dimanche 28 mars 2010

Un après-midi à un vide-grenier


Résumé: Un dimanche en province, lors d'un vide-grenier. Sur le stand 111, des objets changent de main. Et se mettent à raconter l'histoire de celui qui les vend, de ceux qui les prennent-une histoire qui nous ressemble.

Mon avis: J'ai découvert Jean-Philippe Blondel par l'intermédiaire des blogs littéraires. Ce qui veut dire qu'avant l'année dernière, je ne connaissais pas cet auteur. Aujourd'hui, je me dis que pendant longtemps, je suis passé à côté d'un auteur génial.

Ce dimanche pluvieux qui m'a empêché de sortir va rester graver dans ma mémoire pour longtemps. Car en début d'après midi, je suis parti à un vide grenier et j'ai rencontré Antoine, Anne, Mathilde, Léo, Fabrice, Madame Chalavel, Monsieur Leaumes. Et bien d'autres.
Antoine, 42 ans, vient d'être quitté par sa femme. Et un après midi, il décide de faire le vide dans sa maison et dans sa vie. Pour commencer un nouveau départ. Il s'inscrit à un vide grenier où chaque objet va nous raconter la vie passée d'Antoine. Puis ensuite, la vie des personnages qui vont acquérir ces objets (qui étrangement ont un lien direct ou indirect avec Antoine).

Je me suis beaucoup retrouvé dans Antoine. J'ai certes dix ans de moins que lui, mais certaines choses nous rapprochent. Comme les vacances chez les grand-parents qui ne comprennent pas que leur petits fils passent son temps enfermé à lire des livres plutôt que de se dépenser dehors. J'ai entendu les même critiques, moi qui ai toujours eu un livre dans les mains depuis que je sais lire.
J'ai aimé écouté Antoine nous dérouler le fil de sa vie.
Et j'ai eu un peu de mal quand il laisse la paroles aux autres personnages. J'étais déjà en manque de sa voix.

Pour tout vous dire, ce livre va faire partie de mes coups de cœur de cette année. Et j'ai déjà de la peine de le laisser partir.
J'ai beaucoup aimé le style de Jean-Philippe Blondel: avec simplicité, il nous raconte l'histoire de personnes simples, que l'on pourrait rencontrer dans la rue. Antoine pourrait très bien être un voisin. Je me suis senti proche de ces personnages. Jean-Philippe Blondel a une plume touchante, nostalgique, qui lentement nous parle et nous touche au cœur. Il a su faire vivre ses personnages à tel point qu'on a envie de les rencontrer dans la réalité.

Indéniablement, Jean-Philippe Blondel va devenir l'un de mes auteurs préférés et je veux lire tous ses livres.
C'est rare que je sois autant ému par la plume d'un auteur. C'est le cas avec Jean- Philippe Blondel.

Donc, merci à la Blogosphère littéraire de m'avoir fait découvrir cet auteur.
Et merci Monsieur Jean-Philippe Blondel. Vous m'avez fait passer un après midi merveilleux.

Jean-Philippe Blondel: Un minuscule inventaire, Robert Laffont, 295 pages, 2005

4 commentaires:

  1. JP Blondel était mon prof d'anglais au lycée, très sympa. Ses romans sont toujours très agréables à lire, j'ai entendu beaucoup de bien sur le Baby Sitter !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le titre du livre (et pour ton commentaire). Je le note.

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet enthousiaste donne très envie de le lire! je note

    RépondreSupprimer
  4. la construction du livre est interessante, elle se fait en harmonie avec les objets achetés, c'est un roman que j'ai lu, il y a un petit moment et j'en garde un très bon souvenir

    RépondreSupprimer