mercredi 31 octobre 2012

Kestavu au ciné cette semaine? n°8

 


 
Voici le petit rendez-vous cinéma où je parle des films vu en DVD (principalement), à la télé (très rarement) où au ciné (encore plus rarement) cette semaine.


18/Vu le 24 octobre 2012


Film de John Guillermin: avec Paul Newman, Steve MacQueen, Faye Dunaway...(et une pléiade d'autres acteurs)

L'un des plus grands films catastrophes (du moins, c'est celui qui,  avec "l'aventure du Poséïdon" lança la mode des films catastrophes) avec un casting impressionnant (Newman, Mcqeen, Dunaway, Robert Wagner, Fred Astaire (qui décidément ne me lâche plus!) et même Susan Flannery dont je ne pensais pas voir un jour les magnifiques jambes (en même temps celà fait un moment que Susan Flannery ne porte plus de robes dans "Amour, Gloire et Beauté"). J'ai aimé revoir ce film que j'ai acheté pour Paul Newman dont je suis un fan absolu et dont le fait de le revoir à ranimé ma "passion" pour lui. D'ailleurs, vous vous en êtes peut être aperçu en voyant le changement de look du blog. (J'espère que vous appréciez ce petit changement). Son regard bleu m'a encore une fois happé pour ne pas me lâcher. 
Pour la petite histoire, il faut savoir que Steve McQueen, qui n'arrive que vers la 41e minute du film, (Paul Newman étant là dès les premières images) a demandé  qu'il ait autant de répliques que Paul Newman, de peur que celui ci lui vole la vedette. Un petit caprice de star? Cela n'enlève rien au talent des deux acteurs bien sûr, même si ma préférence va à Paul Newman. 
Un bon film que j'ai eu plaisir à revoir. 

Voila, ce fut une petite semaine puisque je n'ai visionné que ce film là. Mais bon,qui va doucement, va surement...je viendrai à bout de ma PAV...un jour (un peu plus facile que pour la PAL puisque j'achète moins de DVDs que de livres).

Voilà, pour ce huitième  rendez-vous du "Kestavu au ciné cette semaine?".

 Et vous, "Kavezvousvu au ciné cette semaine?"

dimanche 28 octobre 2012

La chute de l'ange B(l)ond

Le slow qui tue de la semaine habille de velours le plus célèbre des agents secrets:

Adèle: Skyfall


J'avoue, cette chanson n'était pas prévue dans la liste de cette saison, mais quand j'ai entendu, il y a quelques semaines, la chanson du film interprétée par Adèle, j'ai de suite pensé qu'elle avait sa place dans cette rubrique.
Je voulais fêter, à ma manière, les 50 ans du plus séduisant des agents secrets et quoi de meiux que de le faire en musique.

Happy Birthday Mr James Bond!

Bonne écoute!




samedi 27 octobre 2012

The Great Gatsby

4e de couverture: Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes. C’est l’époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche.
Mille légendes courent sur son compte, qui n’empêchent pas les gens chic –et moins chic – de venir en troupe boire ses cocktails et danser sur ses pelouses.
Gatsby le Magnifique joue la carte des folles dépenses pour éblouir Daisy, mariée à Tom Buchanan, un héritier millionnaire.
Le jour où l’espoir de conquérir sa bien-aimée s’évanouit, la fête prend fin brutalement…


Enfin! Je me décide à découvrir la plume de Scott Fitzgerald, après avoir lu la biographie que Pietro Citati avait consacré au couple Fitzgerald dans "La Mort du papillon".

Pour débuter mon challenge personnel, "Une saison pour un auteur", dont l'auteur choisi n'est autre que ce cher Scott, mon choix s'est porté sur l'un de ses romans les plus célèbres, voir son roman culte (culte dans le sens où il est devenu l'un des classiques américains du XXe siècle alors que lors de sa sortie, le livre fut un échec au niveau des ventes): "Gatsby, le magnifique", que Tiphanie m'avait offert l'année dernière pour mon anniversaire.

J'ai eu un sentiment étrange avec ce livre: les personnages ne me disaient rien, aucun ne m'a charmé, il y en a même comme Tom Buchanan que j'ai détesté au possible. J'ai trouvé ces personnages trop éloigné de moi, des petits bourgeois oisifs, qui s'ennuient souvent, qui ne pensent qu'à faire la fête. Non, vraiment très peu pour moi; ensuite, l'histoire m'a un peu ennuyé au début, ne voyant aucun intérêt dans leur ennui: justement les personnages ont l'air de s'ennuyer et ennuie le lecteur. Cependant, si j'ai continué ma lecture c'est grâce au style de l'auteur (et de par lui, le traducteur), j'ai trouvé sa plume très belle et poétique. Cela me rassure quelque peu, puisque je vais pouvoir continuer à le lire dans d'autres histoires.

Puis, dans le dernier tiers du roman tout s'accélère: le mystère de Gatsby maintient l'intérêt, l'évènement tragique qui va bouleverser tout ce joli petit monde m'a tenu en haleine, et la fin, brutale et quelque peu désenchantée, m'a complètement laissé pantois. Fitzgerald dépeint ce monde bourgeois, cruel envers les siens quand ces derniers chutent de leur piédestal. Les fêtes de Gatsby sont couru dans tout New York, à tel point qu'il est envié, adulé, jalousé...puis, quand il chute, la solitude le rattrape: la scène au cimetière est désolante et très révélatrice. Il ne fait pas bon chuter dans ce monde bourgeois qui vous remplace au moindre fait divers.

Fitzgerald a mis beaucoup de lui dans ses romans et nouvelles et le fait d'avoir lu une biographie sur lui et sa femme Zelda avant de découvrir sa plume m'a aidé à faire une comparaison. J'ai cherché à savoir dans quels personnages sa personnalité et celle de Zelda transparaissait. Pour Zelda, je suis à peu près sûr que Daisy est une facette de sa personnalité. Pour ce qui est  des trois personnages masculins principaux: Nick, le narrateur, Gatsby et Tom, ils ne font qu'un: Francis Scott Fitzgerald.

Fitzgerald est avant tout connu comme nouvelliste (c'est peut être le plus grand nouvelliste américain du XXe siècle): c'est d'ailleurs ses nouvelles, qu'il vendait aux journaux,  qui les faisaient vivre, lui et sa famille, puisque ses romans comme "Gatsby" et "Tendre est la nuit", par exemple, ne se sont pas vendu à leur sortie. Fitzgerald montre encore dans ce roman ces talents de nouvellistes: il est concis, va à l'essentiel sans toutefois oublier de donner du corps à ses personnages et surtout Gatsby, à l'aide de flashbacks, nous dévoilant leur passé. L'auteur ne se perd pas dans des descriptions et une écriture alambiquée. Il nous raconte sur plus de 200 pages, un été qui va mal tourner et faire basculer le destin de tous ses personnages. 

Un roman qui ne m'a pas transporté autant que je l'aurai voulu. Toutefois, je suis ravi de l'avoir lu, pour ma culture personnelle, mais aussi pour m'avoir fait découvrir une très belle plume que je vais continuer à lire, c'est certain.

Francis Scott Fitzgerald: Gatsby le magnifique, (The Great Gatsby), Le Livre de poche, 1996

En fait, je m'aperçois que ce roman fut un très bon choix pour faire avancer mes challenges  puisqu'il compte pour 3 challenges, en plus du challenge personnel, "Une saison pour un auteur".








 5/ Adapté au cinéma par Jack Clayton en 1974, avec Robert Redford et Mia Farrow. (une nouvelle adaptation de Baz Luhrman avec Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan et Tobey Maguire est prévue pour Mai 2013. Heureusement que le film a vu le jour dans les années 70 puisque cette nouvelle adaptaition ne compte pas pour le challenge, sortant 1 mois après la fin du challenge). 






6e roman qui entre dans le cadre du challenge  organisé par Emily puisque le roman se passe à New York et dans ses environs. (le challenge prend bientôt fin et je m'aperçois que j'ai lu le même nombre de livres que l'année dernière. Je suis constant sur ce challenge là, même si j'aurai voulu en lire plus)

 1/20 (c'est (enfin!) avec ce roman que je débute le challenge "Em & Dex". Heureusement que j'ai vérifié que ce roman faisait partie de la liste. Youhou, I'm happy to start  enfin ce challenge qui me tient à coeur).







vendredi 26 octobre 2012

STAR of Liyah 5e édition: Semaine 1





Voilà une semaine que la 5e édition du STAR organisé par Liyah a débuté.

Je ne sais pas si ce STAR me booste mais j'ai démaré sur les chapeaux de roues avec


J'avais juste commencé ce roman la veille du STAR et l'ai dévoré en deux jours. Ce fut un coup de poing que ce roman. Tellement que je n'ai pas pu le lâcher une seule minute.








Après cette lecture choc un peu éprouvante, lundi,  j'ai voulu changer d'atmosphère avec une petite romance. J'ai ainsi débuté:



Encore une fois, c'est un véritable coup de coeur que ce roman. J'ai débuté ma lecture lundi tout doucement, pour la continuer mardi sur le même rythme...puis mon mercredi de libre aidant, j'ai avalé les pages restantes en un rien de temps, tellement happé par l'histoire et me sentant tellement bien à Lucky Harbor. Une très belle romance qui me donne envie de lire la suite.







Ensuite, Jeudi, je me suis lancé dans mon premier Fitzgerald (et ainsi lancé officiellement mon challenge personnel "Une saison pour un auteur" avec comme premier auteur pour cet automne Francis Scott Fitzgerald)




Commencé jeudi, j'avance doucement mais surement, je dois avoir dépassé la moitié, je pense donc le finir demain.








Comme vous pouvez le constater, cette première semaine a débuté sur les chapeaux de roues! C'est donc une bonne chose de m'être inscrit à ce challenge. Cela me booste pour lire  et permet ainsi à ma PAL de baisser.

J'espère rester sur ce rythme de croisière pour les semaines à venir.


Michel Berger, celui qui chante #43

La petite de Calmette (1992)

 Dans les ruines des ambassades
Traîne le parfum amer et fade
De la poudre qui parle pour rien
Et des chagrins de Phnom Penh
Dans les boutiques des chinois
Les néons s'allument encore une fois
Les orphelins toujours debout
Attendent qu'on les aime
Et vendent aux passants
Les images d'avant

La petite de Calmette s'endort
Avec les marques sur son corps
Des derniers combats de la route du Nord
Si la petite de Calmette s'en sort
C'est que les "blouses blanches" seront plus forts
Que tous les démons des temples d'Angkor
Et que les anges de la mort

L'histoire est toujours la même
Partout comme à Phnom Penh
L'homme est un loup pour l'homme
Il faut vraiment de la veine
Pour survivre à la haine
L'homme est l'ennemi mortel de l'homme

Dans les jardins des hôtels
Les souvenirs des temps anciens
Et les herbes folles s'amoncellent
Sur les blessures de Phnom Penh
Les petites danseuses légères
Courbent lentement leurs mains
Dans la tradition millénaire
Du peuple Khmer
La pureté renaît
De ce geste fier

La petite de Calmette s'endort
Avec les marques sur son corps
Des derniers combats de la route du Nord
Si la petite de Calmette s'en sort
C'est que les "blouses blanches" seront plus forts
Que tous les démons des temples d'Angkor
Et que les anges de la mort

L'histoire est toujours la même
Partout comme à Phnom Penh
L'homme est un loup pour l'homme
Il faut vraiment de la veine
Pour survivre à la haine
L'homme est un criminel pour l'homme 


Encore une fois, Michel Berger nous parle dans cette chanson, tirée de l'album "Double jeu", des douleurs du monde, mais toujours avec une petite lueur d'espoir qui transparait dans certaines paroles de la chanson. "La Petite de Calmette" est magnifiquement servie par les voix de  Michel et France. Pour moi, l'un des morceaux les plus fort du dernier album de Michel et qui montre bien que Michel avait encore des choses à dire sur notre monde. Dommage qu'il ait été interrompu dans son élan du coeur ce 2 aoüt 1992. 



jeudi 25 octobre 2012

Irrésistible (Lucky Harbor Tome 1)

4e de couverture: Maddie Moore a tout perdu ou presque : son mec, son job, et sa mère, Phoebe, qu’elle n’a jamais vraiment connue. Tout ce qu’il lui reste, c’est un ego en miettes, un goût prononcé pour les chips au vinaigre et un tiers de l’héritage que Phoebe a laissé à ses trois filles : un petit hôtel qui a vu des jours meilleurs, situé à Lucky Harbor. Alors que Tara et Chloe, ses deux demi-sœurs, ont hâte de vendre la propriété pour retourner à leur petite vie, Maddie se surprend à envisager un avenir dans cette petite ville située en bordure du Pacifique. La présence de l’irrésistible Jax, à qui elle a confié la rénovation de l’hôtel, y est sans doute pour quelque chose. En effet, celui-ci semble bien décidé à réveiller son cœur…

Deuxième incursion dans l'univers "Central Park" des Milady Romance et c'est un coup gagnant. Je dois même dire que c'est un véritable coup de coeur (je suis moi-même étonné puisque je ne pensais pas que de la romance allait me faire cet effet là).
C'est frais, avec un style léger, simple mais pas gnian gnian, ni cucul. Tout comme Maddie, dès les premières pages, je me suis senti bien à Lucky Harbor, petite ville balnéaire(?) au bord du Pacifique. Jill Shalvis a su doser son histoire teinté de sujet grave comme les femmes battues, la perte de confiance, le deuil, en y installant des petites doses d'humour.
J'ai beaucoup aimé la relation entre les trois soeurs, Tara, Maddie et Chloé: des caractères complètement opposés mais complémentaires (peut être un peu trop d'ailleurs puisque si j'ai bien compris, elles ne se connaissent pas plus que ça au début du livre et deviennent complices en deux semaines...mais bon passons, c'est le genre qui veut ça, je ne suis pas exigeant) et c'est avec leur relation que l'humour débarque le plus souvent. Leurs conversations m'ont parfois fait éclater de rire.
Mais parlons plus de Maddie, puisque c'est à elle que ce premier tome est dédié. Elle est la soeur du milieu, celle qui fait tampon et donc, celle qui n'arrive pas à s'imposer face aux caractères forts de ses deux soeurs. Quand elle arrive à Lucky Harbor, sa vie est en lambeaux et toute à reconstruire: elle a quitté son mec qui la frappait, elle a été virée de son boulot d'assistante dans un studio d'Hollywood,  et de plus elle vient de perdre sa mère, Phoebe. Elle espère que son arrivée à Lucky Harbor va être un nouveau départ...sans homme. Oui, mais voilà c'est sans compter sur le destin qui va mettre sur sa route (quitte à le renverser) le beau, le tendre et le parfait Jax (!): d'ailleurs, il est un peu trop parfait le Jax, cela doit cacher quelque chose...qu'on apprend légèrement dans ce tome. C'est ce qui m'a un peu gêné: qu'on ne rentre pas un peu plus dans le passé de nos deux tourteraux...car, vous l'aurez deviné: Maddie et Jax vont vivre une histoire d'amour, un peu compliqué par le manque de confiance de Maddie, depuis sa rupture. Heureusement pour elle, Jax saura être patient. Moi, je vous le dis, un mec comme ça, il faut pas le laisser passer, surtout qu'il doit être en plus un bon amant, au vu des scènes "hot" (enfin raisonnables, les scènes, c'est pas du porno non plus) du livre. Je sais, je m'emballe un tout petit peu, mais ces scènes là m'ont plu et émoustillé un tout petit peu. Surtout que Jax avait, dans mon imagination, pris les traits d'un acteur américain que j'ai découvert dernièrement et que je trouve hyper craquant:
(Daniel Goddard)

Vous comprendrez donc pourquoi il m'a plu le Jax en question. 

Bon, bref, revenons au livre: je n'ai pas pu le lâcher une seule seconde hier. Je voulais savoir ce qui allait se passer pour Maddie. Puis, l'auteur nous fait des révélations, à la fin sur certains secrets à propos de Tara, la soeur ainée, qui sera mis en avant dans le 2e tome de la série. Alors, je suis partagé sur le fait que l'auteur nous ait déjà révélé le secret de Tara avant le tome qui lui sera consacré, cela gâche un peu la surprise et en même temps cela est un bon teaser qui me donne envie de me plonger dans ce 2e tome. 

Au final, un roman sympathique qui m'a énormément plus, à ma grande surprise. C'est frais, léger mais en même temps émouvant. Une belle romance dans un cadre charmant, presque idyllique, où il fait bon vivre. Je me sens bien à Lucky Harbor et je serai heureux d'y retourner en lisant le Tome 2. 
 
Petit aparté:  Au départ, je pensais que la série "Lucky Harbor" était une trilogie centrée sur les soeurs Tragger. Quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre en visitant le site de l'auteur Jill Shalvis, que cette dernière avait donné une suite à cette série avec 3 tomes supplémentaires, les tome 4, 5 et 6 , sortie de Mai à Juillet 2012 aux Etats Unis, se concentrant sur d'autres habitants de Lucky Harbor, entraperçu dans les premiers tomes.  Et comme on n'arrête pas une série qui marche, il y aura un Tome 7 prévu en Mai 2013, un Tome 8 en Octobre 2013 et un Tome 9 pour 2014...aux Etats Unis toujours. 
En lisant cela, je me suis demandé si Milady allait  publier la suite de la série (car je serai frustré de ne pas continuer la série, moi qui me sent si bien à Lucky Harbor), surtout que Milady n'hésite pas à arrêter certaines séries si celles ci n'arrivent pas à trouver leur public (la dernière série a avoir fait les frais de cette politique étant "Kate Daniels" arrêtée en France au Tome 4). 
Heureusement, la série "Lucky Harbor revient chez "Milady Romance" en janvier 2013 avec le Tome 4: "Amoureusement". Youhou!!!

Jill Shalvis: Irrésistible (Lucky Harbor Tome 1), (Simply Irresistible), Milady Romance, collection "Central Park", 2012


mardi 23 octobre 2012

Le Bruit et la Fureur du Vieux Sud

4e de couverture: Dans le Vieux Sud sauvage des années 40, Laura et Henry luttent pour élever leurs enfants sur une terre ingrate. Laura sait qu'elle ne sera jamais heureuse dans cette ferme isolée et sans confort. Lorsque deux soldats rentrent du front, elle se sent renaître peu à peu. Empoisonné par le racisme, cet univers de boue, de désirs et de mort verra la sauvagerie tout emporter... Un premier roman magistral sur fond de bruit et de fureur. 

Une véritable claque! 
Hillary Jordan nous livre avec ce premier roman, une histoire forte, faite de bruit, de haine et de fureur. Dès la première ligne, le lecteur s'attend à un terrible évènement. Les deux protagonistes, Jamie et Henry creusent un trou pour enterrer leur père qui vient de mourir, ce salaud de Pappy!
Dès les premières lignes, le lecteur se sent oppressé et comprend le sentiment de haine et de répulsion que Laura a pour cette ferme, la "Bourbière".  
Puis, un retour en arrière s'impose pour savoir comment les personnages en sont arrivé là: pourquoi ce salaud de Pappy a clamsé et comment?

Voilà un premier roman magistral qui m'a emporté vers les profondeurs de l'âme humaine (et je peux vous dire que c'est pas joli-joli). Des histoires se déroulant dans le vieux sud américain, j'en ai lu: je connais le racisme qui règne dans ces contrées du Mississippi. Pourtant, à chaque fois, je me laisse avoir et je suis toujours aussi en colère, choqué, bouleversé. Les personnages suintent la haine, la peur, les larmes. Si vous voulez une belle histoire d'amour, passez votre chemin, vous n'êtes pas au bon endroit.  
Nous sommes en 1947, la guerre est finie et à meurtri bien des êtres. Laura, vieille fille de 31 ans rencontre Henry qui lui fait une cour assidue avant de disparaitre...pour mieux réapparaitre et l'épouser. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où Henry décide d'acheter une ferme. Dès lors, la vie de Laura va virer au cauchemar, surtout que son beau-Père, qu'elle déteste, vient s'installer chez eux. Tout va être bouleversé quand Jamie, le frère d'Henry, revient d'Europe où il a combattu dans l'armée de l'air, pour s'installer à la ferme. Pour Laura, il sera une vraie bouffée d'air frais.
De l'autre côté, il y a la famille Jackson, Hap et Florence, qui voient eux aussi leur fils Ronsel revenir d'Europe. Son retour va bouleversé toute la petite communauté.

Plusieurs voix se font entendre pour nous raconter leur histoire: Laura, Jamie et Henry d'un côté, puis Hap, Florence et Ronsel, de l'autre. D'un chapitre à l'autre, leurs voix s'entremêlent pour nous faire ressentir toute cette haine, cette lourdeur du sud, cette oppression, cette puanteur qui imprègnent les champs et les êtres...jusqu'à ce fameux soir d'été (il me semble) où tout va exploser, comme l'orage qui gronde au loin.

Je peux vous dire que dès que vous plongez le nez dans ce roman, vous ne pouvez plus le lâcher jusqu'à la fin. Le lecteur vibre, se met en colère devant l'injustice et la haine des hommes, ressent la peur, déteste des personnages comme ce salaud de Pappy ou Doc Turpin, jusqu'à la haine.
Puis, les dernières pages arrivent et l'apaisement avec elles, avec une petite lueur d'espoir au fond des yeux, espérant toutefois que cette fin ne soit pas un rêve.

Au final, un premier roman réussi, plein de bruit et de fureur, qui vous prend aux tripes et ne vous lâche pas. Un roman qui m'a sonné, fait vibrer, déchanter, espérer. Un roman coup de poing. Un roman du vieux Sud que Faulkner n'aurait pas renié.

Hillary Jordan: Mississippi, (Mudbond), 10/18, 365 pages, 2010


lundi 22 octobre 2012

Kestavu au ciné cette semaine? (N°7)

 

Voici le petit rendez-vous cinéma où je parle des films vu en DVD (principalement), à la télé (très rarement) où au ciné (encore plus rarement) cette semaine.

16/ Vu le 17 octobre 2012

 
Film de Ridley Scott avec: Russel Crowe, Cate Blanchett, Max Von Sydow...(2010)

Passionnant! Je pense que cette dernière version de Robin des bois est l'une des meilleures que j'ai pu voir. La particularité de ce Robin Hood est qu'il raconte tout ce qui se passe avant la légende connue de tous. Avant que Robin devienne un hors la loi. Russel Crowe est très convaincant dans le rôle titre  et Cate Blanchett est une très belle et téméraire Marianne. Un film à grand spectacle divertissant ou j'ai eu plaisir à revoir Scott Grimes (éternel Archie d'"Urgences") et Matthew Macfadyen.  ( qui fut l'un de mes coups de coeur dans la série anglaise "Spooks" (MI5 en france) dans le rôle de Tom, agent secret de sa majesté) Matthew McFadyen que je n'a pas du tout reconnu dans le rôle du shérif de Nothingham. C'est en voyant son nom au générique de fin que j'ai su qu'il avait participé au film. 
Pour tout vous dire, j'ai tellement aimé que je ne serai pas contre un 2e volet qui nous raconterai ce que l'on sait déjà, certes, mais juste pour avoir le plaisir de retrouver ces acteurs et ces personnages. Je recommande. 

17/Vu le 20 octobre 2012


Film de Henri C. Potter avec: Fred Astaire, Paulette Goddard, Burgess Meredith... (1940)

Quelle agréable surprise! 
En voyant Astaire au générique, j'avais peur de m'ennuyer un tout petit peu (ce n'est pas que je n'aime pas Fred Astaire (même s'il n'est pas mon acteur de musical préféré, c'est un excellent danseur) mais j'ai vu beaucoup de films où il apparait: souvent les scénarios se ressemblent et j'ai l'impression de tout le temps voir la même chose. A force, je m'en lasse). Bien évidemment, la romance est présente et très classique,  justement déjà vu dans bon nombre de films avec Astaire, mais ce qui la différencie, c'est le genre musical choisi: le Swing et le jazz donne une autre couleur au film, très loin des mélodies habituelles du Musical. De plus, la participation du grand Artie Shaw au film donne un cachet nouveau au genre musical et en fait une comédie musicale un peu à part dans la filmographie d'Astaire. J'ai passé un très bon moment devant ce film.  

Voilà, pour ce septième rendez-vous du "Kestavu au ciné cette semaine?".

 Et vous, "Kavezvousvu au ciné cette semaine?"


dimanche 21 octobre 2012

There Nothing like this

Le slow qui tue de la semaine est très sensuel:

Omar: The Nothing Like This


Bonne écoute!




samedi 20 octobre 2012

Top Départ pour le STAR de Liyah






J'ai hésité longtemps avant de m'inscrire au STAR de Liyah (tellement longtemps que j'ai écrit un commentaire le dernier jour d'inscription, vendredi 19 octobre  à 23h59 (heure affiché à mon ordinateur au moment du com) qui a été publié à Minuit pile, soit 1 minute avant le début du concours.
J'espère toutefois que mon inscription sera valable, sinon, pas grave, je le ferai quand même pour le fun (cela m'entrainera pour le prochain STAR  (où je m'y prendrai plus tôt pour m'inscrire).

Mais le STAR, c'est quoi?

C'est tout simple, durant un mois (du 20 octobre au 18 novembre 2012), le but est de lire (of course) mais surtout de compter le nombre de pages lues dans le mois. Mais le but est aussi de lire le plus de pages possibles. Alors c'est un concours, certes, mais surtout pas une compétition, sauf une compétition avec soi même.
Cela va aussi être un bon moyen de savoir combien de pages je peux lire dans un mois.
J'espère également que ce concours sera un bon moyen de me booster pour lire plus et ainsi faire baisser tranquillement ma PAL.

Pour plus d'infos sur le STAR de Liyah, c'est ici.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à souhaiter bonne chance à tous les participants.
Puis, à LIRE!

Attention, Top Départ!

vendredi 19 octobre 2012

Michel Berger, celui qui chante #42

La Fille au Sax (1981)

 C'est pas un instrument pour une fille,
laisse ça sois gentille
Va-t-en tu vas être en retard à ton cours de danse
T'as encore eu zéro en math, élève qui sommeille
Mais ma fille faudra bien que tu t'fasses une place au soleil.
A quoi tu rêves ?
A quoi tu penses ?
Pourquoi tu t'lèves ?
Pourquoi tu balances ?

La fille au sax embrasse sur la bouche ses rêves immenses
La fille au sax met des notes sur des rythmes qui avancent
La fille au sax ferme les yeux sur un monde sans importance
La fille au sax a trouvé son bonheur et sa cadence, son évidence.

La la la ...

Moi j'ai comme la moitié de moi qui part à la dérive
Toi qui m'embrasses et t-en vas, tu es la seule qui puisse me suivre
Elle c'est son instrument qu'elle tient, qu'elle sert fort dans ses mains
A qui elle confie sa tristesse ou sa joie comme une caresse

A quoi elle rêve ?
A quoi elle pense ?
Pourquoi elle se lève ?
Pourquoi elle se balance ?



Pour les 15 ans de sa disparition, le Best Of , "Celui qui chante..." ressort avec un autre titre inédit (sur la première version du Best of, il y avait déjà l'inédit "Comme des loups"): "La Fille au Sax" (qui date de 1981) : un petit clin d'oeil à France Gall qui aime le saxophone et qui...en joue. 



mardi 16 octobre 2012

Descente en librairie #24

Ces dernières semaines, j'ai été pris d'une envie de romance. J'ai alors pris la décision d'acquérir tous les Milady Romance de la collection "Central Park". (il y a quelques mois, j'avais déjà acheté la trilogie de "Lucky Harbor")
Résultats des courses? jugez plutôt:


 
Jane (coeur à prendre) Jones: Joan Reeves: Déjà lu et chroniqué
Smoking et layette: Jane Graves
Mariés à tout prix: Joan Reeves
Attachement: Rainbow Rowell
RSVP: Helen Warner
Baiser sucré (Cupcake club Tome 1): Donna Kauffman
Un seul regard: Joan Reeves

Je les ai pratiquement tous acheté à petits prix sur amazon d'occasion. J'avais peur qu'ils arrivent un peu abimés, je peux vous dire que ce n'est pas du tout le cas. Ils sont tout neufs. Je suis ravi de cette bonne affaire. Ah, une petite romance de temps en temps, cela ne fait pas de mal. 

Mais bien évidemment, vous commencez à me connaitre, ce n'est pas tout. 

Il y a tout d'abord les livres que j'ai reçu lors du swap avec Tiphanie. Pour rappel

Le dahlia noir: James Ellroy
Auprès de moi, toujours: Kazuo Ishiguro
Mystic River: Dennis Lehane
L'infortunée: Wesley Stace

Mais il y a aussi:

 Je sais! Je n'ai pas pu résister. Il fallait que j'ai cette intégrale (que je trouve superbement sobre et qui colle bien à la série). Vous trouverez peut être étonnant de trouver ce volume de Buffy ici. Pourtant, je suis un fan de la série de la première heure. Je me souviens encore de la fois où j'ai vu le premier épisode. Moi qui n'aimait pas tout ce qui touchait aux vampires, ce fut un choc et j'ai de suite été fan de la série qui m'a accompagné pendant 7 saisons. Je pense que cela va être un plaisir de retrouver le Scooby gang...et Angel! 

L'un des rares Scarpetta qui me manquait (je crois qu'il doit m'en manquer un ou deux de la série, après je serais à jour...du moins pour les arrivées dans ma PAL puisqu'à la lecture, j'en suis au 11e), trouvé chez une bouquiniste à 3€ et en super bon état. J'aurai été fou de ne pas céder. 

Pour finir:  ce matin, voici, ce que j'ai trouvé dans ma Boite Aux Lettres: 

 Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai vu les parutions d'octobre aux Editions Belfond, j'avais le pressentiment que j'allais avoir l'immense plaisir de recevoir ce livre. C'est pourquoi j'avais prévu de lire Mississippi, le premier roman d'Hillary Jordan au mois d'octobre (car j'aime bien parfois faire les choses dans l'ordre)  (d'ailleurs il est toujours au programme pour octobre), premier roman, qui traine dans ma PAL depuis plus d'un an, ce me semble. 
En tout cas, la couverture de ce roman est magnifique. De toute façon, les couvertures des Editions Belfond sont souvent magnifiques. Le résumé est intriguant et donne envie. 
(Ce roman paraitra aux Editions Belfond le 18 octobre 2012)

 Autre roman reçu grâce aux Edtions Belfond (et à Brigitte plus particulièrement), et qui me faisait également envie. Vous pensez, un premier roman (j'aime toujours autant découvrir de nouvelles plumes) qui se déroule après la 2nde guerre mondiale en angleterre. Un soldat polonais qui retrouve sa famille après 7 ans de séparation. Sauf que sa femme et son fils ont bien changé. Un sujet qui m'attire, une couverture toujours aussi belle. 
J'ai vraiment hâte de le commencer très très très prochainement. 
(Ce roman paraitra aux Editions Belfond le 18 octobre 2012)

Merci à Brigitte des Editions Belfond de me permettre de découvrir de très beaux romans. A chaque fois, elle fait mouche. Je la remercie de sa confiance. 


Vous voyez, encore une fois, de belles pages de lectures m'attendent.




















lundi 15 octobre 2012

Un nouveau Blog: Grands Auteurs



Grands Auteurs


 Un petit mot, juste pour vous dire que je viens de créer un nouveau blog qui s'intéressera aux Grands Auteurs de la littérature, de tous les genres et de toutes les époques (même ceux du XXe siècle). Un espace ou je partagerai mes avis sur ces grands romans qui ont fasciné tant de lecteurs. Mais pas seulement.

Pour une petite visite:Grands Auteurs

Un nouvel espace qui va remettre en lumière les grands romans et les grands auteurs de la littérature. Un espace convivial et de partage.

J'espère que cette nouvelle aventure vous ravira.



Kestavu au ciné cette semaine? (n°6)

Voici le petit rendez-vous cinéma où je parle des films vu en DVD (principalement), à la télé (très rarement) où au ciné (encore plus rarement) cette semaine.

14/ Vu le 14 octobre 2012

 
Film de Walter Lang avc: Jeanne Crain, Dana Andrews, Dick Haymes... (1945)

Voici le seul Musical que Rodgers et Hammerstein ont écrit pour le cinéma: cette  "Foire aux illusions" est un enchantement. Adapté d'un film de 1933, lui même adapté d'un roman, on retrouve, dès les premières images et les premières notes, le style du célèbre duo (cette "State Fair" a un petit air d'"Oklahoma!", l'un des grands succès du duo). J'ai de suite aimé ce Musical, qui, d'une histoire basique nous donne un spectacle quelquefois flamboyant mais surtout charmant. Il n'y a pas à dire, j'aime les Musicals de Rodgers & Hammerstein! Cette "Foire aux illusions" connaitra un remake musical en 1962 (et sera remis au goût du jour) et sera monté sur scène en 1995...un retour aux sources en quelque sorte. De toute façon, un Musical de Rodgers & Hammerstein doit immanquablement être joué sur scène, sinon, il y aurait de l'injustice.

15/ Vu le 14 octobre 2012


Film de Wolfgang Peterson avec: George Clooney, Mark Wahlberg, Diane Lane... (2000)

Eh oui, deux films en une journée! Un exploit pour moi, surtout que je les ai visionné l'un à la suite de l'autre, ce qui ne m'était jamais arrivé.
Encore une fois, j'ai été pris dans cette tempête, jusqu'à m'en mordre les doigts. Pourtant, je ne suis pas très film catastrophe mais ce film là me fait toujours autant d'effet...et je pleure toujours à la fin. Une fin magnifique (l'image que je garde en tête, c'est le moment où Bobby (Mark Wahlberg) "envoie ces derniers mots à la femme qu'il aime" avant de choisir de sombrer avec ses équipiers). J'en ai encore des frissons. C'est un film à grand spectacle qui me file la chair de poule à chaque fois.


Voilà, pour ce sixième rendez-vous du "Kestavu au ciné cette semaine?".

 Et vous, "Kavezvousvu au ciné cette semaine?"





 

dimanche 14 octobre 2012

Grace

Le slow qui tue de la semaine est signé  Clint Eastwood:

Jamie Cullum: Grace is Gone


Pour moi, l'une des chansons les plus émouvantes. Dès les premières notes, les larmes se mettent à couler. La chanson me fait repenser au magnifique film Grace is gone  avec John Cusak, qui m'a fait pleurer tout un dimanche après-midi, il y a 6 ans.

Bonne écoute!










samedi 13 octobre 2012

Tiphanie et Will font leur cinéma

En route pour le 3e volet de notre swap entre Tiphanie et moi.

Ce matin, j'ai reçu le colis de Tiphanie avec fébrilité. Pensez-donc, la factrice était passé hier mais je n'étais pas là. Elle m'avait alors laissé un avis de passage en me disant qu'elle repasserait ce matin.
Dès que je l'ai eu en main, je l'ai posé sur la table et...je suis parti chez mes parents comme tous les samedis. (Ben quoi, il faut préserver un certain suspense).

C'est donc en début d'après-midi, de retour chez moi que j'ai pu découvrir toutes les merveilleuses choses que Tiphanie m'avait offert sur le 7e art car oui, en cette saison automnale:

Tiphanie & Will font leur cinéma


(ouah! Tous ces jolis paquets)
 
Après déballage des paquets (le plus consciencieusement possible, de 1) pour faire durer le suspense le plus longtemps possible, (serais je sadique sur les bords?) et de 2) "on n'est pas des sauvages", comme le dit si bien Popeck), voilà le détail:






Pour les livres: Le dahlia noir: James Ellroy (cet auteur me fascine et cela fait un moment que je veux lire sa quadrilogie de Los Angeles dont ce "Dahlia noir" est le premier volet); Auprès de moi, toujours: Kazuo Ishiguro (un roman qui revient pour la 2e fois dans notre swap, Tiphanie, m'ayant offert le DVD pour le volet printanier consacré à l'angleterre. Je n'ai donc plus d'excuse pour le lire et le voir); Mystic River: Dennis Lehane (j'adore Lehane depuis que j'ai lu "Shutter Island". J'ai vu la merveilleuse adaptation d'Eastwood de "Mystic River" qui m'avait beaucoup ému. Je replongerai dans cet univers avec bonheur en mettant des mots sur les images); L'infortunée: Wesley Stace (comme Tiphanie le dit si bien, voilà "l'intrus" du swap puisque ce roman n'a pas connu d'adaptation ciné, à ma connaissance) (si vous avez des infos à ce propos, n'hésitez pas à me les communiquer): pourtant, c'est le livre qui m'a le plus enthousiasmé (non pas que les autres ne me plaisent pas. Ils sont tous fait pour moi) car c'est celui qui me fait envie depuis trois, quatre ans et que je n'arrivais jamais à trouver. Grâce à Tiphanie, ce livre est enfin dans ma PAL, pour mon plus grand bonheur; Questions pour un champion: Spécial cinéma et divertissement (un livre rempli de quizz et de jeu façon "Questions pour un champion". Je sens que je vais me régaler à jouer à ces petits jeux là, seul ou à plusieurs pourquoi pas; Cinéma: La grande histoire du 7e art (le clou des livres. un livre magnifique sur l'histoire du cinéma avec des photos superbes, on passe apparemment d'un genre à un autre, de l'invention du cinéma en 1895 à nos jours. Un livre indispensable pour tous les amoureux du cinéma. Je suis ravi qu'il ait rejoint ma bibliothèque. A feuilleter et à lire sans modération! )






Côté objets déco et gourmandises, Tiphanie est tombé très juste (comme à chaque fois: deux décors magnifiques de cinéma: Paris et New York (certainement les deux villes les plus filmés du 7e art); du popcorn (indispensable pour les soirées ciné); des petites galettes briardes au cacao (miam) (elles ont un petit peu souffert lors du transport mais bon, pas trop grave puisque cela terminera dans mon petit ventre), des M&Ms (j'adore!) de la poudre de chocolat parfum spéculoos (cela va être idéale pour les soirées d'hiver. Un bon petit chocolat chaud devant un bon film. Que demandez de plus!) Ah si! Tiphanie a pensé à mes petits petons en m'offrant une paire de chaussettes. Ben quoi! Oui ça fait plaisir! (Ceux qui rigolent au fond: Je dis Stop! "Chat suffit comme Chat!!!"Sinon, je vous obligerai à regarder "Bienvenu chez les Chtis", doublé en chinois! Non mais! ) Merci Tiphanie d'avoir pensé à mes petits pieds, eux qui craignent le froid pour un rien.





Venons en maintenant à la déferlante, celle des DVDs car, pour le coup, Tiphanie à fait très fort en m'offrant 10 (!!!!!!!!!!) DVDs (moi qui pensait qu'avec les 7 DVDs que je lui ai offert, j'avais battu un record et peut être un chouia exagéré. Elle me bat.

De plus y'en a pour tous mes (les) goûts:

Revue de détail:

New York, I love you: j'avais adoré ce film quand je l'ai vu au ciné: une pléiade de stars à tomber, des saynettes plus ou moins inégales certes, mais toutes, plaisantes, mais surtout, New York, ma ville préféré par dessus tout. Je rêvais d'avoir le DVD, Tiphanie l'a fait! (enfin, elle a réalisé ce petit rêve, elle n'a pas fabriqué le DVD de ses petites mimines, ou alors, je ne suis pas au courant de l'info).

Le Milliardaire: un swap sur le cinéma sans Marilyn? IMPOSSIBLE! Je suis tout content, content que ce film de la belle Marilyn rejoigne ma DVDthèque.

Munich: Et un Spielberg de plus! Un! Un film que j'étais curieux de découvrir et qui revient sur un évènement tragique et récent: la prise d'otages de l'équipe sportive israélienne par un commando de terroristes palestiniens lors de jeux olympiques de Munich en 1972. Un film qui devrait me plaire.
 Inglourious Basterds: Pas tellement fan de Tarantino mais c'est un film que je voulais voir, de par son sujet et pour certains acteurs/actrices comme Diane Kruger, Daniel Bruhl et Michael Fassbender.
Des vents contraires: je pense qu'avec ce film Tiphanie voulait me faire découvrir l'univers d'Olivier Adam, l'un de ses auteurs préférés (j'en ai déjà eu un aperçu en voyant le poignant et magnifique "Je vais bien, ne t'en fais pas", l'un de mes films préférés). De plus, Benoit Magimel (qui depuis "Les petits mouchoirs" est devenus un acteur que j'apprécie) et Isabelle Carré, me fait dire que je devrai aimer ce film.
Manhattan: un swap ciné sans Woody Allen n'est pas un véritable swap ciné. L'un des plus grands films d'Allen qui magnifie encore une fois "ma" belle ville de New York (ben quoi, je peux bien rêver non. Je suis tombé sous le charme de New York lors de mon séjour aux States et cela ne changera pas).
Valentine's Day: Pour tout vous dire, en voyant quel DVD se cachait sous le papier, j'ai  éclaté de rire. Je ne m'attendais pas du tout à avoir ce film mais pourquoi pas. Après tout, c'est une comédie romantique (j'adore ça), c'est rempli de beaux gosses (Bradley Cooper et Eric Dane entre autre). En fait ce qui m'a fait rire, c'est que j'ai collé l'affiche du film sur le colis de Tiphanie. En tout cas, je me réserve ce film pour le 14 février. O-BLI-GE!
Chicken Tikka Masala: Film inconnu au bataillon mais qui à l'air drôlement sympa. En fait, le pitch me fait penser à "Garçon d'honneur" d'Ang Lee, si je ne me trompe pas,(l'humour en plus). A découvrir!
The Holyday: Vu l'indice de Tiphanie, je ne m'attendais pas du tout à ce film. Son indice était "Ah, Jude"! Car oui, dans ma tête,  l'indice "Jude" pouvait signifier deux acteurs: ce cher et beau Jude Law ou Jim Sturgess : et alors là, vous vous dites, pourquoi Jude m'a fait penser à Jim Sturgess? (je pense que seule Tiphanie a compris pourquoi j'ai fait ce rapprochement) En fait, Jim Sturgess a interprété dans le film "Accross the universe" un personnage qui portait le prénom Jude, en référence aux Beatles). En ouvrant le paquet, j'ai vu qu'il ne fallait pas chercher midi à quatorze heures puisque c'est bien le beau Jude (Law) qui s'invite dans mon salon avec Kate (Winslet), Cameron (Diaz) et Jack (Black) dans cette comédie romantique qui sent bon les Holidays. Que Tiphanie se rassure, je ne suis absolument pas déçu. J'adore et j'ai hâte de la voir!
Les raisins de la colère: on termine la cession DVD avec un classique de la littérature et du cinéma, que dis je, un classique, un chef d'oeuvre! Je suis trop heureux d'avoir ce film dans ma DVDthèque. Car c'est bien parfois de (re)découvrir ces grands films du cinéma!

Comme vous pouvez le voir, Tiphanie m'a énormément gâté en DVD. Je lui tire mon chapeau car, même si elle avait la liste de mes DVDs avec elle, elle a su faire les bons choix, écclectiques, fantastiques comme je les aime.

 Tiphanie, encore une fois,  as su toucher mon petit coeur tout mou en devinant tout ce qui pouvait me faire plaisir. A chaque fois, elle  arrive à deviner mes goûts, mes envies. Je suis ravi de faire ces petits échanges avec elle.  Je crois qu'on s'est trouvé tous les deux.
Tiphanie, rien que pour toi,  voici cette petite dédicace:


(ce n'est pas grand chose, juste une petite déclaration d'amitié)

 Mille Mercis, Tiphanie!!!


Rendez-vous, fin décembre pour un White Christmeurtre qui devrait réserver de belles surprises. J'en suis persuadé.