samedi 31 juillet 2010

La traque est lancée


Résumé: Washington, New York, Dublin, Tokyo :
Dans la nuit des grandes villes a commencé une course-poursuite secrète... mortelle.

L'enjeu ? La survie de la planète.
Les hommes ne le savent pas encore, mais le monde qu'ils ont toujours connu est sur le point de disparaître.

Jack Spark s'est donné pour mission de les protéger. S'il réussit à échapper aux forces invisibles qui veulent sa mort. Et surtout, s'il parvient à vaincre ses propres démons...

L'automne, c'est la saison des grandes chasses.
La traque est lancée !


Mon avis:Tout d'abord, je tiens à vous dire que ce billet risque de contenir des Spoliers. Même si je vais faire attention de ne pas trop en dévoiler.

Comme je l'avais dit dans mon billet précédent, après avoir terminé sur une note frustrante la 1ere saison de Jack Spark, j'ai enchainé sur la 2e.
Et cette 2e saison de Jack Spark commence sans temps mort là où la première saison se terminait.

Victor Dixen réussit le pari de nous proposer un environnement différent du 1er tome tout en restant sur la trajectoire qu'il s'est fixé sur l'histoire et "l'univers" qu'il a crée.
Après le huis-clos de Redrock, oppressant, angoissant et étouffant par moments, il ouvre les frontières, nous faisant voyager de Washington à Dublin en passant par New York et Sandy Claws, petite île du Massachussets.

Dans ce 2e tome, toujours aussi captivant qu'on ne le lâche pas une seule seconde (où à contre coeur quand des préoccupations professionnelles nous appellent), Jack n'est plus le seul à qui l'auteur s'intéresse. Certes, quand Jack est présent, le "je" est toujours de rigueur, mais comme les autres personnages sont éparpillés un peu partout sur le continent, ou sur la planète, on va apprendre d'un chapitre à l'autre, le devenir de Sinead, Joshua (deux des personnages qui vont découvrir quelque chose de spécial chez eux),Ti-Jean. Et l'une des bonnes astuces de l'auteur c'est qu'à pratiquement chaque début de chapitre, il y a un petit rappel de ce que Jack, Sinead ou Joshua on fait deux où trois chapitres avant, comme dans une série télé en fait.

Dans ce 2e tome, il y a également une nouvelle galerie de personnages: le Révérend Nod, le père de Joshua qui combat les Fés, Morgane la Fay, présidente de la Prométhéan Trust For Human Development qui s'avèrera être la mère biologique de Jack, faisant ainsi de ce dernier, le nouveau président du Trust après la disparition de Morgane.
Ce fameux Trust, composé de Raspoutine (oui, le même qui s'est fait passer pour un guerisseur auprès du Tsar Nicolas II); Dame Orca; la Princesse Titania, The Bogeyman (croquemitaine de son état qui hante les cauchemars des petits enfants), jusqu'au comte Vlad Drakul, plus connu sous le nom de Dracula. (Comme quoi, les vampires sont partout. Misère!)

L'auteur nous fait voyager entre le rêve et la réalité, en se servant des personnages de contes de fées ou de légendes arthuriennes et autres mais également de personnages historiques ayant réellement existé comme Raspoutine (qui garde une image de fourbe et de traitre même dans le roman. J'avais deviné sa trahison connaissant un peu l'histoire du personnage. Mais les ados la connaissent aussi puisque Raspoutine a été un personnage de dessin animé: Anastasia pour ne pas le nommer) ou Gilles de Rai, personnage qu'on a surnommé Barbe Bleue, ayant existé au temps de Jeanne D'arc: l'auteur en fait un des enfants de Morgane, un enfant Fée. Très astucieux).

Si dans le 1er tome ou 1ere saison, (comme c'est indiqué sur la couverture, faisant un rapprochement avec les séries télé), la menace était les Fés, dans le 2e, une menace extraterrestre prend sa place. Elle était présente à la fin du 1er tome sous le nom d'Entités, mais ils se nomment Xénotrons: extraterrestres qui s'étaient servi de la famille Krampus pour assouvir leurs mauvaises intentions et qui veulent envahir la Terre.

Comme je le disais plus haut, ce livre est sans temps mort et se lit d'une traite. Et même si vers la fin, il y a beaucoup de bla-blas qui ralentissent un peu l'action et est un peu long parfois; ces passages sont indispensables car ils servent l'histoire et en donnent une meilleure compréhension.

En conclusion ce 2e tome de la saga Jack Spark est tout aussi, voir même plus, prenant que le premier. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte et j'ai été frustré par une fin qui me laisse sur ma faim...et là, je n'ai pas la 3e saison puisqu'elle n'est pas encore sortie. Ce qui me laisse un peu fébrile je l'avoue. Mais je saurai être patient. Mais jusqu'à quand... (C'est que je veux savoir moi.)

Encore un grand merci aux éditions Jean-Claude Gawsewitch et à Livraddict pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir cette superbe saga. Une saga qui me donne envie de me replonger dans la littérature jeunesse un peu plus souvent.

Victor Dixen: Jack Spark: Saison 2: Automne traqué, ed.Jean-Claude Gawsewitch, 576 pages, 2010

4 commentaires:

  1. tout comme toi, je suis impatiente de lire le T3. Vivement qu'il soit édité !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un tourbillon de folie qu'elle provoque cette série, c'est cool ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'ai aussi beaucoup aimé et je me languis d'attendre le tome 3 ! En revanche, les petits rappels en début de chapitre m'ont moins convaincue !

    RépondreSupprimer
  4. Cette série a décidément plu a beaucoup de monde. Je me joins à vous, vivement le 3ème tome !

    RépondreSupprimer