samedi 28 avril 2018

Et mon luth constellé

4e de couverture: Jeune comédienne charismatique, Iris était arrivée une nuit d’été dans un village des Pyrénées, abrité par un château cathare. Ses lectures dans l’unique café du coin avaient transformé la vie des habitants et de la petite Louise qu’elle avait prise sous son aile. Et pourtant, un jour, sans adieux, Iris était partie, presque en cachette. Laissant derrière elle les cœurs lourds et l’incompréhension de la fillette qui s’était crue abandonnée. Quinze ans plus tard, Louise parviendra-t-elle à percer le mystère de cette disparition et à renouer le fil
de leur histoire inachevée ?

Suggestion pour le mois d'avril, de la part de ma libraire (comme vous le savez, depuis le début de l'année, je demande à ma libraire de me proposer un livre, chaque mois) ce roman est un véritable enchantement. 

Et pourtant, il n'était pas gagné que je reparte avec ce roman là, car, comme souvent, ma libraire m'en propose plusieurs et c'est à moi de faire un choix. Elle m'a alors proposé plusieurs titres, dont "My absolute darling" qui était son chef d'oeuvre absolu du moment, et que j'ai décliné, non pas que je ne voulais pas le lire (au contraire, c'est un roman qui m'attire beaucoup) mais que ce n'était peut être pas le bon moment, car j'en entend parler partout et en très bien, que je préfère que l'effet du livre soit retombé avant de m'y plonger pour ne pas avoir trop d'attentes et au final, être déçu. 
C'est ainsi que ma libraire m'a proposé plusieurs titres avant que je lui dise de choisir pour moi. Et c'est là qu'elle a choisi le roman d'Ariane Schréder, dont elle ne m'avait pas encore parlé. Cela tombe bien, c'est un roman qui m'avait tapé dans l'oeil de par sa couverture magnifique, et de par son titre qui me promettait un roman historique, rempli de musique. (Ah oui, je précise que je n'avais pas lu la 4e de couv, et que j'avais demandé à ma libraire de ne rien me dire de l'histoire, afin d'y entrer comme cela, en aveugle...comme je le fais depuis le début de l'année pour chacun de mes livres). 
Puis, c'était une occasion, de découvrir un nouvel auteur et de continuer ma découverte des éditions Héloïse d'Ormesson. 

Ce roman m'a totalement surpris et ce, dès la première page,car, je me suis aperçu que ce roman se passait à notre époque, qu'il n'y aurait donc point de moyen âge et de musique...quoique, à mon sens, nous n'en sommes pas loin. 
Les lectures qu'Iris, comédienne, qui débarque dans ce petit village des Pyrénées, se rapportent à cette époque qu'est le Moyen Age, entre "La Chanson de Roland", Rabelais ou "La Princesse de Clèves". Et il se dégage une telle musicalité dans les phrases d'Ariane Schréder, écrite de sa plume sensuelle et délicate, que je n'étais pas loin de mon idée de départ. 

Je suis totalement tombé sous le charme de ce roman: de sa plume, de ses personnages (belle et intrigante Iris, qui va charmer tous les habitants de ce village, en commençant par Louise, cette petite fille qui va voir en elle, un modèle fascinant, qu'elle va vouloir imiter, mais aussi le bougon Vieux George, qui tient la librairie, dans laquelle Iris piochera ses lectures, sans oublier Jojo, le fils de Josette, la barmaid qui tient le café où Iris mettra en scène ses lectures), de son histoire et des histoires qu'il renferme. 
Car, voilà, ce roman, c'est avant tout un chant d'amour pour les livres et la littérature, la belle et grande littérature, ces grands classiques que sont "La Chanson de Roland, "L'illiade" et autre "Amant de Lady Chatterley" qu'Iris fait vivre et vibrer de sa voix. C'est un amour que l'auteure partage avec nous et elle donne envie qu'on se plonge dans ces histoires intemporelles. (En tout cas, c'est mon cas et je ne vois plus ces classiques de la même manière, après les avoir (re)découvert sous la plume d'Ariane Schréder). 

C'est également un roman qui parle de la lecture, celle qu'on fait à haute voix et qui dans ce petit village des Pyrénées prend un autre sens: les lectures d'Iris, qu'elle fait devant une assistance émerveillée ou intriguée, ces soirs d'hiver, nous rappellent ces veillées d'un autre temps où les anciens racontaient à leur descendance, des histoires et des légendes, que leur auditoire écoutait fasciné, rêvant et laissant leur imagination faire le reste.  C'est beau, magique, poétique. C'est tout simplement magnifique. 

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai pris le temps de lire pour en garder la saveur le plus longtemps possible. On dirait qu'il est sorti d'un autre temps. C'est superbe, charmant et émouvant, une part de nostalgie qui vous prend au coeur pour faire vibrer la corde sensible de notre âme d'enfant. 
Je suis ravi d'avoir fait cette découverte. La plume d'Ariane Schréder est des plus sensibles et bouleversante de beauté. Je suis également ravi d'avoir continué ma découverte de cette maison d'édition qu'est celle d'Héloïse d'Ormesson, et qui me dit que cela n'est pas fini. Je trouve qu'ils font un travail formidable, dans leur choix éditoriaux, de couverture, qui se marie amplement avec le style et l'histoire. Et je n'ai qu'une hâte: continuer à en découvrir d'autres. 

Au final, un roman des plus charmants qui vous parle de livres et d'histoires lu à haute voix. On se laisse porter par la plume de l'auteure qui nous emmène dans ce petit village des Pyrénées, pour un voyage au pays des livres et de tous ces personnages (Don Quichotte, Emma Bovary, Ulysse, Ariane et Solal) qui voyagent de livres en livres peut être pour vivre mille et une vies. . Après, c'est à vous, lecteur, de voir comment vous allez interpréter cette histoire. Car, en définitive, c'est le lecteur qui se fait sa propre interprétation de l'histoire qu'il découvre au fil des pages. 

Ariane Schréder: Et mon luth constellé, Editions Héloïse d'Ormesson, 253 pages, 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire