dimanche 31 octobre 2010

Entre rires et larmes: un bel hymne à l'amitié



Synopsis: A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Je vais avoir du mal à parler de ce film car j'ai peur de ne pas trouver les mots pour dire toute mon admiration à ce grand réalisateur qu'est Guillaume Canet.

Guillaume Canet est mon acteur préféré depuis longtemps. J'aime son jeu, sa présence, sa prestance dans tous les films ou téléfilms que j'ai vu. Mais j'aime également le Guillaume réalisateur. D'ailleurs, j'ai vu toutes ses réalisations au cinéma, de "Mon idole" aux "Petits mouchoirs". Et je constate qu'il s'améliore de film en film et qu'il est aussi à l'aise dans les thrillers que dans les comédies dramatiques.
"Mon idole" était bien.
Avec "Ne le dis à personne", il nous avait montré qu'il pouvait faire aussi bien que les réals américains.

Et avec "les petits mouchoirs", il sait nous émouvoir, nous faire rire, nous faire pleurer. Il nous emporte dans cet univers de potes.

Ce film est un film magnifique. Que dis je, c'est The Movie of the Year. Enfin, pour moi.

Tous les acteurs sont au diapason dans ce film où chaque rôle ont été écrit, pensé rien que pour eux. De François Cluzet à Valérie Bonneton (que j'adore!) en passant par Laurent Lafitte (une révélation pour moi) à Benoit Magimel (mon acteur préféré dans ce film. Je l'ai adoré et je pense me pencher sur ses autres films à présent), sans oublier Jean Dujardin (son rôle à une importance capitale dans ce film. Il est présent tout le temps à notre esprit) et Joël Dupuch (qui est exceptionnel. Merci à Guillaume de lui avoir donné un rôle pareil, il m'a beaucoup touché par son naturel. Comme quoi, pas besoin d'être acteur pour toucher et émouvoir les gens)
Mais je n'oublie pas non plus Pascale Arbillot qui m'a émue par sa détresse, elle sent que son mari s'éloigne et elle se sent désespérée. Marion Cotillard m'a aussi émue.

Ce film de potes peut plaire à tout le monde car on se reconnait dans beaucoup de personnages. La force de ce film c'est qu'on sent que les acteurs ont pris du plaisir à tourner ensemble et à être dirigé par Guillaume Canet d'une main de maître. Étant acteur lui même, il sait comment faire pour avoir le meilleur d'un acteur.

Surtout, ne boudez pas votre plaisir et allez voir "les petits mouchoirs". Vous passerez 2H34 de pur bonheur. On peut penser que le film est trop long mais je vous assure, il n'y a rien à jeter dans ce film. Et même, je peux vous dire qu'après 2H34 de film, je ne voulais pas les quitter. C'est comme si il faisait parti de mes amis.

Un big coup de coeur pour ce film. Allez y sans tarder, vous ne le regretterez pas. Mais surtout, noubliez pas vos petits mouchoirs: vous en aurez besoin.


Les Petits Mouchoirs : bande annonce
envoyé par cloneweb. - Regardez des web séries et des films.

2 commentaires:

  1. Je ne pense pas pouvoir aller le voir quand je rentrerai en France à Noël car il ne passera sûrement plus mais qu'est-ce que j'ai envie de le voir !

    RépondreSupprimer
  2. Sait on jamais. On peut toujours espérer et rêver. Sinon, tu te rattrapera en DVD. Mais il est à voir absolument.

    RépondreSupprimer