jeudi 23 août 2012

Descente en librairie #21: l'envie a été la plus forte

J'ai tenu 20 jours avant que l'envie de retourner en librairie soit la plus forte. Je n'ai pas pu résister plus longtemps et cette après-midi, je suis allé dans ma librairie favorite: Gibert.
Et je trouve que j'ai été raisonnable puisque je n'ai acheté que 4 livres et tous d'occasion. La PAL n'a donc pas grossit puisque depuis le 4 août, j'ai lu 5 livres. (la bonne excuse me direz vous)

Voici le petit butin:


J'ai déjà "La Fille américaine" dans ma PAL (depuis un an et demi puisque je l'avais acheté au salon du livre de Paris 2011). Si j'ai pris ce livre, c'est que j'ai pensé que c'était la suite de "La Fille Américaine". Après quelques petites recherches sur le Net , ce n'est pas vraiment  une suite a proprement parlé. Il s'agit plutôt de la même histoire que "La Fille Américaine"   vu sous une perspective différente,  au même endroit qui se nomme "Le Coin". En fait quarante ans après le drame, les habitants vont se demander s'il n'existe pas une autre Vérité sur cette affaire.
J'ai bien fait de le prendre puisque cela rend le résumé encore plus intriguant. Et puis il était à moins de 5€, alors.


Je suis tout d'abord passé devant ce livre sans le mettre sous mon bras. J'avais lu le résumé qui me tentait bien (Maurice Genevoix est connu pour être un grand romancier de la guerre de 14-18) mais je voulais d'abord faire le tour pour voir si je n'allais pas trouver d'autres livres. Puis n'ayant trouvé que trois livres qui me tentait et que j'avais donc de la place pour un 4e , je suis retourné à la lettre G et j'ai mis ce roman-témoignage sur le premier conflit mondial sous le bras. Je n'ai jamais lu de roman sur cette période. ce sera l'occasion (et puis il était également à moins de 5 € ).




J'avais repéré ce livre sur le magazine "Lire", il y a plus d'un an quand il était sorti en grand format. Je l'avais noté dans un coin de ma tête. Cette après midi ,je tombe sur le poche à 7.60€. Je me suis dit:" bon tant pis, ce sera pour une prochaine fois" (car je ne suis jamais pressé d'acheter des livres. Je préfère attendre un peu de voir si je ne vais pas le trouver d'occasion quelques semaines ou mois plus tard. Il m'était arrivé une "mésaventure" un jour: j'avais acheté un roman au prix fort et la semaine suivante, le roman était disponible d'occasion: rageant n'est ce pas. Donc maintenant, je préfère attendre). Mais voilà que je regarde si le roman n'a pas été rangé dans le rayon des H (les exemplaires neufs avaient été mis en évidence au milieu du rayon entre les G et les H) et voilà que je découvre un exemplaire de ce roman d'occasion). je n'ai alors pas hésité pour le prendre. J'ai entendu ici ou là quelques avis mitigé sur ce roman mais je voulais me faire ma propre opinion. Daniel Handler est l'auteur des romans jeunesse "Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire" qu'il écrivit sous le pseudonyme de Lemony Snicket.



Ce roman faisait parti de ma LAL depuis quelques mois. A chaque visite à la Librairie, je regardais si un exemplaire n'avait pas le fameux bandeau jaune pour que je puisse l'emporter.
Ma patience a enfin été récompensé puisque cette après-midi, le fameux bandeau jaune était présent. Je me suis jeté dessus pour ne plus le lâcher. je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais bien rire avec ce livre. Rien que la couverture me donne le sourire. C'est vous dire.




Si vous avez lu certains de ces livres, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire