samedi 8 décembre 2012

Automne

4e de couverture: Malin Fors n’est pas au mieux de sa forme ,
 en conflit avec sa fille ado, renouant avec ses vieux démons, et pourtant d’une redoutable perspicacité dans une sordide affaire de meurtre..

Troisième enquête de Malin Fors, Automne, ne sera pas mon préféré de la tétralogie. Dans ce tome, Malin est au plus mal et le gouffre sous ses pieds l'englouti progressivement. Elle boit de plus en plus et met son couple et son métier en péril. 

Le petit reproche que je pourrais faire est la répétition des enquêtes. Encore une fois nous sommes confronté à un meurtre qui nous ramène dans le passé sordide de la victime. Le meurtrier est encore à chercher dans le passé des victimes. 
Mons Kalentoft utilise le même procédé de faire parler les morts, mais aussi de nous livrer les pensées des personnages. Le hic, dans ce tome,c'est que tout se mélange et j'ai eu l'impression de ne plus savoir qui pensait, faisait ou disait quoi. 
Autre chose, le problème des dialogues. Ils ne sont pas maitrisé: alors, je ne sais pas si cela vient de l'auteur ou de la traduction mais certains dialogues sonnent faux, limite affligeants. 
Il est vrai que je voulais lire les tomes au temps de la saison citée, sauf que les polars de ce type ne sont pas fait pour moi à cette période de l'année, leur préférant les polars anglais qui se prête plus à la saison automnale. Là, j'ai trainé ce livre une semaine, ce qui n'est pas très bon pour un polar. 
Puis, j'ai trouvé ce tome vraiment très pessimiste. Malin et tous ses collègues se trainent des problèmes qui ne donnent pas vraiment le moral. Ce qui ne me donnait pas envie de me replonger dans le livre au moindre instant de liberté. 

Vous l'aurez compris, ce tome ne restera pas dans la liste de mes préférés. L'enquête Maria Murval est au point mort (et ça m'énerve): j'espère que les réponses arriveront dans le dernier tome de la saga saisonnière de Mons Kalentoft. Je lirai ce dernier tome, puisqu'il est dans la même édition que le 3e, mais plus j'avance et moins je suis passionné par les problèmes de Malin. Peut être aussi l'ai je lu au mauvais moment.

Mons Kalentoft: Automne (Höstoffer), France Loisirs, 466 pages, 2011


2 commentaires:

  1. aaaah malheur!!! tu rejoins les commentaires qui me faisaient tant hesiter à acheter cette serie....çà ira peut etre mieux dans le prochain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe! Ce n'est pas que c'est mal mais plus on avance,moins c'est agréable. J'espère que cela ira mieux pour le dernier.

      Supprimer