dimanche 6 juin 2010

Les bienfaits de la lecture ou la naissance d'une belle amitié



Pitch
: Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu'il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n'a pas connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans l'avoir voulu, et le lui a bien fait sentir depuis qu'il est petit, à l'école primaire son instituteur l'a vite pris en grippe, il n'a jamais été cultivé, il est resté " en friche ".
Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire.
Elle vit seule, à présent, en maison de retraite. Et elle aussi, elle compte les pigeons.
Entre Germain et Margueritte va naître une vraie tendresse, une histoire d'amour " petit-filial ", et un véritable échange... (sources allociné...)

Il me restait une place de cinéma gratuite dont la date expirait ce soir. Sauf qu'aucun film ne me tentait. J'ai donc chercher le film qui pourrait me plaire et qui passait cette semaine dans un cinéma près de chez moi.
Je suis tombé sur ce film, j'ai regardé la bande annonce et je me suis dis: pourquoi pas.

Eh bien, je peux vous dire que ce film est un enchantement. Adapté du livre de Marie-Sabine Roger (que je n'ai pas lu), cette belle amitié entre un homme un peu "analphabète" et cette vieille dame aimant les livres est très touchante et belle. Germain, prit pour un benêt par les gens du village, va découvrir tout un univers à travers les livres que lui lit Margueritte. Elle va changer sa perception des choses et des êtres.

Gérard Depardieu incarne un Germain, touchant, gentil, et nous montre encore une fois son talent.
Tous les acteurs sont à leur place: de Jean-François Stevenin à Patrick Bouchitey mais aussi Maurane qui se débrouille plutôt pas mal et qui réussit à se fondre dans l'univers de Jean Becker.

Mais pour moi, la découverte du film est Gisèle Casadessus. Cette comédienne de 96 printemps, incarne une Margueritte qu'on aimerait tous avoir comme grand-mère. Cette petite femme fragile qu'on a envie de protéger. Et qui va trouver en Germain, un camarade qui va éclairer ses journées. Germain, né par erreur, d'une relation entre sa mère et un militaire de passage, détesté par sa mère, va trouvé en Margueritte et en Annette (la femme qui partage sa vie), tout l'amour qu'il n'a pas reçu.

La tête en Friche ressemble à un autre film de Jean Becker: Les enfants du Marais. il raconte la vie des habitants d'un petit village, de ces petits bonheurs et ces petits drames qui remplissent notre quotidien. C'est une histoire simple, poignante par moments (j'ai versé quelques petites larmes), qui nous donne du baume au coeur.

Et surtout, il parle de livres et de lecture. Et il nous montre que la lecture peut rapprocher deux être totalement différents. Et faire la lecture à quelqu'un est un échange magnifique. D'ailleurs, j'ai bien aimé que l'auteur nous fasse voir ce qu'imaginait Germain en écoutant Margueritte lui lire des extraits de La peste de Camus ou Le vieux qui lisait des romans d'amour de Sepulveda.

En conclusion, un joli petit film, poétique (les dialogues sont de Jean-Loup Dabadie, auteur pour Julien Clerc entre autres ("Femmes, je vous aime", c'est lui) avec des acteurs formidables, a voir et à revoir.

2 commentaires:

  1. J'aimerai beaucoup voir ce film car j'apprécie particulièrement l'univers de Jean Becker dont j'ai adoré Effroyables jardins, Les enfants du marais, et Dialogue avec mon jardinier. Un des rares réalisateurs qui me fait pleurer... Ah oui, j'avais bien aimé aussi un crime au paradis.

    RépondreSupprimer
  2. Je note le titre de ce film pour quand je rentrerai en France. En espérant qu'il passera toujours en salle.

    RépondreSupprimer