samedi 20 octobre 2018

Journal d'une fille motivée Tome 2: l'année détox

4e de couverture: Comment repartir sur de nouvelles bases quand on a :
30 ans et un bébé 
Deux hommes dans sa vie — un amoureux gentleman, mais jaloux, et un ex, roi de la loose (accessoirement aussi papa du bébé), prêt à tout pour vous reconquérir 
Une ex-belle-mère qui ne lâche pas l’affaire 
Une famille aussi adorable qu’insupportable qui croit tout savoir
Et une énoooorme envie de bonheur
Réponse : il faut être MO-TI-VÉE ! Et motivée, Juliette l’est !

Risque de Spoilers sur le premier tome. 

Retour de la très charmante et pétillante Juliette dans des aventures toujours drôles et touchantes. 

Cet été, j'avais découvert le premier journal de cette trentenaire avec enfant, Juliette, qui se retrouvait à élever sa fille seule. 

Une nouvelle année commence et le roman débute là où le premier tome s'était terminé: Juliette sort avec Alex Dalton, son ex Nick, essaie de la récupérer, et elle habite toujours au dessus du Pub de ses parents. 

J'ai trouvé ce 2e tome beaucoup  plus mature que le premier. On sent que Juliette évolue et reprend sa vie en main. Elle a vraiment le profil d'une mère célibataire de trente ans, qui ne se comporte pas comme une adolescente. En tout cas, je n'ai pas ressenti cela dans ce tome là. 
De même l'écriture de Suzy Quinn est plus posée, même si elle garde pour nous ce côté loufoque et drôle qu'on aime tant. 

Il faut tout de même dire que ce 2e tome est dans la même lignée que le premier, la maturité en plus, que ce soit du côté de Juliette, mais également de Nick, l'ex de Juliette et le père de la petite Daisy (une petite fille qui me fait toujours autant craquer), qui essaie de devenir un bon père et tout de même de vouloir récupérer Juliette (alors qu'il vient juste d'avoir un enfant avec Sadie, l'ex meilleure amie de Juliette. Comme vous voyez, même s'il y a du mieux, Nick est toujours irresponsable). 

La famille de Juliette est toujours aussi loufoque, que ce soit sa mère, sa soeur Brandi, ou John Boy, cousin de Juliette, qui revient avec une jambe en moins d'Afghanistan (pas très sûr du pays entre nous soit dit).J'ai trouvé ce personnage très attachant et qui apporte un petit peu de gravité (sans conséquence rassurez vous, cela reste une comédie), qui nous rappelle notre réalité. 
Le seul petit bémol, au niveau des personnages, c'est Alex. Je l'ai trouvé ici, très distant, froid et sa jalousie envers Nick est incompréhensible et énervante. Son comportement le fait passer pour un gros crétin. C'est bien dommage car, il est censé être l'élément romantique du livre puisque l'auteure décide de le mettre en couple avec l'héroïne...sauf que je n'avais pas envie de voir ça. Honnêtement, j'ai préféré l'évolution de Nick sur ce coup là. 
Du coup, le final, m'a laissé un peu froid mais tout de même avec l'envie de lire le tome suivant (qui j'espère sortira) ...en espérant qu'Alex change de comportement envers Juliette. 

Au final, un 2e tome dans la même lignée que le premier au niveau des aventures de Juliette et du ton (drôle, attachant et touchant) que lui donne Suzy K. Quinn, avec un soupçon de maturité en plus. J'aime quand les personnages évolue vers un côté plus adulte. C'est toujours aussi rafraîchissant. 
En tout cas, si vous avez aimez le premier volet, vous aimerez retrouver la suite des aventures drôles et touchantes de Juliette Duffy. 

Merci aux Editions J'ai Lu de m'avoir permis de continuer le voyage dans la vie mouvementée de Juliette.

Suzy K. Quinn: Journal d'une fille motivée: l'année détox, (The Bad Mother's Detox), J'ai Lu, collection L.J., 380 pages, 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire