mercredi 14 mai 2014

La Box de Pandore #3


du mois de mai est arrivé ce matin.

Je me suis précipité pour l'ouvrir.

Alors, je ne vais pas rappeler le principe de la Box de Pandore, puisque j'en ai déjà parlé dans mes billets précédents.

Juste vous dire que le prix de la Box est maintenant de 22,90€. (l'augmentation correspond aux frais de port: 4.90€).
Malgré cette petite augmentation, la Box reste abordable, surtout quand on voit le contenu, puis,  elle est toujours très bien présentée.

Jugez plutôt.


Quelles sont les surprises du mois qui se cache sous ce papier rouge?


En voyant le contenu, j'ai eu une "mauvaise" surprise et la déception a pointé le bout de son nez mais j'y reviendrai plus tard.


Tout d'abord les goodies du mois, et cette fois ci, il y avait

-un petit verre rouge plastique avec une paille intégrée, s'il vous plait. Trop la classe!
-des petits stickers (?) il me semble.
-des bonbons et chocolat (un carambar citron, un "stripes" pomme framboise (trois parfums que j'aime beaucoup) et le retour de Candy (chouette, je retombe instantanément en enfance en voyant ces petits "smarties").
-Trois sachets de thé ("fruits rouges", "infusion verveine" et un thé nature "Lipton Yellow".


Pour continuer dans les goodies, il y avait deux marques pages, très beaux:

-un tout petit à l'effigie de Mario.
-un 2e totalement magnifique, à l'effigie de la "Box de Pandore", avec cette phrase d'Edmond et Jules Goncourt "Un livre n'est jamais un chef-d'oeuvre, il le devient".
-une petite carte (en haut sur la photo) rose "Box de Pandore".

Maintenant, passons aux livres et à ma déception:

-Qui es tu Alaska?: John Green (Editions Gallimard Jeunesse "Collection Pôle Fiction") : 7.60€:

Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.
Voilà ma déception qui m'a rendu un peu chafouin.
 J'ai déjà ce livre dans ma bibliothèque. Je l'ai lu en décembre 2011. Ce fut même l'un de mes coups de cœur de l'année 2011.
Mais bon, l'équipe de la Box ne pouvait pas savoir que j'avais déjà ce livre en ma possession et que John Green, (dont je possède tous les livres) est l'un de mes auteurs jeunesse favori.
Cependant, ce petit accroc montre certaines limites d'une Box livresque et le fait que les amoureux des livres freinent parfois à s'abonner à ce genre de box.
Pour les lecteurs qui ont une (voire plusieurs) bibliothèques rempli à ras bord de livres, ils risquent en s'abonnant à des box livresques, de recevoir des livres qu'ils ont déjà.
Pas de bol, c'est tombé sur moi, ce mois ci. Mais bon, ce n'est pas la faute de l'équipe. C'est de la faute à pas de chance.
Ce sera un bon moyen de faire découvrir la belle plume de John Green à quelqu'un de mon entourage.

-Soixante-Six (Tome 1-La prisonnière): Michel J. Lévesque (Editions Hugo &Cie): 14.95€:

Deux villes. Deux héros pris au piège. Deux histoires parallèles. Soixante-six adolescents séquestrés. Un informateur désincarné. Des sentinelles terrifiantes. Une population exterminée. Des réalités contradictoires, qui s'effacent et changent au gré des nuits... Que se passe-t-il à Tea Walls, petite localité américaine en apparence paisible ? La jeune Alexia Lincoln y mène une vie banale jusqu'au jour où elle s'aperçoit que son monde n'est que mensonge et manipulation. Qui est-elle ? Qui sont véritablement ses parents, ses amis, ses professeurs ? Fiction, rêve ou réalité ? Au même moment, la ville de Hastings Horizon, en Californie est ravagée par une pandémie qui décime sa population à une vitesse fulgurante. D'où provient ce virus qui transforme ses victimes en zombies assoiffés de chair et de sang ? Truand notoire, Jack Soho tente vainement d'éloigner ses proches de cette malédiction et assiste, désemparé, à l'inéluctable apocalypse. Entre souvenirs d'un braquage avorté et cavalcade échevelée sur les routes de Californie, il finira par croiser le chemin de la Prisonnière, guidé par le mystérieux F. Christian. Sur les traces de Matrix et d'Inception, ce livre nous plonge dans une machination tentaculaire et diabolique qui mêle expérimentation médicale militaire, intérêts financiers et pouvoir mafieux.

J'avais repéré ce livre à sa sortie et celui ci m'avait interpellé. D'une, parce que j'avais déjà croisé la plume de Michel J. Lévesque, auteur canadien, avec le premier tome de sa saga "Arielle Queen", qui m'avait beaucoup plu. Et de Deux, pour le résumé et pour ce début de phrase "Sur les traces de Matrix et Inception..." ("Inception" fut l'un de mes coups de cœur ciné à sa sortie)

-12 septembre (L'Amérique d'après): Collectif (de Sophia Arram à Art Sîegleman, en passant par Jul, Russel Banks, Jérôme Charyn, Enki Bilal, Barbara Hendrikcs... (19 regards sur l'Amérique de demain): (Editions Casterman/ Radio France): 22, 50€

Des deux côtés de l'Atlantique, nous avons sollicité des éditorialistes, des dessinateurs, des personnalités afin qu'ils échangent leurs points de vue. Sans être, loin de là, tous d'accord, ils sont tous passionnés par une Amérique qui les surprend, les inquiète parfois, les intrigue toujours.

New York n'est plus New York. L'Asie s'impose, l'Afrique arrive, l'Europe se cherche.
Où va l'Amérique ?


Là, je dois dire que je suis plus que comblé avec cet ouvrage (ouvrage plus que BD, puisque même si les dessins ont une part importante dans le livre, il est accompagné de nombreux textes, (billets d'humeur, des textes de Russel Banks, Jérôme Charyn..., des interviews...) Un très bel album sur les répercussions du 11 septembre 2001 (l'ouvrage est sorti 10 ans après la catastrophe, en 2011). Un regard multiple sur l'Amérique d'aujourd'hui ou de demain... en tout cas celle d'après.
Un ouvrage qui m'a l'air très intéressant.

Voilà pour la Box de Mai.

Malgré le petit raté, je suis ravi  de cette Box. L'équipe fait toujours de très bons choix, variés et qui me plaisent. (ils me cernent d'ailleurs très bien puisqu'ils m'ont envoyé l'un de mes coups de cœur! (Je suis encore un peu chafouin, mais cela va passer).


La Box de Pandore: une Box qui plaira à tous, de 0 à 99 ans , car, tout le monde garde au fond de soi une âme d'enfant.







2 commentaires:

  1. Un grand merci Will, nous sommes heureux de vous avoir "aussi bien cerné" lol
    Mais comme vous le dites, il y a toujours à qui faire plaisir autour de soi :)

    Mohamed de La Box de Pandore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera, en effet, un bon moyen d faire découvrir ce roman autour de moi et ainsi de parler, encore une fois, de la Box de Pandore. Merci à toute l'équipe de la Box.

      Supprimer