jeudi 24 mai 2012

Etre glaciale en toute circumstances

4e de couverture: Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même... 

Risque de Spoilers sur les tomes précédents. 
18 mois après ma lecture des deux premiers tomes (je sais, ça fait un bout de temps), j'ai voulu lire la "conclusion" de la Trilogie de Scott Westerfeld.
J'avais beaucoup aimé le premier tome, un peu moins le deuxième. J’avais trouvé que ce dernier était une pâle copie du premier.
Qu'en est il de ce 3e tome? Pour tout vous dire, j'ai bien aimé retrouver l'univers des Uglies. L'écriture de Westerfeld est simple et efficace et j'ai tourné les pages à vitesse grand v sans m'en apercevoir. L'histoire évolue bien et la découverte d'une nouvelle ville bien différente de New Pretty Town ouvre une nouvelle perspective.

En revanche, j'ai eu pas mal de problème avec Tally: ses atermoiements, son égocentrisme me l'ont rendue insupportable. J'ai préféré Shay: sa détermination et son courage ont fait que j'étais plus de son côté que de celui de Tally.
Le roman est vraiment basé sur ces deux personnages, les autres étant là juste pour faire le lien entre les deux, que ce soit David, Zane ,le Docteur Cable ou les Scarificateurs. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée de donner plus d'importance à Shay: d'une certaine manière, elle a été le déclencheur de toute cette histoire (et si au fond, c'était elle la vraie héroïne de cette saga?).

En ce qui concerne la fin, je l'ai trouvé vraiment très bien: ryhtmée, sans temps mort,  avec un soupçon de surprise.

Au final, un bon 3e tome qui conclut la saga de fort belle manière. Certes, Tally m'a énervée au possible et je l’ai trouvé idiote à plusieurs occasion...mais j'avais oublié son âge (c'est ce qui arrive quand on lit un 3e tome des mois après le 2e). Quand l'auteur nous rappelle que Tally à 16 ans vers la fin du roman, j'ai enfin compris son comportement, même si je ne l'excuse pas.
En lisant mon billet, on pourrait croire que j'ignore qu'il y a un 4e tome. Rassurez vous il n'en est rien (et ce 4e tome se trouve dans ma PAL): cependant pour moi, ce 3e tome clôt l'histoire de Tally.  Voilà une trilogie qui fut plaisante à lire, même si mes préférences vont quand même pour le 1er tome.
Dans quelques mois, je lirai le 4e tome de cette saga: un petit Extra pour en découvrir un peu plus sur l'univers "Uglies".

Scott Westerfeld: Specials (Specials), France Loisirs, 391 pages, 2008


7 commentaires:

  1. Je passe mon tour pour cette série ^^ (faut bien des fois penser à sa pal non?)

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite à lire ce dernier roman. J'avais été très mitigée après le premier, qui est sympathique mais peu original. Je ne comptais pas lire le deuxième, mais je l'ai offert à ma jeune nièce (qui avait adoré). Hélas, elle l'avait déjà : je l'ai donc gardé, lu et relativement apprécié. J'aime assez la partie où Tally se souvient de son passé.
    Mais de là à continuer ? Je ne pense pas.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé cette série mais, globalement, moins ce dernier tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vrai que ce n'est pas non plus mon tome préféré.

      Supprimer
  4. J'avais trouvé ce 3e tome assez agréable à lire mais un peu toujours sur la même trame que les deux précédents. Contrairement à toi, je ne suis pas très fan de Shay, je préfère Tally ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Shay et Tally, j'étais comme toi après avoir lu les 2 premiers tomes mais dans ce dernier tome, Tally m'a vraiment trop énervé. Je te rejoint parfaitement sur le point que la trame est toujours la même d'un tome à l'autre et c'est bien dommage.

      Supprimer