samedi 7 avril 2018

La Symphonie du hasard (Livre 2)

4e de couverture: Fresque à l’ampleur inédite, La Symphonie du hasard couvre vingt ans d’histoire américaine. Dans le bouillonnement social, culturel et politique des sixties-seventies, de New York à Dublin en passant par l’Amérique latine, un roman-fleuve, porté par un souffle puissant.
Pas évident d’échapper à sa famille, a fortiori quand cette dernière est en conflit permanent, avec une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations compliquées. Alice Burns, elle, a choisi une solution radicale : mettre un océan entre elle et les siens et poursuivre ses études en Irlande.
D’abord déstabilisée par l’accueil quelque peu revêche des Dublinois, elle se surprend à prendre goût à une existence simple, plus sereine. Et sa rencontre avec Ciaran pourrait même lui laisser entrevoir la possibilité d’une autre vie.
Mais alors que résonnent les premiers échos des exactions de l’IRA, voici que resurgit une vieille connaissance, et avec elle un passé qu’Alice aurait préféré oublier à jamais…

Risque de Spoilers sur le livre précédent. 
Je dois avouer que j'attendais cette suite avec impatience. Enthousiasmé par le premier livre de cette trilogie, je voulais savoir ce qu'il allait arriver à Alice et sa famille. Eh bien je dois dire que, si ce livre m'a beaucoup plu et que je l'ai lu avec envie et curiosité, il ne m'a pas autant chamboulé que le premier tome. J'ai bien aimé retrouvé Alice, qui va découvrir l'Irlande et la vie dublinoise en continuant ses études à Trinity Collège. Mais ce tome démontre qu'il n'est qu'un tome de transition entre les deux autres. Je m'explique.L'auteur fait une nouvelle mise en place, en introduisant de nouveaux personnages, comme Sean, le "concierge" de l'immeuble dans lequel Alice loue une studette, ou Ciaran, un étudiant qu'Alice rencontre à Trinity, ou même Prudence, la serveuse du bar dans lequel Alice va avoir ses habitudes. En fait, toute la première partie de ce second livre nous montre la vie d'Alice à Dublin et sa découverte de la ville et de l'Irlande,et de tout ce que ça implique...comme les différences de culture entre les américains et les irlandais, mais aussi la vie dangereuse en Irlande avec les conflits et les attentats permanents (nous somme en 1973). Alors, tout ça, l'auteur nous l'explique très bien, toujours avec cette fluidité et ce style addictif, même si j'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre le conflit Anglo-Irlandais. 
Il faut attendre la seconde moitié du roman et l'arrivée d'un personnage du passé d'Alice (dont je vous tairais le nom pour vous laisser la surprise) pour que l'action et le livre devienne encore plus addictif et qu'on ai du mal à le lâcher. Le frère d'Alice, Peter fait aussi son retour, et c'est avec lui que le Chili revient dans l'histoire. Il nous raconte de l'intérieur ce qui se passe dans ce pays et comment leur père est impliqué là dedans (là aussi, il y a une révélation qui m'a mis surpris concernant leur père). Peter révèle également ses motivations dans le conflit et j'ai trouvé cela un peu trop romanesque (et un peu déjà-vu, mais c'est souvent l'amour qui fait faire des choses impensables). 
Mais, là encore, la frustration est de mise concernant Adam, le "fantôme" de la famille qui est pourtant le déclencheur de "La Symphonie du hasard", puisque je rappelle qu'Alice raconte son histoire après une visite à son frère, en prison. J'espère qu'il sera plus évoqué dans la suite. 
La fin de ce 2e tome me laisse complètement pantois et haletant, me demandant si l'auteur va encore être plus intraitable avec son personnage, Alice, qu'il ne ménage vraiment pas. 
Au final, un 2e tome un peu en dessous du premier livre, et que je considérerais comme un tome de transition avant le grand final. Dans celui ci, l"Irlande nous est montré sous toutes les coutures et le conflit entre l'Irlande et l'Angleterre nous est totalement décrit, jusqu'à nous plonger dans les pires horreurs. L'ombre du Watergate est décrit également mais de loin (normal, Alice étant en Irlande, loin des Etats-Unis). Un 2e tome dont je ne boude pas ma lecture, mais qui m'a laissé et me laisse encore sur ma faim, surtout que le final me laisse avec des questions plein la tête. Un final réussi, avec un cliffhanger qui ne donne qu'une envie: lire la suite! Heureusement, celle ci arrive le mois prochain en librairie. 
Merci aux Editions Belfond  pour la découverte de cette suite. 
Douglas Kennedy: La Symphonie du hasard Livre 2, (The Great Wide Open), Belfond, 329 pages, 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire