jeudi 11 février 2010

Une petite madeleine de Proust


Résumé: L'Amérique de la guerre de Sécession. Le docteur March rejoint l'armée nordiste, laissant seules sa femme et ses quatre filles, quatre sœurs aux tempéraments et aux passions opposés. Meg est sentimentale, Beth adore la musique, Jo est à la fois garçon manqué et romancière en herbe, quant à la blonde Amy, c'est une vraie coquette. Les querelles ne vont pas manquer.

Mon avis: Quel bonheur j'ai pris à ouvrir ce livre qui fait parti de mes lectures enfantines. J'ai lu et découvert les aventures des soeurs March à l'âge de 10 ans. Et j'avais été enthousiasmé par ces petites histoires. Je m'étais trouvé des points communs avec Jo. Comme elle, j'aimais la lecture qui me permettait de m'évader, j'adorais inventer des histoires et les mettre sur papier. Je trouvais Amy, un peu égoïste. J'aimais la douceur de Beth, toujours patiente et toujours présente pour les autres. Et je comprenais le rôle de Meg, étant moi même l'ainé de la famille. Et j'aurai bien aimé avoir un ami comme Laurie, le voisin des March.

Et c'est avec un réel bonheur que je me suis replongé dans leurs aventures. C'est comme si je retombais en enfance. Ce voyage dans le passé m'a rendu très heureux. Et j'ai passé des heures merveilleuses à me replonger dans ces intrigues. Et même si je connaissais déjà toute l'histoire, c'est avec bonheur que je l'ai retrouvée. La plume de Louisa May Alcott est merveilleuse. Elle donne tout son charme à cette histoire, devenu un classique de la littérature enfantine. Car, qui n'a jamais lu Les quatre filles du Dr March? (Pour ceux qui n'ont jamais lu ce livre, il n'est pas trop tard)
En refermant le livre, j'ai eu comme un goût d'inachevé. Car l'histoire ne se terminait pas comme dans mes souvenirs. Et c'est bien normal puisqu'il y a une suite à ces "petites femmes". Qu'il faudra que je m'empresse de trouver pour pouvoir continuer l'aventure.

La bande annonce du film avec Winona Ryder, Susan Sarandon et Christian Bale...que je vais m'empresser de revoir!



Et pour finir, le générique du dessin animé que j'adorais regarder.



Louisa May Alcott: Les quatre filles du Docteur March (Little women), Folio Junior, 375 pages, 1988

4 commentaires:

  1. oh voilà un livre que je veux relire!! absolument!!

    (ps: merci pour le générique hein!!! qui c'est qui va chantonner ça toute la soirée hein??? lol!)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi passé un très bon moment avec ce livre et je compte bien lire la suite car je suis restée sur ma faim.

    RépondreSupprimer
  3. Moi également. Surtout que j'ai revu le film qui, bien évidemment, prend en compte toutes les aventures des filles March.

    RépondreSupprimer