samedi 19 janvier 2019

Amours

4e de couverture: Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire décide d'adopter l'enfant. Mais elle n'a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles...

Premier choc littéraire de l'année! 

J'ai sorti ce livre de ma PAL (livre qui m'avait été chaudement recommandé par ma libraire) car l'auteure vient dans une librairie de ma ville pour son dernier livre "Manifesto", la semaine prochaine. 
Léonor de Récondo, je voulais la découvrir depuis longtemps, et encore plus, après l'avoir vu dans une émission, parler de "Point Cardinal", le sujet m'interpellant beaucoup. 

En ouvrant "Amours", j'ai été subjugué par les premières phrases. Cette première scène, dont la violence nous frappe au visage, est pourtant contrebalancé par cette délicatesse dans l'écriture. Qu'est ce que ce roman est beau! Dans la relation qui se noue entre Victoire et Céleste, après l'arrivée du bébé. Dans cette liberté retrouvée que Victoire découvre au contact de ce bébé et de Céleste. Dans ces scènes charnelles, toute en finesse où se lit le désir. 
L'écriture est douce, feutrée, musicale également. C'est touchant, magnifique et je me suis laissé envelopper dans cette douceur. C'est bien simple, j'ai mis cinq jours pour lire ce livre car je ne voulais rater aucun moment merveilleux de ce roman. J'ai même instauré un rituel: chaque soir, après m'être lové dans mon lit, le dos adossé aux oreillers, j'ouvrais délicatement le livre pour me replonger avec bonheur dans cette histoire et je lisais, parfois seulement une ou deux pages. Puis, quand je sentais que  la fatigue venait, je reposais mon livre, pour ainsi, ne perdre aucun moment de la grâce de ce livre. 
Alors, il est vrai que j'aurai pu le lire d'une traite, tellement il est petit, mais non, je m'y sentais, tellement bien, qu'il m'a fallu faire durer ce plaisir. 

Puis arrive le moment des dernières pages: on sent alors,  le picotement des larmes qui pointent au bout des cils. C'est tellement beau et poétique que j'ai été  touché au coeur et à l'âme  par Céleste et Victoire, Huguette et Pierre. Ému par toutes ces amours qui traversent le livre; bouleversé par cette fin qui nous rend orphelin de ce petit moment de bonheur, mais que l'on gardera comme un souvenir. Un souvenir que le temps gardera comme une photo, couleur sépia. 

Après ma lecture d'"Amours", j'ai hâte de rencontrer l'auteure qui se cache derrière ce texte magnifique. Et je suis ravi que ses autres livres m'attendent. 
Si ce n'est pas déjà fait (mais cela m'étonnerait fort) je vous encourage à découvrir la plume délicate et pleine de finesse de Léonor de Récondo. Vous en ressortirez bouleversé de bonheur. 

Léonor de Récondo: Amours, Points, 207 pages, 2015

2 commentaires:

  1. Oh mais il faudrait que je le sorte de la pile hein... vilainen pile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut que tu le sortes. Je suis persuadé que tu vas aimer. Parfois, les blogs sont aussi là pour faire des petites piqûres de rappel. lol.

      Supprimer