vendredi 11 décembre 2009

Le malheur d'un héritage


Résumé: Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L'inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur: encore un de ces meurtres typiquement islandais, un "truc bête et méchant" qui fait perdre son temps à la police. Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. et le conduisent tout droit à la "cité des jarres", une abominable collection de bocaux renfermant des organes.

Mon avis: J'avais envie de m'évader. Un petit policier islandais allait me dépayser. Je ne lis pas beaucoup de polar, et la littérature islandaise m'était totalement inconnue. C'est la découverte des blogs littéraires qui a fait que j'ai voulu élargir mes lectures vers des pays que je ne connaissais pas, du point de vue littéraire. C'est grâce à l'excellent billet de Fashion que j'ai acheté La cité des Jarres et je ne le regrette pas. L'écriture est fluide. Et on rentre dans le vif du sujet dès les premières lignes par la découverte d'un corps qui va nous emmener très loin.
J'ai aimé ce roman. Erlendur et ses collègues sont attachants (j'ai une petite tendresse pour Elinborg). L'auteur nous fait entrer dans la vie privée du héros avec la présence de sa fille Eva Lind, qui lui demande de retrouver une de ses amies. Je trouve ça fantastique quand un auteur de polar ne se focalise pas seulement sur l'enquête mais s'attarde sur la vie de ses personnages. Ça leur donne une épaisseur supplémentaire.
Ce qui est plaisant également dans ce polar, c'est la non surenchère des meurtres. Il n'y a qu'un mort, Holberg, et c'est en fouillant dans son passé que Erlendur arrivera à trouver son assassin et la solution du problème. La cité des Jarres est un policier psychologique passionnant (comme quoi la psychologie c'est pas forcément barbant!) et ça nous change de ses policiers où l'action est à toutes les pages mais où les héros sont quasi inexistants.

Ce polar est fantastique, et j'ai bien l'intention de continuer la série. Merci encore à Fashion pour cette belle découverte .

Arnaldur Indridason: La cité des Jarres (Myrin), Points, 328 pages, 2005

2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi beaucoup aimé La Cité des Jarres... Tu devrais lire La femme en Vert, qui est excellent !!

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL. Et je compte bien le lire prochainement.

    RépondreSupprimer