mercredi 5 octobre 2011

Saison 2011-2012: premier bilan

Voilà presque un mois que la saison 2011-2012 des séries à débutée. Et il est temps de faire un petit bilan de ce premier mois en ce qui concerne les séries dont je vous ai parlé sur le blog cet été.
En fait, si je fais ce billet maintenant c'est qu'une première annulation sur une série est tombée. Annulation très prévisible dès le départ. Mais j'y reviendrais plus tard.

Il se peut qu'il y ai quelques petits spoilers qui se glisseront dans cet article. Vous voilà prévenu. Même si je vais essayer de ne pas en faire. Promis!

Pour commencer, parlons de Ringer

Malgré ses défauts, la série est vraiment intéressante à suivre. SMG s'en sort honorablement bien dans ce double rôle. Je suis intrigué par le passé de Siobhan et espère en savoir plus au fil des épisodes. Certes, il y a des grosses ficelles (comme celles du 2e épisode et du cadavre) mais pour moi c'est un détail qui ne gâche pas mon plaisir.
La série a fait un démarrage correct avec 2.7 millions de téléspectateurs pour le premier épisode et malgré une perte de 700 000 téléspectateurs pour le 2e épisode, la série se maintient à 2M pour le moment. Un exploit quand on voit que son lead-in (c'est à dire la série diffusée juste avant Ronger) est "90210" et que cette dernière fait juste 1.7M en terme d'audience. A suivre donc.

Passons à "The Play Boy Club"

Bon, je sais, j'avais dit que je regarderai le 1er épisode au moment de mon article; Puis le temps à passé et je ne sais pas pourquoi mais je n'ai plus eu envie. Une intuition que j'allais regarder ce pilote pour rien. Et mon intuition fut juste car la série vient d'être annulée par la chaine NBC. Voici donc la première série de la saison à ne pas passer l'hiver. La malédiction Cibrian à encore frappée (le pauvre, il n'a vraiment pas de chance. Si j’étais lui, je changerai de métier). Cette annulation était prévisible, vu son sujet et la chaîne qui la diffusait. La série aurait peut être eu plus de chance si elle avait été sur une petite chaîne ou une grande chaîne du câble. Bye bye les bunnies!


A ma grande surprise, voici la série qui m'emballe le plus. C'est un guilty pleasure formidable pour un fan de soap comme moi. La série à tous les ingrédients d'un bon soap. Cette vengeance me fait jubiler. Emily Van Camp est vraiment parfaite dans le rôle d'Emily qui veut venger la mort de son père. Ce qui est très fort c'est de commencer la série façon "Damages", c'est à dire par la fin (de la saison bien sûr pas de la série. Du moins, je l'espère). On sait ce qui va se passer mais il est intéressant de voir comment les personnages en sont arrivée là. Ma série Guilty pleasure de la saison. En espérant qu'ABC ne l'annule pas! Petit bémol toutefois et qui me ferait craindre une annulation: cette série n'est pas diffusée à la bonne période. La série se déroule dans les Hamptons, durant la saison estivale. Ce qui veut dire que la série aurait été idéale pour l'été. Mais bon, on verra bien par la suite.


Par principe, je ne voulais pas regader cette nouvelle série. Ben oui, elle avait pris la place de ma série doudou "Brothers & Sisters". Mais le sujet et l'époque ont eu raison de mes réticences et je dois dire que la série n'est pas mal du tout. Elle est légère, glamour, lumineuse et les petites intrigues (surtout celle d'espionnage) qui se mettent en place donnent envie de voir la suite. L'épisode pilote nous raconte un vol New York-Londres. On suit la vie des hôtesses de l'air. Alors rassurez vous, la série ne se déroule pas que dans l'avion: les scénaristes ont eu l'idée ingénieuse d'inclure des flashback (façons "Lost") nous faisant voyager de Paris à Rome, en passant par Cuba. Bref, j'ai passé un agréable voyage en leur compagnie.


Après visionnage du pilote (en deux parties), je suis mitigé par cette série. Ce n'est pas un mauvais épisode mais je m'attendais à mieux. Et vu les audiences de ce premier épisode, on peut dire que c'est pas folichon (9M de téléspectateurs pour une série qui a coutée aussi chère, peut mieux faire. J'espère que la série ne perdra pas trop pour les prochains. Le 2 à fait un peu plus de 8.3M, ce qui est logique, l'effet de surprise étant passé. Espérons que l'audience va se stabiliser),par rapport à ce que coûte la série. Non pas que ce pilote est mauvais mais j'ai eu l'impression d'avoir vu ça quelque part: un peu de "Lost", un peu de "Jurassik Park" et vous obtenez "Terra Nova". Mais surtout ce qui m'énerve dans cette série, c'est la famille Shannon: une famille de têtes à claques: le père policier de son état qui arrive à s'enfuir de leur monde et qui veut suvent jouer les héros, la mère médecin, les enfants Shannon: la fille cadette qui sait tout sur tout, la petite dernière qui ne sert pas à grand chose (mais bon, chez Spielberg il y a souvent un enfant de 5 ans, à croire que c'est sa marque de fabrique. Souvenez vous E.T). Mais surtout, il y a le fils qui est un vrai boulet et qui se met dans les emmerdes dès leur arrivée. Messieurs les scénaristes ,pour le bien de la série, débarassez nous du Boulet Josh. Please. Donc, un épisode pas mauvais mais qui pouvait faire beaucoup mieux et moins prévisible. Je regarderai la suite mais je n'en ferai pas une priorité, loin de là.

Voilà ce que je pouvais dire pour ces séries là.
Au final, une série annulée (The Play Boy Club), une série intrigante (Ringer), une série glamourous à souhait et agréable (PAn Am), une série avec un air de déjà vu (Terra Nova) et une série guilty pleasure qui pour moi est une agréable surprise (Revenge).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire