jeudi 3 septembre 2015

Service des urgences

4e de couverture: Infirmière diplômée, Mary Lamb, trente-quatre ans, ne sait plus où donner de la tête. Responsable d'un service médico-social chargé d'accueillir et de soigner une clientèle féminine défavorisée - prostituées, droguées, adolescentes à problèmes -, elle doit lutter au quotidien contre le machisme des médecins et se battre pied à pied pour obtenir les moyens nécessaires à la survie du dispensaire. Mais s'il n'y avait que cela ! Dans la chaleur étouffante de l'été new-yorkais, voilà que des militants fanatiquement opposés à la contraception et à l'IVG prennent son établissement pour cible, et que d'inquiétantes lettres anonymes commencent à circuler à l'intérieur des services, précédant de peu les premiers sabotages. Avec Service des Urgences, Marcia Rose a voulu rendre hommage à une profession, celle des infirmières, dont le métier est, selon l'une d'elles, " constamment baigné de larmes ". Si ce livre est une œuvre de fiction, peuplée de personnages tout droit sortis de l'imagination de l'auteur, la description qu'elle brosse de la vie hospitalière est criante de vérité.

Lorsque j'ai choisi ce livre pour la Book Jar, j'espérais le tirer au sort au moment de l'été, car il se passe lors d'un été caniculaire. Le hasard a bien fait les choses. 

J'ai dû acheter ce livre, il y a une dizaine d'années, au moment de ma passion pour la série médicale "Urgences". Puis, je l'ai laissé de côté. Quelle erreur. 
Voilà un roman foisonnant qui vous embarque dans le milieu médical, et surtout près des Infirmières (d'ailleurs le titre original "Nurses" nous met tout de suite sur la piste, ce que ne fait pas le titre français). 

Nous avons à faire à un roman bien fourni en histoires (il n'y en a pas moins de 6 (peut être plus): entre la manif anti-avortement, les lettres anonymes que reçoivent les membres du personnel dont Marty, l'héroïne du roman, le mari déséquilibré de Marty, Owen, qui revient dans sa vie; le retour de Paul Giordano, le grand amour de Marty, disparu sans laisser d'adresse, l'histoire de Shayna, enfermé par son père, le rabbin Brown, à cause de sa maladie, l'histoire de Marie Racine, une jeune fille enceinte d'un homme marié...et j'en oublie forcément). 
C'est d'ailleurs ce qui m'a plus, ce foisonnement d'histoires, car je ne me suis pas ennuyé une minute, malgré la grosseur du livre. Marcia Rose nous montre très bien l'envers du décor d'un hôpital: en cela, j'ai retrouvé beaucoup d'"Urgences" dans ce livre (les opérations en moins, puisque Marcia Rose préfère se focaliser sur la psychologie des personnages). Bien sûr, la grosse part du gâteau est dévolue à Marty, que j'ai beaucoup apprécié, mais les autres personnages comme Paul, Owen, Shayna, Crystal, le Dr Zee, Dennis , Clive...ont tous une partie à jouer dans ce roman. 
On navigue entre moment intense et répit, il y a des climax comme la mort d'un personnage qui va faire basculer la vie de nombreuses personnes, le retour d'autres ou des révélations, comme le fameux auteur des lettres anonymes. 
En tout cas on ne s'ennuie pas et on a hâte de savoir comment tout cela va se terminer. Surtout, il y a de l'action jusque dans les dernières pages...mais l'auteur n'oublie pas de conclure toutes ses intrigues (seule, la fin d'une intrigue ne m'a pas totalement convaincue, ce qui n'est pas beaucoup sur 6 ou 7). 

Au final, un roman que je ne regrette pas d'avoir lu. Il m'a rappelé les belles heures d'une de mes séries préférées (même si ici, nous sommes plus dans un centre médical social qu'aux Urgences) et m'a montré plus en amont, le métier d'infirmière (car ceux sont elles à qui l'auteur rend un vibrant hommage). Si vous aimez les sagas médicales,(sans hémoglobine ou d'opération insoutenable) avec des rebondissements à la pelle, mais qui n'oublie pas de développer la psychologie de ses personnages, vous pouvez vous laisser tenter par ce "Nurses", qui, pour ma part, ne m'a pas déçu. 

Marcia Rose: Services des urgences (Nurses), France Loisirs, 591 pages, 1997



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire