mercredi 25 novembre 2009

Parenthèse enchantée


Résumé:
Garance, Simon, Lola et Vincent sont frères et soeurs unis par les souvenirs et par le cœur. Ils se retrouvent tous les quatre à l'occasion d'un mariage qui s'annonce particulièrement ennuyeux. Sur un coup de tête, ils décident de s'éclipser et de prendre le chemin des écoliers pour quelques heures. le temps de voler de rares instants de bonheur à la vie.

Mon avis:
(Tout d'abord, je voudrais dire que j'ai lu la première version de "l'échappée belle" publié en 2001 par France Loisirs. je ne suis donc pas au courant des changements qu'a effectué l'auteur dans son texte publié au Dilettante en 2009).

En fouillant dans ma PAL, mes yeux se sont posés sur ce petit livre d'Anna Gavalda. Eh bien ce livre m'a remonté le moral et j'ai passé un très bon moment. Ce livre est un enchantement et d'une drôlerie (oui, j'ai beaucoup rit en lisant les mots d'Anna). Et surtout, je n'ai pas vu le temps passé. Je l'ai lu d'une traite. Pas très difficile me direz vous vu l'épaisseur du livre.
Cette échappée belle de frères et soeurs (des mousquetaires modernes), m'a fait dire que parfois la famille, c'est chouette. Surtout les frères et soeurs. Voir ces 4 là super complices m'a ravi!
Mais parlons un peu d'Anna Gavalda. J'aime beaucoup cette femme et son style. Ses dialogues sont d'une perfection telle qu'on a l'impression d'entendre les personnages parler à notre oreille. Je n'avais pas fait attention à ça en lisant son recueil de nouvelles (que j'avais trouvé bien sans plus) mais je l'avais remarqué dans "Ensemble c'est tout" (que j'ai adoré soit dit en passant). C'est encore plus marquant dans ce petit livre. Les dialogues sont présent à pratiquement chaque page, le texte, composé de courts paragraphes est ciselé à la perfection pour nous faire rire.
(A la lecture de ce livre, j'ai cru deviner qu'Anna Gavalda devait être admirative de Montand car après "A bicyclette, évoqué dans "Ensemble c'est tout", c'est au tour de clopin-clopant, autre succès du grand Montand d'être mentionné dans "L'échappée belle".)

Une scène du livre m'a ému (je suis un garçon sensible que voulez vous). Celle ou Vincent offre une cassette audio à sa soeur Garance, la narratrice du livre, où il lui a compilé toutes ses chansons préférées. Et tous les chanteurs sont énumérés dans le livre (je ne vais pas tous les nommer!). Ça va de Marvin Gaye à Goldman en passant par Dalida et Springsteen. Pour finir par une note de Vincent: "Salut Garance, bon ben j'espère que je n'ai rien oublié. Attends, si un petit dernier pour la route." Et là, les notes de la reprise d'"Hallelujah" de Léonard Cohen par Jeff Buckley emplissent la voiture. Et Garance a du mal à retenir ses larmes. Eh bien vous pouvez me croire, moi aussi j'ai eu du mal à retenir mes larmes. Car voyez vous, j'y étais dans la voiture avec nos quatre mousquetaires et j'entendais résonner à mon oreille les notes de cette chanson qui me fait pleurer à chaque fois que je l'entends.

Un conseil: si vous voulez vivre une petite parenthèse enchantée, coupez votre téléphone, n'ouvrez à personne, installez vous dans votre jardin (où dans votre salon ou votre chambre!) et prenez la clef des champs en compagnie de ces 4 frères et sœurs. Vous ne le regretterez pas.

Anna Gavalda: L'échappée belle, Éditions France loisirs, 126 pages, 2002

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup apprécié, moi aussi j'y étais dans cette voiture! Un petit livre vraiment très agréable, très sympa, que je relirai, j'en suis sure avec autant de plaisir que la première fois.

    RépondreSupprimer